Veille économique | Centre-Val-de-Loire

Tourisme, #RelancerMonEntreprise, Prix » Ma Ville Mon Artisan » 2020, Prix Métiers d’Art 2020, INVESTIRE, la volonté de développer les relations franco-italiennes en Centre-Val de Loire, … : Tour d’horizon des actualités économiques du Centre-Val-de-Loire.

Tourisme : retour sur les nombreuses actions de soutien de la Région

Le secteur du tourisme, véritable pilier économique en Centre-Val de Loire, a été particulièrement fragilisé par la crise sanitaire. Dans cette situation exceptionnelle, la Région a mobilisé toute son énergie et ses moyens pour préserver cette filière.

Zoom sur les nombreuses actions mises en place pour soutenir les acteurs touristiques et préparer l’après.

Ville de Chinon
Chinon (c) Sève Bourlier
Plus d'informations | Région Centre-Val-de-Loire

#RelancerMonEntreprise

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire s’est mobilisé aux côtés des artisans pour apporter un soutien actif et faire bénéficier à l’ensemble des entreprises artisanales, des différentes mesures du Plan France Relance.

Au travers « 6 clés », a CRMA aide à consolider, dynamiser et pérenniser votre entreprise.

Plus d'informations | Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Centre - Val-de-Loire

Prix  » Ma Ville Mon Artisan  » 2020

C’est pour mettre en avant les collectivités qui par leurs actions et leurs initiatives encouragent le développement de l’économie de proximité et des entreprises artisanales, que le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat lance leur 2e édition du prix  » Ma Ville Mon Artisan  » en partenariat avec Médicis.

Après une première édition et plus de 90 dossiers, le prix est cette année ouvert aux communes et EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) dans quatre catégories :

  • Innovation / transformation digitale
  • Développement durable / éco-responsable
  • Développement économique et emploi
  • Culture et patrimoine

Médicis remettra un prix Coup de Cœur et récompensera les collectivités ayant mis en place des initiatives en soutien aux entreprises artisanales en difficulté suite à la crise Covid_19.

La remise des prix a lieu le 24 novembre 2020 au Salon des Maires et Collectivités à Paris.

Plus d'informations | Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre - Val-de-Loire

Prix Métiers d’Art 2020 – Métiers de la tradition et de la conservation-restauration

Vous exercez un Métier d’Art (cf liste officielle de l’INMA) en région Centre-Val de Loire et vous souhaitez faire reconnaître votre savoir-faire ?

Candidatez au Prix Départemental des Métiers d’Art ! Ce prix, organisé par le réseau régional des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et le Conseil Régional Centre-Val de Loire, récompense chaque année un artisan d’art d’exception exerçant son activité en région Centre-Val de Loire pour une œuvre réalisée il y a moins de 3 ans.

Le lauréat du Prix Départemental participera ensuite au Prix Régional, remis lors d’un évènement médiatisé sur le Salon Régional des Métiers d’Art d’Orléans en 2021.

Plus d'informations | Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre - Val-de-Loire

INVESTIRE, la volonté de développer les relations franco-italiennes en Centre-Val de Loire !

Mercredi 23 septembre, environ 70 acteurs économiques français et italiens – dirigeants d’entreprises, ambassadeur… – participaient à la seconde édition d’Investire, rendez-vous initié par DEV’UP et visant à renforcer les liens et les projets économiques franco-italiens.

Partages d’expériences et échanges riches se sont ainsi tenus sous un format virtuel. Une initiative payante ayant déjà enregistré des résultats concrets, qui confirme la volonté partagée de développer le potentiel économique, encore important, entre les deux pays !

A découvrir | Dev'up Centre-Val-de-Loire

L’Urssaf Centre-Val de Loire continue d’aider les entreprises

Dans la région, rappelle le directeur régional de l’Urssaf, Julien Floc’h, plus de 850 millions d’euros de facilités de trésorerie ont été accordés par l’Urssaf Centre-Val de Loire depuis le début de la crise.

Une mesure « totalement inhabituelle » qui n’a pas empêché, malheureusement, la disparition de 6.630 emplois dans le Loiret, entre juin 2019 et juin 2020. Une « baisse inégalée de la masse salariale« . Les embauches se sont tout de même poursuivies, mais réduites de moitié par rapport à la norme.

Plus d'informations | La République du Centre

Laisser un commentaire

lectus ultricies ante. venenatis, dapibus velit, Donec
Share This