Actualités sociales entreprise

Entreprises, ce qui change au 1er janvier 2021

2021 illustration article

Baisse de l’impôt sur les sociétés et de production, Renforcement des fonds propres des entreprises, Aides pour la maîtrise et la diffusion du numérique, soutien à l’export, Brexit, Renforcement du Fonds national pour l’emploi (FNE) et des mesures en faveur de l’égalité professionnelle, Prolongation de l’assouplissement des conditions d’utilisation des titres restaurants, Election syndicale TPE 2021, Activité partielle, Obligation d’emploi des travailleurs handicapés, SMIC, plafond de sécurité sociale et calcul des cotisations … Ce qui change au 1er janvier 2021

Lire la suiteEntreprises, ce qui change au 1er janvier 2021

Élection syndicale TPE : publication des candidatures

Entraide Solidaire aide entreprise

Au 1er semestre 2021, près de 4,5 millions de salariés des TPE (très petites entreprises de moins de 11 salariés) et des particuliers employeurs, sont appelés à voter pour l’organisation syndicale qui les représentera durant les 4 prochaines années. Comme le rappelle le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, cette élection qui se déroulera du 22 mars au 4 avril 2021, est un moment fort de la démocratie sociale !

Lire la suiteÉlection syndicale TPE : publication des candidatures

Tout savoir sur la reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle démission

Si la majorité des Français (93 %) avait déjà songé à faire une reconversion professionnelle en 2019 (selon une enquête de nouvelleviepro.fr (Groupe AEF info) , la crise sanitaire a amplifié le phénomène, engageant le gouvernement à mettre en œuvre différents dispositifs pour accompagner plus largement la transition professionnelle. Vous vous interrogez sur votre avenir, ou celui de vos collaborateurs, retrouvez les dispositifs et outils à votre disposition pour passer le pas.

Lire la suiteTout savoir sur la reconversion professionnelle

Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2021 : les principales mesures

Projet Loi Sécurité Sociale 2021

Prolongement du remboursement intégral des téléconsultations, prise en charge totale des prothèses auditives, instauration du Forfait Patient Urgences (FPU), allongement du congé de paternité et du congé pour adoption, revalorisation de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), bénéfice du tiers payant pour l’interruption volontaire de grossesse (IVG)… Service-Public.fr fait le point sur les principales mesures qui concernent les particuliers de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) parue au Journal officiel le 15 décembre 2020.

Lire la suiteLoi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2021 : les principales mesures

PRO-A : Reconversion ou promotion par alternance

formation présentation

La loi du 5 septembre du 2018 a crée un dispositif visant à redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A). Dans le cadre du plan de relance de l’activité, le gouvernement a renforcé les crédits permettant de financer la mobilisation de ce dispositif à hauteur de 270 millions d’Euros.

Lire la suitePRO-A : Reconversion ou promotion par alternance

Entretien professionnel : Report au 30 juin 2021

Dans le contexte de crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19, les entretiens professionnels obligatoires des salariés, devant se tenir avant le 31 décembre 2020, peuvent être reportés par les employeurs jusqu’au 30 juin 2021. Une ordonnance prise le 2 décembre 2020 détermine des dispositions spécifiques en matière de formation professionnelle.

Lire la suiteEntretien professionnel : Report au 30 juin 2021

Mise en oeuvre du télétravail – On fait le point

Bureau employé

Dans son allocution solennelle, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a annoncé un tout nouveau confinement sur le territoire national et la mise en œuvre de nouvelles mesures parmi lesquelles le « télétravail (..) généralisé partout où cela est possible » [Mise à jour le 02/02/2020].

Lire la suiteMise en oeuvre du télétravail – On fait le point

Une prise en charge de l’activité partielle renforcée

Bureau employé

À compter du 1er novembre et jusqu’au 31 décembre 2020, les modalités de prise en charge de l’activité partielle sont renforcées afin de continuer à soutenir les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire. Le taux de l’indemnité d’activité partielle peut être modulé en fonction des secteurs d’activité et son calcul est adapté pour les alternants. 

Lire la suiteUne prise en charge de l’activité partielle renforcée

Le retour de l’activité partielle pour garde d’enfant

enfant entrepreneur chef d'entreprise

Supprimée le 6 juillet dernier, la mesure permettant aux salariés contraints de garder leur enfant en raison de la fermeture de son établissement scolaire, ou parce qu’il a été en contact avec une personne porteuse de la Covid-19, vont de nouveau pouvoir être indemnisés au titre de l’activité partielle, dès lors qu’ils sont dans l’incapacité de télétravailler.

Lire la suiteLe retour de l’activité partielle pour garde d’enfant

mattis Donec vulputate, Curabitur ipsum consequat. justo