Créé en 2002 et déployé en 2003, LinkedIn est « LE » réseau social professionnel en ligne. Il permet de vous rendre visible auprès de votre communauté professionnelle et de permettre à d’autres membres en recherche de vos compétences de vous contacter, pour un emploi, une mission, une offre de service ou tout simplement une mise en réseau.
Fort de ses 875 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays et territoires du monde (2022), LinkedIn s’est donné pour mission de « mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs ».
Particulièrement utilisé par les cabinets de ressources humaines et les employeurs à la recherche de profils d’exception, LinkedIn permet notamment aux chercheurs d’emploi une visibilité auprès des chasseurs de tête.
Des algorithmes pour optimiser sa visibilité
Sur LinkedIn, seulement 1% des professionnels publient, 10% s’engagent (via des likes, commentaires, partages…) et 90% consomment du contenu sans interagir avec les posts.
En prenant en compte les retours d’expérience positifs et négatifs des utilisateurs LinkedIn, le réseau social professionnel a décidé de remodéliser l’algorithme en y apportant quelques modifications.
En effet, LinkedIn a optimisé le filtrage des contenus publiés afin de relever un maximum de contenu pauvre et racoleur qui serait susceptible d’être jugé inapproprié et indésirable par les internautes.
Dès lors que vous publiez votre contenu, celui-ci est catégorisé parmi les trois branches suivantes :
Afin de détourner le filtre « Spam », il vous suffit de :
Pour éviter le filtre « Faible Qualité », il suffit de :
Si votre publication a passé le filtrage initial, votre contenu doit maintenant passer par la seconde étape. Et contrairement à l’étape précédente, ce filtre ne dépend pas d’une analyse de LinkedIn.
En effet, ce sont vos abonnés qui ont la possibilité de signaler votre contenu à LinkedIn comme étant inapproprié : comme un « Spam ».
Si votre contenu concentre un nombre considérable de « signalement en tant que spam », il y a de grandes chances pour que LinkedIn classe votre publication parmi les contenus indésirables qui finissent masqués du fil d’actualité des utilisateurs LinkedIn.
Une fois publié, votre contenu apparaît dans le fil d’actualité de vos abonnés. S’ils interagissent avec votre contenu, cela créé de l’engagement. Cela étant dit, toutes les interactions n’ont pas le même impact sur la visibilité du contenu.
LinkedIn a donc établi un barème qui attribue des points en fonction des différentes interactions émises - de la moins scorée à la plus scorée :
La dernière étape dépend maintenant des éditeurs et modérateurs du réseau social professionnel.
Plus votre « Score de Contenu » est élevé selon le barème de l’algorithme et plus vous avez de chance de retenir l’attention des éditeurs. Ils décideront attentivement si votre contenu est assez pertinent et s’il a généré assez d’interaction en amont pour être mis en valeur.
Si leur jugement est rendu positif, ils se chargeront d’épingler votre contenu dans l’onglet « A la Une » situé tout en haut du fil d’actualité LinkedIn.
Ainsi, votre contenu sera vu par un grand nombre d’utilisateurs abonnés mais également par un grand nombre d’utilisateurs qui ne font pas parti de votre réseau et vous découvriront avec le contenu mis en lumière par l’algorithme LinkedIn.
Créer un profil accrocheur
Lorsqu’on fait une recherche de profils sur LinkedIn, l’algorithme regarde quels sont les profils qui correspondent aux mots clés recherchés, dans les zones où ils sont recherchés. Les résultats sont ensuite classés selon 3 critères :
A noter que la souscription à une offre payante n’améliore pas la position dans les pages de résultats.
Il est essentiel de compléter toutes les rubriques de votre profil : une présentation sommaire, votre situation actuelle, vos expériences professionnelles, réalisations et expériences, les écoles que vous avez fréquentées, vos expériences bénévoles, …
Ajouter vos compétences : elles sont parmi les requêtes les plus courantes effectuées par les recruteurs et les gestionnaires d’embauche.
Non seulement un profil complet vous aide à apparaître dans plus de recherches, mais il améliore également la façon dont vous êtes associé à des « cercles » par le réseau social.
N’oubliez pas d’ajouter une photographie professionnelle qui vous met en valeur ! Privilégiez en effet une photo portrait (de la tête aux épaules) récente, de qualité et en couleur.
Vous serez représentée seule, dans une situation valorisante et dans un décor neutre : évitez les photos prises en soirée ou lors d’un événement de famille.
Intégrez une bannière qui représente vos valeurs, votre entreprise, votre métier : il s’agit d’un élément de communication à ne pas négliger.
Certaines personnes aiment avoir des titres d’emploi amusants comme « Responsable de la dissémination des boissons » (Barman), « Retail Jedi » (Assistant de magasin), « Cow-boy des problèmes » (Conseiller), « Marketing Rockstar » (Manager Marketing), Créateur de bonheur, etc.
Ces intitulés peuvent communiquer votre personnalité de façon positive, cependant ils ne sont pas adéquats pour votre “recherchabilité“.
Les intitulés de postes standard peuvent paraître ennuyeux, mais ils représentent ce que les autres membres recherchent.
Des connexions plus étroites, telles qu’une connexion au 2ème degré par rapport à une connexion au 3ème degré, améliorent la probabilité que votre profil puisse apparaître dans les recherches.
Donc plus vous avez de connexions, plus vous aurez de chances d’avoir une connexion avec le chercheur.
Steve Jobs
Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial
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