La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés ou demandeurs d’emploi, indépendants et chefs d’entreprise. Elle permet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.
L’article L. 6313-1 du Code du Travail énumère les actions soumises à l’application des dispositions relatives à la formation professionnelle :
1° Les actions de formation ;
2° Les bilans de compétences ;
3° Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2 du code du travail.
Les actions de formation sur mesure permettent d’apporter des réponses a des besoins spécifiques de formation dite « intra-entreprise » en s’adaptant au contexte et aux besoins spécifiques de toute organisation.
Le programme de ces formations est établi en collaboration avec vous, en fonction de vos attentes et besoins, du contexte dans lequel votre projet s’intègre, des modalités pédagogiques souhaitées (présentiel, distanciel…).
Les méthodes pédagogiques sont elles aussi adaptées aux besoins et objectifs de la formation.
Entre apports théoriques, méthode pédagogique démonstrative ou participative, ou encore expérientielle afin de permettre aux participants d’expérimenter avec des études de cas ou des jeux de rôle, les moyens utilisés s’adapteront à la fois aux objectifs de la formation, au type d’apprentissage et aux équipements à disposition.
♦ Comprendre ce qu’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises
♦ S’engager dans une démarche « RSE » et de transition écologique
♦ Promouvoir cet engagement pour fidéliser sa clientèle et ses collaborateurs
♦ Comprendre les enjeux et le fonctionnement des réseaux sociaux
♦ Construire sa stratégie de communication intégrant les réseaux sociaux
♦ Construire sa « e-réputation » pour développer sa visibilité
♦ Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés
♦ Apprendre à développer sa visibilité : publication, programmation, création d’un réseau
Les élus doivent être un relais efficace des positions et des projets d’une organisation professionnelle :
♦ une connaissance approfondie de l’organisation, son histoire, son organisation, ses missions et enjeux ;
♦ une maitrise de l’environnement institutionnel et administratif français ;
♦ une capacité à communiquer de façon efficace en mobilisant les méthodes de communication de base ainsi que les outils à leur disposition ;
♦ une connaissance des acteurs ainsi qu’une maitrise du fonctionnement du dialogue social en France.
Le but de ce programme est de renforcer la cohésion interne et de resserrer les liens autour des valeurs de l’organisation. Comment ?
Approche pédagogique : Approche ludique qui favorise le dialogue – Développement de l’esprit de cohésion à travers des exercices à mener collectivement – Mise à disposition de tests et outils – Apports théoriques référencés
♦ Bien cerner les enjeux du travail collaboratif
♦ Choisir des outils collaboratifs et libres pour votre organisation
♦ Faciliter le travail à distance
Ce module d’accompagnement vous permettra d’optimiser votre référencement local et répondre
présent quand vos clients d’aujourd’hui et de demain vous recherchent.
Ce module d’accompagnement permet d’optimiser son référencement local et répondre présent quand ses clients d’aujourd’hui et de demain vous recherchent.
Le centre de formation LesAmbassadeursFR est enregistré auprès de la DRIEETS D’Île-de-France sous le numéro 11910887391.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes : Action de formation, Bilan de compétences et Validation des Acquis de l’Expérience.
Des formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). N’hésitez pas à vous renseigner.
Dans un monde du travail en pleine effervescence, le bilan de compétences est devenu l’outil par excellence pour favoriser le développement de vos talents, piloter votre carrière et gérer vos phases de transition.
Cette formation vise en effet à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi, et d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Pour l’employeur, sa réalisation peut s’inscrire dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.
Dans ce cas, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié qui dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics.
Une bonne compréhension de la langue française est toutefois nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et/ou réaliser les tests.
Dans le cas où vous ne maîtriseriez pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.
Comment cela se déroule ?
Le bilan de compétences varie selon le besoin de la personne
Sa durée maximum est de 24 heures réparties généralement sur plusieurs semaines, à raison d’un rendez-vous hebdomadaire d’une à deux heures. Cette durée est complétée par un temps de travail personnel permettant d’élaborer ses réflexions et ses recherches personnelles liées à son projet.
Le bilan comprend obligatoirement différentes phases sous la conduite du prestataire :
Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Nous proposons trois types de prestations à distance qui varie en durée, modalités de déroulement et objectifs poursuivis.
Bilan de compétences exprès : Réalisé en 6 heures d’entretien individuel, il permet de faire un point sur ses compétences, aptitudes notamment pour valider un projet professionnel, de formation ou de création ou reprise d’entreprise.
BC-12H : Réalisé sur 12 heures d’entretien individuel, il permet de faire un point global sur sa vie professionnelle : compétences, aptitudes, motivations, … Et de prendre un nouveau départ dans sa carrière professionnelle ou de se lancer dans un nouveau projet.
BC-20H : Réalisé sur 20 heures, le bilan de compétences est idéal pour changer de vie : il permet de faire le point sur son parcours professionnel, prendre conscience et valoriser ses atouts, définir un projet professionnel et bénéficier d’un accompagnement dans son projet d’emploi (CV, lettre de motivation …) ou de création d’entreprise (projet d’entreprise).
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification… », quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. Code du travail
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
Une VAE peut servir à atteindre différents objectifs :
Quelles sont les conditions pour prétendre à une VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.
Il doit d’abord pour cela remplir un dossier de recevabilité.
Si sa demande est jugée recevable par l’organisme certificateur, il doit ensuite monter son dossier de validation qui décrit en détail son expérience, ses précédents diplômes et ses motivations.
Au moment de la Validation, il peut être amené à passer un entretien oral devant un jury ou à être testé dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
La Validation des acquis d’Expérience se fait en plusieurs étapes et nécessite une réelle implication. Elle se déroule en général sur 8 à 12 mois.
Cinq jours pour créer ou reprendre une entreprise
Les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises ont pour objet principal l’acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’entreprise et à la pérennisation de l’activité de celle-ci.
En rendez-vous individuel, un conseiller formateur expert est à vos côtés pour vous accompagner à chaque étape du montage de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Il met à votre disposition tous les outils pour vous permettre d’étudier le projet et de sécuriser la création.
Au fur et à mesure des rendez-vous, vous conduisez avec lui toutes les actions nécessaires :
Pour qu’une action de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise soit éligible au CPF, il faut que le bénéficiaire de cette action mobilise son CPF dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise.
Il lui est donc demandé de remplir une attestation sur l’honneur précisant le projet professionnel et de la remettre à l’organisme.
Un exemple d’attestation vous est fourni.
Une fois remise à l’organisme, celui-ci doit la conserver et la tenir à disposition de la Caisse des Dépôts qui peut la demander à tout moment.
CFA Marc Ruyer
36 Bis Av. des Canadiens, 76140 Le Petit-Quevilly
Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme
CMA Bretagne - Direction territoriale d'Ille-et-Vilaine
2 Cr des Alliés, 35000 Rennes
Grenoble
12 Chemin Du Vieux Chene Zirst, 38240 Meylan
Moselle
A définir
Steve Jobs
Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial
Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France
Certifié Qualiopi OF-BC-VAE
FRCM21033 – Cofrac - 15/03/2021 – 14/03/2024