« Consommer local » : Ces nouvelles plateformes pour sauver nos petites entreprises

Face à la crise sanitaire et aux mesures de fermetures administratives de nombreuses entreprises françaises, des plateformes en ligne proposent de « consommer local » en mettant en relation artisans, commerces de proximité, agriculteurs et consommateurs. Tour d’horizon.

Ce nouveau confinement et la fermeture administrative est un coup dur pour nombre de petites entreprises artisanales et commerces de proximité. Les acteurs de ces professions – soutenus par les maires de France – dénoncent une mesure qu’ils jugent inacceptable, alors que dans le mêmes temps, moyennes et grandes surfaces poursuivent leurs activités brassant toujours plus de clients. Sans compter les grandes plateformes en ligne qui multiplient leur vente, sacrifiant sur l’hôtel de la consommation des emplois et des entreprises.

Pour tenter de sauver ces entreprises, de nombreuses plateformes en ligne ont été créées pendant le premier confinement et continuent de se développer sur l’ensemble du territoire, à l’initiative des régions, départements, organismes locaux, ou encore startup désireuses de soutenir l’économie de proximité.

Le localisme, nouvel enjeu des régions

Acheter français, c’est bon pour l’emploi mais aussi pour l’environnement. La crise sanitaire, économique et sociale que nous vivons depuis plusieurs mois a fait ressortir un patriotisme économique local. Les régions se sont mobilisées partout en France pour proposer des solutions aux artisans, petits commerçants et producteurs locaux afin de leur permettre de poursuivre tant bien que mal leur activité, mais également permettre aux habitants de leur territoire de trouver au plus près, des produits de qualité.

J’achète local, je soutiens mon producteur en région Auvergne-Rhône-Alpes

J'achète local Auvergne Rhône Alpes

Nous vous l’avions présentée dans un précédent article (Notre article), cette campagne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient soutenir ceux qui, tout au long de l’année, contribuent à proposer aux habitants de la Région une alternative aux produits d’importation et s’inscrit dans une alimentation diversifiée de qualité.

Favoriser les circuits courts : drive fermier, livraison de paniers, magasins de proximité… mais aussi privilégier les supermarchés qui proposent une large gamme de produits locaux et régionaux c’est agir pour une agriculture locale, durable et de qualité.

J’veux du local, la plateforme de la Région Bourgogne-Franche-Comté

jveuxdulocal

Nous vous l’avions également présenté dans un précédent article, « J’veux du local« , créé initialement par la Chambre d’agriculture et le Conseil départemental de Saône-et-Loire en 2019, est devenu au mois de juin dernier la plateforme régionale pour que les consommateurs sachent où aller pour trouver des produits locaux au plus près de chez eux, chez les producteurs.

En quelques clics, il permet de localiser les producteurs locaux bourguignons et franc-comtois par lieu (ferme ou domaine, magasins de producteurs, drive fermier) ou par type de produit (alimentation, boisson, bio, horticulture, …).

Trouvez les produits Terres & Mers près de chez vous ! La plateforme qui relie producteurs et consommateurs en Bretagne

Pendant le premier confinement, la Région Bretagne s’était dotée de nombreux outils pour accompagner les entreprises (Voir notre article).

Bretagne Produits locaux

Elle a également créé une plateforme pour inciter ses habitants à consommer local, soutenir ses producteurs ainsi que les magasins de proximité en période de confinement. Sa plateforme « produits locaux Breizh » permet aux petits producteurs d’écouler leurs stocks et d’approvisionner les consommateurs en produits frais.

« Ayons le réflexe citoyen, achetons local. Mangeons sain ! » La campagne du Centre-Val-de-Loire

Centre Val-de-deLoire

Une action lancée également lors du premier confinement (Voir notre article) : la Région et l’Etat, aux côtés de la Chambre régionale d’Agriculture, de la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat, de la FNSEA Centre-Val de Loire, de Bio Centre, InPACT Centre-Val de Loire et des structures de production, ont souhaité promouvoir la consommation locale.

C’est ainsi que plateforme régionale Produits Frais Locaux en CentreVal de Loire regroupant les producteurs, distributeurs, et plateformes départementales et locales existantes, a été lancée. 

« Loc’Halles Grand Est », le plus court chemin vers vos produits locaux

Loc'Halles Grand-Est

La Région Grand Est a créé une application web pour faciliter la mise en relation entre l‘offre et la demande de productions agricoles alimentaires. L’application gratuite permet de géolocaliser les professionnels des circuits alimentaires, qu’ils soient producteurs, acheteurs ou transformateurs.

Elle facilite le lien entre l’offre existante avec les demandes exprimées. Elle identifie les circuits de distribution et de commercialisation des producteurs.

« ouacheterlocal.fr » : la plateforme pour manger 100% Hauts-de-France !

Ouacheterlocal - Plateforme Hauts-de-France

Lancé pendant le premier confinement, le site internet www.ouacheterlocal.fr référence et géolocalise plus de 1000 producteurs et 1 300 points de vente proposant des produits des fermes des Hauts-de-France : cet outil favorise le lien entre producteurs et consommateurs à la recherche de produits locaux, frais et de saison.

Il offre deux clés de recherche à l’internaute : par catégorie de produits ou par géolocalisation. D’autres rubriques sont également proposées : « produits de saison », « producteurs à la une » et une rubrique relayant les actualités des partenaires en lien avec les circuits alimentaires de proximité.

« Mes produits locaux » : le service numérique pour consommer francilien

Mangeons local en Ile-de-France

« Mes produits locaux » est le service numérique de la Région Île-de-France mettant en valeur le patrimoine agricole et culinaire francilien et les circuits courts. Producteurs en vente directe, AMAP, cueillettes à la ferme, restaurants responsables… : grâce à sa carte interactive, découvrez les bonnes adresses près de chez vous pour consommer local et de qualité.

Au rendez-vous des normands : l’appli pour consommer local et payer sans contact

“Au Rendez-vous des Normands” Normandie Rollon

La Région Normandie et l’association de la monnaie normande citoyenne, le RolloN, ont développé des outils numériques pour mettre en relation producteurs, distributeurs et consommateurs locaux grâce à leur outil de géolocalisation.

En quelques clics, trouvez sur la carte interactive des producteurs régionaux situés à proximité de vous avec tous les renseignements. Ensuite vous pouvez les contacter, voir leur site internet, voir leur page Facebook, … En plus de l’accès à la carte sur votre écran mobile, vous avez la possibilité de télécharger l’application mobile Normandie RolloN qui vous permettra également d’utiliser le service de paiement sans contact de la monnaie régionale.

Consommez local et de saison ! La plateforme solidaire des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine Plateforme Collaborative

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’AANA, avec les Chambres d’Agriculture, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, Chambres de Commerce, et tous les partenaires locaux, départementaux et régionaux, ont décidé d’accompagner producteurs et consommateurs dans la gestion de la crise COVID19 via un outil de mise en relation.

Ainsi, une plateforme solidaire de mise en relation a été créée pendant le premier confinement pour promouvoir agriculteur, producteur ou artisan en Nouvelle-aquitaine.

En Occitanie : ICI je consomme solidaire, je choisis les produits près de chez moi

Depuis le début de l’année 2020, la région Occitanie multiplie les campagnes pour inciter à « consommer local ».

Occitanie consommer local JacheteDansMaZone

Cela avait commencé par une campagne de détournement de logos des grandes plateformes en ligne (Notre article) notamment en utilisant les visuels d’Amazone (« Au lieu d’acheter en ligne, j’Achète dans ma zone« ), d’Instagram (« Je peux acheter en instantané« ) ou Facebook (« J’achète en Face à Face pour mettre un visage sur les commerçants de ma région« ).

solidarite-occitanie-alimentation.fr

Puis en mars dernier, pendant le premier confinement, la création d’une plateforme digitale pour promouvoir la livraison de proximité afin d’aider les producteurs et commerçants du secteur alimentaire du territoire à maintenir leur activité économique, et permettre aux citoyens de consommer local et frais tout en restant à leur domicile.

Pays de la Loire : Acheter local pour soutenir les producteurs sur approximite.fr

Approximité Pays-de-la-Loire

Avec les Départements, l’Association des maires des France, la Chambre des métiers et la CCI, la Région des Pays de la Loire et la Chambre d’agriculture expérimentent des boutiques en ligne dédiées à la vente de produits frais. L’objectif est à la fois d’offrir un débouché local aux producteurs de produits frais dont les circuits de distribution sont perturbés, et de satisfaire la demande des consommateurs, qui n’a pas diminué malgré la crise.

Une multitude d’initiatives locales sont d’ores et déjà référencées sur le site approximite.fr.

Une nouvelle carte interactive pour découvrir les producteurs de la région PACA

Région Sud - PACA - Plateforme consommer local

Consommer local est devenu monnaie courante pendant le premier confinement. Aujourd’hui, les producteurs, agriculteurs et artisans de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont la possibilité de se faire recenser sur une carte interactive mise à disposition sur le site de la Région Sud.

Créée en partenariat avec les Chambres d’Agriculture, il est question pour les consommateurs de mieux connaître l’offre de produits agricoles susceptibles d’être achetés et consommés autour de chez eux et de continuer de s’approvisionner en produits frais, de saisons et locaux, en bénéficiant de solutions de livraison de proximité.

J'veux du local, BFC
Crédit photo : Région BFC

Des départements plus que jamais mobilisés

Les Départements se mobilisent également pour soutenir les artisans, commerces de proximité, agriculteurs et pêcheurs pour leur permettre de faire face aux conséquences de la crise sanitaire, mais également pour subvenir aux besoins alimentaires de la population pour qu’à cette crise sanitaire, ne s’ajoute pas une crise alimentaire.

A l’image des Départements du Tarn et de la Somme en association avec la Chambre d’agriculture, qui ont mis en place, en un temps record, un « Drive Fermier » de produits locaux.

Ou encore les plateformes développées soit en autonomie (exemple de J’veux du local – Le goût de ma Côte d’Or !, carte interactive du Manger local dans le Gers, J’aime l’Oise, etc.), soit en liaison avec la Région Aquitaine ou en Centre-Val de Loire par exemple. Elles viennent renforcer les dispositifs existants que constituent à l’échelle départementale Agrilocal (dans le Cher, le Loir-et-Cher…), Approlocal (dans le Loiret) et le réseau « Bienvenue à la Ferme », en ligne directe avec les Chambres d’Agricultures départementales.

Ces plateformes solidaires permettent à chaque producteur, artisan ou distributeur de se référencer très simplement sur les produits proposés à la vente et les conditions de distribution. Certaines sont équipées de géolocalisation, facilitant la prise de contact directement avec le producteur. Destinées aux consommateurs, ces plateformes doivent permettre de favoriser une alimentation saine et la valorisation du travail des agriculteurs et artisans départementaux !

Source : Assemblée des Départements de France

Des startup au soutien des petites entreprises

Dans un récent article, Maddyness nous propose de découvrir des startup qui se sont lancées dans l’aventure du « consommer local et responsable« , en mettant en avant les artisans et commerces de proximité pour les rendre plus accessibles.

Mamie Paulette, l’agent commercial des artisans français

mamiepaulette

Née pendant le premier confinement pour venir en aide aux couturières, Mamie Paulette s’est fixée pour objectif d’aider les artisans français à se faire connaître et vendre plus facilement leur création.

La startup agit comme une vitrine et facilite la commercialisation des produits et des pièces crées. Elle s’occupe, en effet, de les stocker, de les emballer puis de les livrer. Grâce à un partenariat avec Starservice, elle proposera des livraisons express d’ici janvier 2021.

On achète français, une vitrine du made in France

On achète français

Lancée en mai dernier, la plateforme On achète français vise aussi à valoriser le terroir et les compétences françaises. Sur son site, vous retrouvez des produits alimentaires (conserves, fruits et légumes, épicerie, condiments, épices), des boissons (coffrets de dégustation, cidres, bières…), des produits de beauté et des soins du corps mais aussi des vêtements et des accessoires de mode, des produits de jardin et de la décoration pour la maison.

Epicery, la livraison à domicile des produits des petits commerçants

epicery.com

Vous aimeriez soutenir les commerçants de votre quartier mais vous ne pouvez pas sortir ou vous n’avez pas le temps d’aller tous les visiter ? Epicery permet de faire ses courses en ligne, comme le propose les grandes surfaces, et de se faire livrer chez soi. Vous pourrez ainsi choisir de prendre vos fruits et vos légumes dans tel magasin, puis votre charcuterie et votre fromage dans un autre sans avoir à bouger de chez vous.

Petits commerces met en avant les commerçants près de chez vous

https://www.petitscommerces.fr/

Décidée à mettre en lumière les librairies, les cavistes, les épiceries et les créateurs·rices près de chez vous, l’entreprise Petits commerce recense les commerces indépendantes qui le souhaitent. En quelques clics, et en choisissant vos filtres (localisation, type de commerce recherché), vous pouvez découvrir les pépites qui se cachent près de chez vous.

La Ruche qui dit Oui fait passer les produits du champ à l’assiette

La Ruche qui dit Oui

Lancé comme un réseau d’AMAP, la Ruche qui dit oui a essaimé son concept dans toute la France. L’entreprise permet de commander à l’année ou de manière plus spontanée, des paniers de fruits et de légumes mais aussi des œufs, du pain ou encorde la volaille élevés, cultivés ou fabriqués par des agriculteurs et des artisans régionaux.

Librairies indépendantes vous aide à trouver le livre que vous voulez près de chez vous

Librairies indépendantes

Fermées pour cause de confinement, les librairies tentent de proposer des solutions de click and collect ou de livraison pour survivre à leur fermeture. Pour encourager les lecteurs et lectrices à soutenir ces commerces, le site librairies indépendantes permet de trouver les librairies les plus proches où trouver l’ouvrage que l’on cherche. Les modalités de distribution proposées par chaque entreprise sont indiquées (livraison, click and collect…).

Ozalentour, le moteur de proximité

Ozalentour

L’objectif de Ozalentour® – Le Moteur de Proximité est de proposer une plateforme simplifiée centralisant à la fois les réels besoins de notre quotidien, des idées sorties, des voyages ainsi que tous types d’offres promotionnelles sur une application conçue pour optimiser le pouvoir d’achat ainsi que toutes transactions.

Parallèlement, Ozalentour® – Le Moteur de Proximité propose un jeton décentralisé nommé OZAPHYRE® jouant le rôle de monnaie locale pour faciliter les échanges et les transferts d’argent entre utilisateurs, d’apporter un système de paiement & d’encaissement unique, simple, sans frais et éco-responsable.

5 réflexions au sujet de “« Consommer local » : Ces nouvelles plateformes pour sauver nos petites entreprises”

  1. Une nouvelle plateforme en Occitanie : La Région Occitanie a décidé d’agir pour soutenir l’économie et l’emploi en mettant à disposition un nouvel outil qui vise à faciliter la mise en relation entre commerçants/artisans/fabricants d’Occitanie et la clientèle régionale.

    « Je soutiens le fabriqué en Occitanie, je privilégie le commerce de proximité, j’achète #Dansmazone » : https://dansmazone.laregion.fr/

    Répondre
  2. Le Conseil départemental du Tarn et la CCI du Tarn, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn lancent « Achat Tarn », une plateforme départementale afin que les commerçants et artisans tarnais puissent proposer leurs produits.

    Cette « vitrine » numérique tarnaise qui sera accessible d’ici 10 jours maximum, permettra à ces professions de poursuivre leur activité et permettra à tous les Tarnais d’acheter local.

    Le Département du Tarn soutient cette démarche financièrement dans le cadre du Plan de soutien mis en place depuis la crise sanitaire. Les 4 premiers mois d’adhésion seront pris en charge par le Département et les consulaires. Le CCI mettra ses ressources à disposition pour permettre l’accompagnement des commerçants et artisans dans la mise en ligne de leurs produits et l’utilisation de la plateforme (accompagnement numérique).

    -> Dès que la plateforme sera lancée, elle sera accessible à cette adresse : http://www.achat-tarn.com

    Répondre
  3. Centre-Val de Loire | « Local d’abord Centre-Val de Loire », un site internet réunissant les petits commerçants, les restaurateurs, les artisans et les producteurs locaux.

    https://localdabord.centre-valdeloire.fr/

    « Restaurateurs, commerçants, artisans et agriculteurs qui souhaitez sauvegarder une part d’activité, y compris à distance, et le lien avec les consommateurs proches de vous.

    « Consommateurs citoyens et solidaires qui souhaitez privilégier les achats locaux et ainsi soutenir les acteurs de votre territoire et l’économie locale et régionale.

    « Cette plateforme vous permet d’identifier les commerçants et restaurateurs qui poursuivent leur activité près de chez vous.

    Répondre
  4. Voici une initiative supplémentaire pour déconfiner les commerces et, en même temps, préparer les fêtes de fin d’année. La marque « Landes, terre des possibles, portée par le Conseil départemental vient de lancer – en partenariat avec les trois chambres consulaires (CCI, Chambre des métiers et Chambre d’agriculture) – le site Absolument Landes.

    Cette vitrine virtuelle propose des produits fabriqués dans le département, dans tous les domaines : foie gras, canard, saumon, armagnac et vins, artisanat d’art, cadeaux divers et bons cadeaux

    A découvrir : https://www.tourismelandes.com/absolument-landes/

    Répondre

Laisser un commentaire

commodo nec Aliquam neque. venenatis, venenatis
Share This