La loi du 29 novembre 2023 vise à améliorer l’accessibilité aux dispositifs d’épargne salariale, notamment dans les entreprises de moins de 50 salariés. Ces dispositifs permettent de mieux associer les salariés aux performances de leur entreprise et peuvent contribuer à améliorer la motivation et la productivité des salariés.
La loi permet désormais aux entreprises de verser deux primes de partage de la valeur au cours de la même année civile, dans la limite de 3 000 € par salarié et par an. Ce plafond est porté à 6 000 € par salarié et par an si l’entreprise met en œuvre ou a conclu un dispositif d’intéressement ou de participation.
À compter du 1er janvier 2025, les entreprises de moins de 50 salariés réalisant un bénéfice net fiscal d’au moins 1 % du chiffre d’affaires pendant trois exercices consécutifs devront mettre en place un dispositif de partage de la valeur. Elles pourront choisir entre un régime de participation, un plan d’épargne salariale ou verser une prime de partage de la valeur.
Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent désormais négocier une formule dérogatoire de participation, afin de faciliter la mise en place de ce dispositif. Cette possibilité est admise à titre expérimental pour une durée de cinq ans.
Les entreprises d’au moins 50 salariés ayant l’obligation de mettre en place un régime de participation, disposant d’au moins un délégué syndical et dans lesquelles il y a un accord de participation ou d’intéressement devront engager une négociation portant sur la définition d’une augmentation exceptionnelle de leur bénéfice et sur les modalités de partage de la valeur avec les salariés.
Un nouveau dispositif de partage de la valeur est créé : le plan de partage de la valorisation de l’entreprise. Ce dispositif permet aux salariés de recevoir une prime lorsque la valeur de leur entreprise a augmenté sur trois ans. La prime ne peut pas dépasser les trois quarts du montant annuel de la Sécurité sociale.
Ce plan peut être mis en place dans toutes les entreprises pour une durée de trois ans. Le montant perçu par le salarié correspond à un montant de référence auquel on applique le taux de variation de l’entreprise, lorsque celui-ci est positif.
Le partage de la valeur est un sujet important pour les entreprises et les salariés. Il permet aux salariés de bénéficier des fruits de la croissance de l’entreprise et de renforcer leur engagement. Gageons que ces nouvelles mesures favorise le partage de la valeur, notamment dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Steve Jobs
Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial
Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France