Formation
Développement durable & RSE en Institut de Beauté et SPA
La CNAIB-SPA (Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté et des Spas) propose aux chefs d’entreprises de s’impliquer pour le développement durable et la responsabilité sociétale en devenant Institut responsable pour une beauté durable.
Pour vous aider et vous conseiller la CNAIB-SPA a mis en place divers outils : une formation au concept, une grille d’auto-évaluation, des conseils techniques par un expert externe, des audits d’entreprises, un moyen de communication sur le niveau atteint dans la démarche …
La formation vous permet d’appréhender la démarche, d’apprendre à évaluer vos pratiques et à établir votre plan d’actions. Votre positionnement et les actions initiées seront confirmées par un expert extérieur tous les 3 ans, afin de garantir la transparence de la démarche. Elles seront validées et entérinées par la commission de validation de la CNAIB-SPA. Vous recevez le visuel du label « Votre institut responsable pour une beauté durable » à apposer en vitrine afin d’indiquer à tous votre engagement et vous permettre de valoriser vos actions.
C’est une démarche d’amélioration continue. L’objectif est d’évaluer votre entreprise et de faire évoluer votre démarche en mettant en place des actions.
Les outils spécifiques sont adaptés à notre profession. Ils ont été élaborés avec des professionnelles de l’esthétique, un cabinet expert en développement durable, des fournisseurs, l’ADEME (Agence pour la transition énergétique) …
Cette démarche dédiée uniquement à la profession de l’esthétique répond à un engagement de participation à la transition énergétique et au recul du réchauffement climatique.
Cette formation s’adresse aux professionnel(le)s des instituts de beauté et SPA.
Une bonne compréhension de la langue française est toutefois nécessaire pour utiliser les supports de formation. Dans le cas où vous ne maîtriseriez pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.
Les actions de formation sont un droit pour tous, que l’on soit en situation de handicap ou non. Pour autant, chaque handicap impose un accompagnement particulier et adapté qui ne peut être réalisé que par des prestataires sensibilisés à la question.
Si nos prestataires ne peuvent répondre à vos attentes, nous vous accompagnerons gracieusement vers un partenaire qui pourra répondre favorablement à votre demande.
Cette formation se déroule sur deux journées, en général les lundis et mardis.
Comprendre les enjeux de développement durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises [Historique, fondement, réglementation]
Valoriser les engagements de son entreprise en termes de développement durable
S’inspirer des pratiques des autres instituts pour engager de nouvelles actions
Engager son entreprise dans une démarche de labellisation « Votre Institut Responsable pour une Beauté Durable »
Réaliser son auto-évaluation et son plan d’actions pour obtenir sa labélisation
Comprendre les outils de communication pour valoriser sa démarche et développement sa visibilité sur le Web
Nous abordons l’histoire du développement durable et de la RSE, leur définition, la norme ISO26000…
Qu’est-ce que l’Agenda 2030 ? Ce programme de développement durable adopté par les 193 pays de l’ONU dont la France dans sa Feuille de route
Nous aborderons tous les textes qui impactent – ou vont impacter – l’activité des entreprises (Reporting, Loi Pacte, anti-gaspi, plastiques et paillettes….)
S’engager, communiquer, promouvoir, s’inspirer … La RSE, ce n’est pas si compliqué !
Présentation de la CNAIB-SPA, du label, de la démarche, la charte d’engagement
Quels sont les critères d’évaluation au travers 4 piliers : Gouvernance, Economie, Social, Environnemental
Nous échangerons sur vos pratiques et celles d’autres instituts de beauté & SPA, sur les dispositifs pour vous accompagner (diagnostic, financement, etc) mais aussi sur le management de votre institut, le plan de continuité d’activité ou le livret d’accueil, l’optimisation de votre communication, la gestion de vos produits, stocks et déchets, etc.
Cet atelier permet à l’ensemble des participant(e)s de compléter leur grille d’auto-évaluation, tout en partageant sur leurs pratiques et en s’inspirant.
Mon rôle : vous aider pour qu’en fin de journée, vous n’ayez plus qu’à relire et adresser votre dossier à la Commission Développement Durable de la CNAIB-SPA.
Formatrice et consultante en stratégie d’organisation, management des transitions, conduite du changement, communication et social media.
Le centre de formation LesAmbassadeursFR est enregistré sous le numéro 11910887391.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
19 Ter Rue de Nanteuil 86440 MIGNE AUXANCES
Tél. 05 49 57 98 92
Du Lundi au Vendredi : 9 H 00 – 12 H 00
La certification qualité a été délivrée à l’organisme de formation LesAmbassadeursFR au titre des catégories d’action suivantes :
Le FAFCEA, Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale, est l’organisme en charge du financement de votre formation.
N’hésitez pas à vous rapprocher du G.F.E.C pour vous accompagner dans le financement de cette formation.
Opco EP assure le financement de vos projets formation et alternance selon les barèmes de financement et les priorités de formation définis par votre branche professionnelle.
Steve Jobs
Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial
Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France
Certifié Qualiopi OF-BC-VAE
FRCM21033 – Cofrac - 15/03/2021 – 14/03/2024