SIREN, SIRET, code APE… Ces chiffres qui identifient votre entreprise

À la création de votre entreprise, l’Insee [L »Institut national de la statistique et des études économiques] attribue de nombreux codes à l’entreprise. A quoi correspondent ces numéros ? Quelle est leur utilité ? Et comment les récupérer ? On vous dit tout.

Les articles R123-220 à R123-234 du Code de commerce, instituent un système national d »identification des personnes physiques et morales et de leurs établissements articulé autour du répertoire des entreprises et des établissements (Sirene : Système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements).

Le répertoire enregistre l »état civil de toutes les entreprises et leurs établissements, les organismes publics ou privés, le secteur public administratif, de l »État ou des communes, localisé en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, et Wallis-et-Futuna, et les entreprises étrangères qui ont une représentation ou une activité en France.

En plus de la gestion de ce répertoire, l »Insee assure une mission de coordination et d »information inter-administratives :

  • Le numéro SIREN (pour « système d »identification du répertoire des entreprises ») est le numéro unique d’identification de chaque entreprise. C’est ce numéro qui permet d’identifier chaque entreprise auprès des administrations.
  • Le numéro SIRET (pour « système d »identification du répertoire des établissements ») permet lui d’identifier chaque établissement qui compose une entreprise. Il y a donc autant de n° SIRET que d’établissement dans l’entreprise. Il est composé de 14 chiffres : les 9 chiffres du numéro SIREN + les 5 chiffres du NIC (numéro interne de classement propre à chaque établissement).
  • Le code APE (pour « code d »activité principale », on parle aussi de code NAF pour « nomenclature d’activité française », il s’agit de la même chose), permet d »identifier la branche d »activité principale de l »entreprise et de chacun de ses établissements. Il a une vocation principalement statistique car il peut fournir une présomption d »exercice de l »activité correspondante au code (mais n »en est pas la preuve). Composé de 5 caractères (4 chiffres et une lettre), il est attribué lors de l’immatriculation de l’entreprise et au même moment que le SIREN et le SIRET.

Le numéro de TVA intracommunautaire

Le numéro de TVA intracommunautaire est un numéro permettant d »identifier les entreprises dans leurs relations commerciales au sein de l »Union européenne.

La structure du numéro intracommunautaire est propre à chaque pays. En France, il est constitué du code FR et de 11 chiffres (clé informatique de deux chiffres et numéro SIREN à neuf chiffres).

Le numéro EORI

Le numéro EORI (pour « economic operator registration and identification ») est un numéro unique communautaire permettant d »identifier les opérateurs économiques dans leurs relations avec les autorités douanières.

La structure du numéro EORI dépend du pays d »établissement de l »entreprise. En France, il est composé des lettres FR + code SIRET.

Nos derniers articles sur ce sujet :

Nouvelle étape de la simplification administrative des entreprises

Amorcée en 2008, la simplification des démarches administratives pour les entreprises est devenue un enjeu du gouvernement, acté par la Loi PACTE du 22 mai 2019. Depuis le début de l’année, différents décrets ont été publiés portant notamment la création du guichet unique des entreprises ou, ce 22 mai 2021, la suppression de l’obligation de production de KBIS pour certaines formalités administratives.

Lire la suite

Un problème avec votre Code APE ?

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositifs d’aides aux entreprises, le gouvernement a établi des listes d’activités pouvant en bénéficier, en utilisant les code APE attribué par l’INSEE. Cela a entraîné de nombreux problèmes : erreur de code APE, entreprises ayant plusieurs activités, inadéquation du code. Nous vous expliquons tout sur le code APE et la Nomenclature des Activités Françaises.

Lire la suite

Simplification des démarches administratives : Nouvelle étape pour une « Société de confiance »

Dans un entretien avec Les Echos, Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a indiqué disposer d’une enveloppe de 1 milliard d’euros pour la numérisation de l’Etat dans le cadre du plan de relance. Son objectif est que les 250 démarches les plus usuelles pour les Français soient faisables en ligne en 2022.

Simplifier les formalités administratives des Français, c’était en effet la promesse de la « loi pour un État au service d’une société de confiance » du 10 août 2018 qui comportait 2 piliers : faire confiance et faire simple.

Lire la suite

Guichet Unique Entreprises : Calendrier de Mise en œuvre

Nous vous en informions dans nos précédents articles [L’INPI, opérateur du guichet unique électronique des formalités d’entreprises et Nouvelle étape de la simplification administrative des entreprises], la simplification des démarches administratives pour les entreprises s’est accélérée depuis la Loi PACTE. La transition progressive vers une unique plateforme s’opèrera de 2021 à 2023 suivant un calendrier particulier.

Lire la suite

APE, SIREN, TVA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


"La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite."

Steve Jobs


Logo LesAmbassadeursFR

LesAmbassadeursFR

Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial

Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France

Certifié Qualiopi OF-BC-VAE
FRCM21033 – Cofrac - 15/03/2021 – 14/03/2024

Share This