Actualités diverses

Simplification des déclarations des indépendants

Afin de simplifier les formalités déclaratives des travailleurs indépendants, ces derniers bénéficient à compter de 2021 d’une simplification de leurs démarches administratives. Désormais, leur déclaration sociale et fiscale se fait en une seule fois, au moment de la déclaration de revenus. Focus.

Lire la suiteSimplification des déclarations des indépendants

Nouvelle composition du CESE

Le Décret n° 2021-309 du 24 mars 2021 fixant la répartition et les conditions de désignation des membres du Conseil économique, social et environnemental, a été publié ce jour. Avec la réforme, le nombre de membres siégeant au CESE passe de 233 à 175. La composition se recentre sur la colonne vertébrale du CESE : organisations non gouvernementales, associations et syndicats. 

Lire la suiteNouvelle composition du CESE

Objectif : Qualiopi

Qualiopi

La loi du 5 septembre 2018 pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit l’obligation de certification des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Une obligation repoussée au 1er janvier 2022. Focus sur Qualiopi et retour d’expérience sur le parcours de certification.

Lire la suiteObjectif : Qualiopi

Objectif Entreprendre

Affaires homme femme entrepreneuriat

L’appétence pour l’entrepreneuriat grandit ces dernières années en France : il est un facteur d’insertion sociale très fort. Le gouvernement lance un appel à projets « Inclusion par le travail indépendant des personnes en difficulté d’accès à l’emploi », pour soutenir une offre d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise renforcée pour ces publics.

Lire la suiteObjectif Entreprendre

Parité #HommeFemme : la grande hypocrisie ?

Homme femme blanc noir

« À l’occasion de la journée des droits des femmes le 8 mars, il est important de rappeler que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes bénéficie aux salariés, aux entreprises et à la société tout entière. C’est un principe structurant de l’action gouvernementale. » C’est ainsi que le Gouvernement présente son action pour la parité #HommeFemme. Mais dans les faits, qu’en est-il ?

Lire la suiteParité #HommeFemme : la grande hypocrisie ?

#EntrepreneurRebond : une campagne de soutien aux entrepreneurs en difficulté

rebondir difficultés entreprise

Cette initiative, lancée par les associations du Portail du Rebond des Entrepreneurs avec le soutien de la DGE, entend accompagner les entrepreneurs et les chefs d’entreprises rencontrant des difficultés économiques, financières ou encore psychologiques dans le contexte de crise actuel.

Lire la suite#EntrepreneurRebond : une campagne de soutien aux entrepreneurs en difficulté

Femmes entrepreneures, et pourquoi pas vous ?

femme entrepreneur bureau

En 2019, 40 % des créateurs d’entreprises en France étaient des femmes. Des chiffres qui ne cessent de croître, peut-être à mettre en corrélation avec les nombreux dispositifs d’accompagnement dont ces dernières peuvent bénéficier. Les femmes représentent en effet jusqu’à 45 % des personnes soutenues au sein de ces réseaux d’accompagnement. Focus.

Lire la suiteFemmes entrepreneures, et pourquoi pas vous ?

Accélérateur Émergence et Création

Bpifrance, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences piloté par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, lance deux appels à projets visant à sélectionner des opérateurs pour le déploiement de l’Accélérateur Émergence et Création. Objectif : d’ici 2023, accompagner plus de 2 000 entrepreneurs des quartiers prioritaires.

Lire la suiteAccélérateur Émergence et Création

Régulation des plateformes numériques

Technologie Internet Industrie

Le 15 décembre 2020, la Commission européenne a publié les projets de texte Digital Services Act (DSA) et Digital Markets Act (DMA) qui ont pour objet de réguler les plateformes numériques. L’objectif : responsabiliser ces grandes plateformes en ligne afin de prévenir les pratiques de verrouillage de marchés et les entraves à l’innovation et au développement d’offres alternatives.

Lire la suiteRégulation des plateformes numériques

Les DIRECCTE deviennent les DREETS au 1er avril 2021

Administratif fusion ensemble

Dans le cadre de la réforme OTE (nouvelle organisation territoriale de l’Etat),  les DIRECCTE évoluent  et deviendront les DREETS à partir du 1er avril 2021 : Direction Régionale en charge de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.  Elles élargiront ainsi leur champ d’intervention aux politiques de cohésion sociale  jusqu’alors pilotées par les DRJSCS.

Lire la suiteLes DIRECCTE deviennent les DREETS au 1er avril 2021

justo venenatis, vel, tristique efficitur. dapibus consequat. lectus consectetur id, elit.