Les TPE, artisans et commerçants invités à passer au Numérique

Face aux fermetures administratives consécutives aux périodes de confinement, le Gouvernement a appelé les très petites entreprises, artisans, commerces de proximité à se saisir des outils numériques pour leur permettre de continuer leur activité commerciale. Pour soutenir cette « reconversion », différents outils ont été mis en place pour les accompagner. Focus.

France Numérique a publié récemment une fiche conseil pour accompagner les artisans, les commerçants, les restaurateurs et les indépendants dans la numérisation de leur activité. Quelles actions mettre en place pour maintenir ses ventes grâce à Internet et numérique durant la période de confinement ? Cette fiche conseil propose un mode d’emploi en 3 étapes :

  • Etre visible en ligne ;
  • Informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaitre son offre ;
  • Développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.

Télécharger cette fiche conseil au format PDF.

Un guide pratique pour maintenir une activité professionnelle

Par quoi commencer ? Comment garder le contact et faire connaître l’évolution de votre offre ? Comment réorganiser votre point de vente ? Comment développer vos ventes en ligne ? Quelles solutions adopter pour améliorer votre organisation ? Comment utiliser le numérique pour transformer cette crise en opportunité ?

Au travers un guide pratique et simple à lire, France numérique tente d’apporter les premières réponses à cette évolution dans l’activité professionnelle.

Consulter le guide pratique : Artisans, commerçants, indépendants : comment maintenir une activité économique pour les TPE PME dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire ?

E-commerce : des offres préférentielles pour permettre aux commerçants et artisans de poursuivre une activité

Afin d’apporter une réponse adaptée aux enjeux des entreprises de proximité, les offres de solutions numériques nécessaires à la mise en œuvre des différentes actions (intégrer une place de marché locale, mettre en place le paiement en ligne, créer son site internet…) seront référencées grâce à l’appel à projets lancé le 3 novembre.

En attendant, le Gouvernement a référencé les différentes offres destinées notamment aux commerçants de proximité et qui ne prévoient pas d’engagement des vendeurs.

Retrouver les offres qui proposent des tarifs préférentiels et un accompagnement à la mise en œuvre (sur le site du ministère de l’Economie, des Finances, et de la Relance).

Enfin, les réseaux consulaires (CCI et CMA) se sont engagés à réaliser 60 000 appels téléphoniques auprès des entreprises pour les accompagner dans le choix et la mise en œuvre de la solution numérique la plus appropriée.

Les collectivités locales, les réseaux d’accompagnements, les fédérations professionnelles ou encore les managers de centre-ville, sont également aux côtés de ces entreprises pour permettre de poursuivre leur activité.

Crédit photo : Junior Teixeira - Pexels

Laisser un commentaire

Share This