Covid-19 : un déconfinement en quatre étapes

Emmanuel Macron a présenté les « perspectives » du déconfinement, dans un entretien. Réouverture des restaurants et cafés, commerces, salles de sport, couvre-feu… Voici les grandes étapes de la levée des restrictions.

Attestations de déplacements en journée, déplacements inter-régionaux, couvre-feu, réouverture des cafés, des restaurants, des musées, des cinémas… Le calendrier des réouvertures annoncé par le président de la République le 29 avril 2021(nouvelle fenêtre) prévoit quatre étapes entre le 3 mai et le 30 juin 2021.

À partir du 3 mai, ce sera la fin des attestations et des restrictions de déplacement.

À partir du 19 mai, le couvre-feu sera repoussé à 21 heures

Les terrasses des bars et restaurants, les musées, les théâtres et salles de cinéma pourront rouvrir.

À partir du 9 juin, le couvre-feu sera repoussé à 23 heures et de nouveaux lieux accueillant du public pourront rouvrir.

Enfin, le 30 juin, il n’y aura plus de couvre-feu et ce sera la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public.

Le Président de la République a également évoqué la possibilité d’un pass sanitaire.

Depuis le 19 avril 2021, l’application « TousAntiCovid-Carnet » intègre une fonction « Carnet » qui permet aux utilisateurs de stocker leurs résultats de tests PCR ou antigéniques de manière sécurisée, sous forme de QR-code. À partir du 29 avril 2021, l’application doit permettre également de stocker des certificats de vaccination.

L’objectif de ce carnet de santé numérique est notamment, à terme, de sécuriser les déplacements dans l’Union européenne dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des travaux européens autour du passeport sanitaire de libre circulation, dit certificat vert numérique.

Sollicitée afin de donner son avis sur ce dispositif, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a émis plusieurs recommandations pour garantir la sécurité et la confidentialité des données.

Source | Covid-19 : un déconfinement en quatre étapes | Vie publique.fr | Terrasses, musées, cinémas… Découvrez l’agenda des réouvertures. | Élysée | TousAntiCovid : la CNIL valide le carnet numérique de tests | service-public.fr

Laisser un commentaire

Praesent tristique ipsum Aenean leo nunc
Share This