Nouvelle composition du CESE
Le Décret n° 2021-309 du 24 mars 2021 fixant la répartition et les conditions de désignation des membres du Conseil économique, social et environnemental, a été publié ce jour. Avec la réforme, le nombre de membres siégeant au CESE passe de 233 à 175. La composition se recentre sur la colonne vertébrale du CESE : organisations non gouvernementales, associations et syndicats.
La nouvelle répartition s’établit donc ainsi :
- 52 représentants des salariés ;
- 52 représentants des entreprises, exploitants agricoles, artisans, professions libérales, mutuelles et chambres consulaires ;
- 45 représentants au titre de la cohésion sociale et territoriale et de la vie associative (dont 8 représentants des Outre-mer) ;
- 26 représentants au titre de la protection de la nature et de l »environnement.
Afin de favoriser la transparence de l »institution, les membres du CESE voient par ailleurs leurs obligations déontologiques renforcées, notamment à travers la déclaration de conflit d »intérêts à réaliser à destination de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP). Cela s »appliquera dès la mise en place de la nouvelle mandature, et ces informations seront accessibles.
Répartition en bref
Le poids des travaux du CESE se voit renforcé par diverses mesures.
D »une part, est instauré un principe de subrogation : lorsque le CESE est consulté sur un projet de loi portant sur des questions à caractère économique, social ou environnemental, son avis peut se substituer à ceux de divers comités ou commissions. Le CESE pourra bien sûr s »adresser à ces organes afin de rendre son avis. Cette subrogation permet plus de transparence et surtout permet au Conseil d »Etat puis au Parlement d »avoir un seul avis, plutôt que celui de plusieurs organes dont la composition est souvent très proche de celle du CESE.
D »autre part, la mise en place d »une procédure simplifiée autorise le CESE à réaliser des retours rapides sur certains sujets qui le nécessitent. Dans ce cadre, la commission compétente émet un projet d »avis dans un délai de 3 semaines, qui n »est pas voté en assemblée mais approuvé par le Bureau.
Michèle Monte
Le collectif Alerte qui réunit 40 associations de solidarité et d’aide aux démunis a un siège, le collectif handicaps un siège, la ligue de protection des oiseaux (que j’aime bien, par ailleurs) en a 2, les chasseurs 2 et les pêcheurs idem : cherchez l’erreur !
TULASNE
Bonjour,
Attention au titre de votre troisième graphique : vous indiquez 52 représentants « Cohésion sociale et territoriale etc… » alors que votre texte d’intro dit 45…et que c’est ce que compte ce graphique ! Merci de corriger.
Par ailleurs, effectivement, 25 membres pour la protection de la nature et de l’environnement et 2 pour la « protection des personnes en précarité » (ALERTE et la Croix Rouge), c’est une véritable révolution…
LesAmbassadeursFR
Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour votre commentaire et votre vigilance. Nous apportons immédiatement les modifications à notre article.
Nous vous souhaitons une belle journée et un bon week-end.
L’équipe LesAmbassadeursFR