Projet Loi finances 2021 - PLF - Plan de Relance

Accompagner les entreprises dans la sortie de crise

Votée définitivement par le Sénat le 12 juillet 2021, la loi de finances rectificative est destinée à financer les différents dispositifs qui accompagnent la sortie de la crise sanitaire, afin de soutenir les entreprises, les salariés et les ménages. Focus.

Ce budget rectificatif de transition vise à accompagner les entreprises dans la sortie de crise jusqu »à la fin de l »année 2021 et la réouverture au public dans les secteurs du sport et de la culture, ainsi que la poursuite du plan de relance. Il met aussi en place des mesures de soutien au pouvoir d »achat des salariés et aux plus précaires, essentielles à la reprise économique.

Le soutien aux entreprises

Un « décret d »avance » du 19 mai 2021 avait ouvert plus de 7 milliards d »euros pour compléter les crédits nécessaires aux dispositifs d’urgence en faveur des entreprises (fonds de solidarité, chômage partiel, exonérations de cotisations) jusqu’à l’été.

Ce projet de loi propose d »ajouter plusieurs milliards supplémentaires jusqu »à la fin 2021 afin de :

  • mettre en place un fonds de transition qui octroiera des avances remboursables aux petites entreprises fragilisées ;
  • prolonger le fonds de solidarité et l’activité partielle tout en les adaptant ainsi que les réductions de cotisations sociales pour les secteurs les plus touchés ;
  • prolonger l’octroi de la garantie de l’État au titre des prêts garantis par l’État (PGE) ;
  • de renforcer temporairement le dispositif de report en arrière des déficits au titre de l’impôt sur les sociétés, dit « carry back ».

Pour soutenir l »économie, le texte a été complété par les parlementaires de nouvelles mesures comme :

  • l’exonération d’imposition de l’aide à la reprise des fonds de commerce perçue par les entrepreneurs ayant repris une activité au cours de l’année 2020 ;
  • la prolongation jusqu’à fin 2022 du relèvement temporaire à 25% du taux de la réduction d »impôt applicable pour la souscription au capital des PME, dit « IR-PME » ou dispositif Madelin ;
  • le report au 1er janvier 2023 de la hausse de la fiscalité sur le gazole non routier (GNR), très utilisé par le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Le soutien au pouvoir d »achat des salariés et aux plus précaires

Le dispositif incitant à l »octroi de la prime de pouvoir d’achat (PEPA) des salariés et des agents publics gagnant moins de 3 fois le SMIC est reconduite en 2021, au bénéfice notamment des « travailleurs de la deuxième ligne« .

« Travailleurs de la deuxième ligne » ? Cette expression désigne tous les travailleurs hors professions médicales en contact avec le public durant la crise sanitaire : hôtes et hôtesses de caisse, nettoyeurs des espaces urbains, agents d’entretien, aides à domicile, etc. Ils ont permis au pays de continuer à fonctionner.

Cette prime dite « Macron » est défiscalisée et exonérée de cotisations sociales dans la limite de 1 000 euros, limite qui est portée à 2.000 euros sous certaines conditions (mise en place d »un accord d »intéressement…). Un amendement du Sénat a supprimé pour les entreprises de moins de 50 salariés, toute condition pour le versement de la prime majorée de 2 000 euros.

Toujours concernant le pouvoir d »achat des salariés, sur proposition du Sénat, le texte prévoit la défiscalisation de la majoration exceptionnelle des indemnités de garde qu »ont perçue les internes en médecine lors de la première vague de l’épidémie de Covid-19.

Des crédits sont également alloués pour maintenir les 200 000 places d’hébergement d »urgence actuellement ouvertes ainsi que pour verser des bourses étudiantes jusqu’à la fin de l’année 2021.

Les autres mesures

Le budget rectificatif comprend plusieurs mesures en faveur des collectivités locales, comme un mécanisme de compensation des pertes de recettes de leurs régies industrielles et commerciales. Un amendement du Sénat reconduit pour 2021 le « filet de sécurité » pour certaines ressources spécifiques des collectivités territoriales d’outre-mer et de Corse.

Le texte finance également :

  • des aides aux agriculteurs affectés par les aléas climatiques et sanitaires, notamment au titre des épisodes de gel du premier semestre 2021 ;
  • des aides en faveur du secteur de la culture, notamment pour compenser les mesures de jauge ;
  • la création du « Pass’Sport » du 50 euros pour les jeunes de familles modestes et les personnes handicapées.

Plus d »informations : Plan de relance économique : 100 milliards d »euros sur deux ans | Loi du 29 décembre 2020 de finances pour 2021

Entreprises, Fonds de solidarité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


"La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite."

Steve Jobs


Logo LesAmbassadeursFR

LesAmbassadeursFR

Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial

Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France

Certifié Qualiopi OF-BC-VAE
FRCM21033 – Cofrac - 15/03/2021 – 14/03/2024

Share This