Actualités sociales entreprise

Des outils pour gérer vos ressources humaines

Entraide Solidaire aide entreprise

« Vous êtes chef d’entreprise et vous cherchez à identifier des dispositifs d’appui pour faire face à la crise sanitaire et économique ? » La Direccte d’Île-de-France a créé une cartographie de l’ensemble des dispositifs existants en fonction de vos besoins (recruter, former vos salariés, réorganiser le travail). Pratique et actualisée, cette cartographie est un précieux support pour identifier les aides existantes.

Lire la suiteDes outils pour gérer vos ressources humaines

100% inclusion, la fabrique de la remobilisation

Entraide Solidaire aide entreprise

Initiative du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lancée par le Gouvernement pour former et accompagner les parcours d’un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés, l’appel à projets « 100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation » a été annoncé lors du Comité interministériel à la ville du 29 janvier 2021.

Lire la suite100% inclusion, la fabrique de la remobilisation

Evolution du fonds FNE-FORMATION

Bureau employé

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le FNE-Formation a été renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins de l’ensemble des entreprises en activité partielle par la prise en charge de coûts pédagogiques. Mobilisation du dispositif, conventionnement, rôle des Direccte (Dreeds), actions éligibles … Retour sur ce dispositif.

Lire la suiteEvolution du fonds FNE-FORMATION

Compte personnel de formation : report de délai pour inscrire ses heures DIF

Compte personnel de formation CPF

Le compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015. Pas perte des droits de formation acquis via le DIF ! Le transfert de ces derniers sur le CPF est possible. Initialement jusqu’au 31 décembre 2020, l’échéance est repoussée au 30 juin 2021.

Lire la suiteCompte personnel de formation : report de délai pour inscrire ses heures DIF

Entreprises, ce qui change au 1er janvier 2021

2021 illustration article

Baisse de l’impôt sur les sociétés et de production, Renforcement des fonds propres des entreprises, Aides pour la maîtrise et la diffusion du numérique, soutien à l’export, Brexit, Renforcement du Fonds national pour l’emploi (FNE) et des mesures en faveur de l’égalité professionnelle, Prolongation de l’assouplissement des conditions d’utilisation des titres restaurants, Election syndicale TPE 2021, Activité partielle, Obligation d’emploi des travailleurs handicapés, SMIC, plafond de sécurité sociale et calcul des cotisations … Ce qui change au 1er janvier 2021

Lire la suiteEntreprises, ce qui change au 1er janvier 2021

Élection syndicale TPE : publication des candidatures

Entraide Solidaire aide entreprise

Au 1er semestre 2021, près de 4,5 millions de salariés des TPE (très petites entreprises de moins de 11 salariés) et des particuliers employeurs, sont appelés à voter pour l’organisation syndicale qui les représentera durant les 4 prochaines années. Comme le rappelle le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, cette élection qui se déroulera du 22 mars au 4 avril 2021, est un moment fort de la démocratie sociale !

Lire la suiteÉlection syndicale TPE : publication des candidatures

Tout savoir sur la reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle démission

Si la majorité des Français (93 %) avait déjà songé à faire une reconversion professionnelle en 2019 (selon une enquête de nouvelleviepro.fr (Groupe AEF info) , la crise sanitaire a amplifié le phénomène, engageant le gouvernement à mettre en œuvre différents dispositifs pour accompagner plus largement la transition professionnelle. Vous vous interrogez sur votre avenir, ou celui de vos collaborateurs, retrouvez les dispositifs et outils à votre disposition pour passer le pas.

Lire la suiteTout savoir sur la reconversion professionnelle

Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2021 : les principales mesures

Projet Loi Sécurité Sociale 2021

Prolongement du remboursement intégral des téléconsultations, prise en charge totale des prothèses auditives, instauration du Forfait Patient Urgences (FPU), allongement du congé de paternité et du congé pour adoption, revalorisation de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), bénéfice du tiers payant pour l’interruption volontaire de grossesse (IVG)… Service-Public.fr fait le point sur les principales mesures qui concernent les particuliers de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) parue au Journal officiel le 15 décembre 2020.

Lire la suiteLoi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2021 : les principales mesures

PRO-A : Reconversion ou promotion par alternance

formation présentation

La loi du 5 septembre du 2018 a crée un dispositif visant à redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A). Dans le cadre du plan de relance de l’activité, le gouvernement a renforcé les crédits permettant de financer la mobilisation de ce dispositif à hauteur de 270 millions d’Euros.

Lire la suitePRO-A : Reconversion ou promotion par alternance

Entretien professionnel : Report au 30 juin 2021

Dans le contexte de crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19, les entretiens professionnels obligatoires des salariés, devant se tenir avant le 31 décembre 2020, peuvent être reportés par les employeurs jusqu’au 30 juin 2021. Une ordonnance prise le 2 décembre 2020 détermine des dispositions spécifiques en matière de formation professionnelle.

Lire la suiteEntretien professionnel : Report au 30 juin 2021

ultricies venenatis, venenatis Sed Phasellus Curabitur consequat.