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Développer vos compétences

Formation professionnelle & Gestion de carrière
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Le développement des compétences peut se faire via différents biais : la formation professionnelle, le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience, mais aussi les webinaires, forums professionnels…

La formation professionnelle est un outil majeur à la  disposition de tous les actifs : salariés ou demandeurs d’emploi, indépendants et chefs d’entreprise. Elle permet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.

L’article L. 6313-1 du Code du Travail énumère les actions soumises à l’application des dispositions relatives à la formation professionnelle :

1° Les actions de formation ;
2° Les bilans de compétences ;
3° Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2 du code du trava

Nous proposons des actions de formation sur mesure

  • Formations sur mesure

    Les actions de formation sur mesure permettent d’apporter des réponses a des besoins spécifiques de formation dite « intra-entreprise » en s’adaptant au contexte et aux besoins spécifiques de toute organisation.

    Le programme de ces formations est établi en collaboration avec vous, en fonction de vos attentes et besoins, du contexte dans lequel votre projet s’intègre, des modalités pédagogiques souhaitées (présentiel, distanciel…).

    Les méthodes pédagogiques sont elles aussi adaptées aux besoins et objectifs de la formation.

    Entre apports théoriques, méthode pédagogique démonstrative ou participative, ou encore expérientielle afin de permettre aux participants d’expérimenter avec des études de cas ou des jeux de rôle, les moyens utilisés s’adapteront à la fois aux objectifs de la formation, au type d’apprentissage et aux équipements à disposition.

  • Exemples de formation

    Au bénéfice des organisations professionnelles – Formation des élus : 

    • Présentation de l’organisation et de son environnement institutionnel
    • La communication au service de son syndicat

    Formation en cohésion d’équipe :

    • Apprendre à se connaître
    • Renforcer l’esprit d’appartenance et la motivation à partir d’objectifs communs
    • Clarifier rôles et responsabilités d’équipe en 4 étapes

    Formation au Développement Durable & démarche RSE :

    • Le Développement Durable (DD) et la Responsabilité Sociétale en Entreprises (RSE)
    • La méthodologie de la démarche et ses outils spécifiques à la profession
    • Mise en pratique, application de la démarche
    • Réalisation d’un plan d’actions et application de la grille d’autoévaluation
  • Développement durable & RSE – Instituts de Beauté & SPA

    En partenariat avec la CNAIB-SPA – Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté et Spas – et le GFEC – Groupement Formation Esthéticienne Cosméticienne, LesAmbassadeursFR propose une formation sur le Développement durable et la RSE spécifiques aux Instituts de Beauté et SPA. 

    Entre compréhension de la démarche et accompagnement opérationnel pour labelliser son institut, cette formation de deux jours vous permettra de valoriser vos actions responsables et environnementales.

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Le centre de formation LesAmbassadeursFR est enregistré auprès de la DRIEETS D’Île-de-France sous le numéro 11910887391.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.


Bilan de compétences

  • Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

    Dans un monde du travail en pleine effervescence, le bilan de compétences est devenu l’outil par excellence pour favoriser le développement de vos talents, piloter votre carrière et gérer vos phases de transition.

    Cette formation vise en effet à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi, et d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

    Pour l’employeur, sa réalisation peut s’inscrire dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.

    Dans ce cas, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié qui dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.

  • Public visé et prérequis

    Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics.

    Une bonne compréhension de la langue française est toutefois nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et/ou réaliser les tests.

    Dans le cas où vous ne maîtriseriez pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.

  • Déroulement

    Le bilan de compétences varie selon le besoin de la personne

    Sa durée maximum est de 24 heures réparties généralement sur plusieurs semaines, à raison d’un rendez-vous hebdomadaire d’une à deux heures. Cette durée est complétée par un temps de travail personnel permettant d’élaborer ses réflexions et ses recherches personnelles liées à son projet.

    Le bilan comprend obligatoirement différentes phases sous la conduite du prestataire :

    • La phase préliminaire pour adapter au mieux votre bilan de compétences à votre demande et vos besoins
    • La phase d’investigation, pour déterminer votre projet professionnel
    • La phase de conclusions, dernière phase du processus et étape bilan

    Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

  • Et après ?

    Tout au long du bilan, le prestataire rédige un document de synthèse qui reprend les circonstances et le parcours du bilan, les résultats des travaux et tests réalisés, les projets professionnels et solutions alternatives, un plan d’actions sur plusieurs années, …

    Lors de la dernière séance, le document de synthèse est présenté au bénéficiaire pour être validé par lui, ou complété en fonction des éventuelles compléments d’informations sollicités.

    Les résultats du bilan et le document de synthèse sont votre seule propriété.

    Mais ce n’est pas tout : dans les six mois qui suivent, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de la formation notamment pour évaluer l’efficacité du bilan de compétences.

  • Différentes formules selon vos besoins

    Nous proposons trois types de prestations à distance qui varie en durée, modalités de déroulement et objectifs poursuivis.

    Selon vos besoins, attentes et projets, nous pourrons définir ensemble la prestation adaptée lors d’un premier entretien totalement gratuit.

    • Bilan de compétences exprès : Réalisé en 6 heures d’entretien individuel, il permet de faire un point sur ses compétences, aptitudes notamment pour valider un projet professionnel, de formation ou de création ou reprise d’entreprise.

    • BC-12H : Réalisé sur 12 heures d’entretien individuel, il permet de faire un point global sur sa vie professionnelle : compétences, aptitudes, motivations, … Et de prendre un nouveau départ dans sa carrière professionnelle ou de se lancer dans un nouveau projet.

    • BC-20H : Réalisé sur 20 heures, le bilan de compétences est idéal pour changer de vie : il permet de faire le point sur son parcours professionnel, prendre conscience et valoriser ses atouts, définir un projet professionnel et bénéficier d’un accompagnement dans son projet d’emploi (CV, lettre de motivation …) ou de création d’entreprise (projet d’entreprise).
Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes : Action de formation, Bilan de compétences et Validation des Acquis de l’Expérience.


Valider les acquis de votre expérience

  • Qu’est-ce que la VAE ?

    « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification… », quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. Code du travail

    La validation des acquis de l’expérience (VAE) est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.

  • Les objectifs de la VAE

    Une VAE peut servir à atteindre différents objectifs :

    • Obtenir une certification lorsque l’on n’a pas ou pas suffisamment de diplômes
    • Valider un niveau de responsabilité
    • Faire reconnaître ses compétences
    • Evoluer professionnellement, obtenir une augmentation ou une promotion
    • Changer d’emploi
    • Passer un concours ou s’inscrire à une formation nécessitant un certain niveau de qualification
    • Valoriser son expérience pour des raisons et objectifs personnels
    • Développer sa confiance en soi
  • Quelles sont les conditions pour prétendre à une VAE ?

    Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

    Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.

    Il doit d’abord pour cela remplir un dossier de recevabilité.

    Si sa demande est jugée recevable par l’organisme certificateur, il doit ensuite monter son dossier de validation qui décrit en détail son expérience, ses précédents diplômes et ses motivations.

    Au moment de la Validation, il peut être amené à passer un entretien oral devant un jury ou à être testé dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.

    La Validation des acquis d’Expérience se fait en plusieurs étapes et nécessite une réelle implication. Elle se déroule en général sur 8 à 12 mois.

Retrouvez nos formations sur :


Cinq jours pour créer ou reprendre une entreprise

Les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises ont pour objet principal l’acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’entreprise et à la pérennisation de l’activité de celle-ci.

  • Objectifs de la formation

    En rendez-vous individuel, un conseiller formateur expert est à vos côtés pour vous accompagner à chaque étape du montage de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Il met à votre disposition tous les outils pour vous permettre d’étudier le projet et de sécuriser la création.

    Au fur et à mesure des rendez-vous, vous conduisez avec lui toutes les actions nécessaires :

    • Étudier le marché
    • Définir la stratégie marketing, commerciale et de communication de la future entreprise
    • Valider la rentabilité et les besoins de financement
    • Apprendre à communiquer et convaincre
    • Mobiliser les financements nécessaires pour démarrer
    • Mesurer les impacts du statut juridique, fiscal et social sur la vie de l’entreprise et du dirigeant(e)
    • Identifier les partenariats à mobiliser autour du projet
    • Connaître les formalités administratives et juridiques à effectuer pour créer
    • Structurer une feuille de route des actions à mettre en œuvre jusqu’à la création
  • Règles d’éligibilité sur le bénéficiaire de l’action

    Pour qu’une action de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise soit éligible au CPF, il faut que le bénéficiaire de cette action mobilise son CPF dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise.

    Il lui est donc demandé de remplir une attestation sur l’honneur précisant le projet professionnel et de la remettre à l’organisme.

    Un exemple d’attestation vous est fourni. 

    Une fois remise à l’organisme, celui-ci doit la conserver et la tenir à disposition de la Caisse des Dépôts qui peut la demander à tout moment.

LesAmbassadeursFR Services Création entreprise

"La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite."

Steve Jobs


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Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial

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Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France

Certifié Qualiopi OF-BC-VAE
FRCM21033 – Cofrac - 15/03/2021 – 14/03/2024

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