Lumière Energie Idée

Sobriété des entreprises. Quésaco ?

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique présenté par le Gouvernement le 6 octobre, les petites et moyennes entreprises du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du numérique se sont engagés à respecter de nombreux engagements.

Les engagements des PME du commerce, de l’artisanat et du tourisme

Ainsi, les acteurs du commerce de détail, centres commerciaux, grande distribution, commerce de gros, hôtels-cafés-restaurants et hébergements touristiques, évènementiel professionnel, parcs à thèmes, thermalisme et domaines skiables se sont engagés sur des chartes sectorielles, avec des engagements majeurs pour baisser leur consommation d’énergie.

Parmi les mesures proposées :

  • l’application de principe d’une température de consigne réglée à 19° dans les locaux commerciaux et touristiques (sauf en cas de tension sur les réseaux (ecowatt rouge) ou en l’absence des clients et du personnel de salle ;
  • une baisse de température de 10 % dans les congrès, foires et salons par rapport à l’édition précédente de l’évènement ;
  • l’extinction des panneaux publicitaires lumineux et enseignes lumineuses dès la fermeture au public des centres commerciaux et des magasins de la grande distribution ;
  • ou encore l’extinction des enseignes lumineuses dans les restaurants dès le dernier client arrivé et à minuit au plus tard dans les hôtels.

« Engagement sobriété » : Les entreprises du numérique signent pour accélérer leur transition énergétique

Parallèlement, Jean-Noël Barrot, ministre de la Transition Numérique et des Télécommunications, a lancé un groupe de travail pour mener une réflexion sur les engagements que les acteurs du numérique peuvent prendre en terme de sobriété et de transition énergétique. De ce travail est né un « Engagement sobriété ».

Cet engagement regroupe deux catégories :

  • Les moyens généraux concernant le fonctionnement interne à l’entreprise du secteur numérique
    • Engager l’entreprise dans le suivi de sa consommation d’énergie pour identifier les économies
    • Agir sur la gestion des locaux (chauffage, climatisation, éclairage)
    • Organiser le stockage et la gestion des données au sein de l’entreprise
    • Maîtriser la consommation des postes de travail et outils de connectivité
    • Associer les collaborateurs dans cette démarché de transition énergétique
  • Les produits et services fournis par l’entreprise du secteur numérique à d’autres acteurs
    • Fournisseurs de solutions
    • Cloud Entreprises de services numériques
    • Opérateurs télécom
    • Constructeurs 

Retrouvez la charte d’engagements et ses signataires

https://dev.lesambassadeursfr.fr/2022/01/24/numerique-responsable-et-si-nous-adoptions-les-bons-reflexes/
https://dev.lesambassadeursfr.fr/2021/07/16/climat-et-resilience-limpact-des-entreprises-sur-lenvironnement/
https://dev.lesambassadeursfr.fr/2020/12/15/consommation-responsable-des-labels-environnementaux-a-connaitre/

énergétique, Environnement, Sobriété

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