Arpejeh : Favoriser l’emploi des jeunes en situation de handicap

Le salon Inclusiv’DAY est l’occasion de rencontres et de découvertes enrichissantes d’acteurs engagés, de solutions innovantes et de projets qui nous permettent chaque jour de dépasser nos préjugés et gagner en inclusivité. Rencontre avec Arpejeh, association engagée en faveur de l’emploi des jeunes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité.

Fondée en 2008 par 5 grandes entreprises françaises, Arpejeh a en effet pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap en accompagnant les jeunes de 15 à 30 ans dans la découverte des métiers et leur insertion professionnelle.

Son objectif est de créer des rencontres entre les jeunes et les entreprises, du 1er stage (en 3ème) à leur entrée dans le monde professionnel.

« La raison d’être de notre association : promouvoir la formation et la construction d’un projet professionnel pour les jeunes avec et au-delà du handicap. »

Actions Arpejeh Visite d’entreprise – Amazon
Actions Arpejeh Visite d’entreprise – Amazon

Pour toucher les jeunes en situation de handicap directement dans leurs établissements scolaires, Arpejeh dispose d’un agrément avec le Ministère de l’Education Nationale et travaille, dans le cadre de convention, avec six de ces académies (Créteil, Paris, Versailles, Lyon, Lille et Amiens).

L’association compte plus de 120 structures membres (entreprises, collectivités, associations, syndicats professionnels…), de la PME au grand groupe, dans des secteurs d’activité très variés, dans toute la France. Ces entreprises proposent à leurs salariés de s’engager sur le sujet de la diversité et du handicap.

Autour de valeurs partagées d’inclusion, diversité, partage, ouverture aux autres, bienveillance, enthousiasme et dynamisme, Arpejeh propose des rencontres et interventions variées et adaptées à chaque entreprise et à chaque jeune notamment :

  1. Découverte de l’univers professionnel : forum découverte des métiers, rencontres dans les établissements scolaires, visites d’entreprise
  2. Accompagnement à la recherche de stage, d’alternance et d’emploi pour les jeunes en situation de handicap
  3. Coaching professionnel et mentorat
  4. Conseil pour réussir l’accueil, l’intégration et le maintien dans l’emploi des nouveaux collaborateurs en situation de handicap
  5. Temps de partage de bonnes pratiques

Forte de 122 structures adhérentes (entreprises, collectivités, associations) et d’une équipe de 14 personnes, Arpejeh a déjà accompagné plus de 17 000 jeunes de 15 à 30 ans et permis le placement de plus de 1700 jeunes en stage, alternance et dans l’emploi.

Laisser un commentaire

Share This