Concours Meilleurs Apprentis de France

Lancement du concours du Meilleur Apprenti de France

A compter du 19 octobre 2020 et jusqu »au 31 janvier 2021, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » est organisé sur l »ensemble du territoire français par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l »égide du Ministère du Travail, du Secrétariat d »état chargé du Commerce, de l »Artisanat et de la Consommation et de l »Économie Sociale.

Créé en 1985 à l »initiative de Paul LABOURIER, MOF enseignant du Morbihan, le concours est organisé avec le concours des Chambres consulaires, des Conseils Départementaux, des Conseils Régionaux, des Rectorats, des organisations professionnelles de tous secteurs des métiers, services et commerces, des centres de formation, des CFA et des Lycées Professionnels, des bénévoles Meilleurs Ouvriers de France et professionnels, des Sociétés partenaires, du ministère de l’Éducation nationale, du ministère du travail.

Il se déroule sur trois niveaux :

  • à l »échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze ;
  • à l »échelon régional des médailles d »Or et d »argent ;
  • Seules les médailles d »Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.
Concours Meilleurs Apprentis de France

Le concours MAF a pour objectif de participer à la promotion de la voie professionnelle sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il permet également aux apprentis, apprenants et élèves de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences pratiques, d’obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l’efficience de leur formation aux métiers manuels.

Pour participer au concours 2020, tous les candidats doivent être âgés de moins de 21ans (nés après le 1er janvier 1999). Toutefois, à titre dérogatoire cette limite peut être portée jusqu’à 23 ans (nés après le 1er janvier 1997) pour les métiers suivants :

Agent de propreté et d’hygiène des locaux, Arts et techniques du verre, Art du bijou (joaillerie et sertissage), Barman, Cordonnier Bottier, Dorure sur bois, Maroquinerie, Marqueteur, Métiers de la piscine, Mode et Chapellerie, Photographe, Poissonnier Ecailler, Traiteur, Podo-Orthésiste, Prothésiste dentaire, Restaurateur de meubles anciens, Soufflage de verre au chalumeau, Sculpteur Ornemaniste sur bois, Sellier Harnacheur, Sommelier, Tonnellerie, Tourneur sur bois.

Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l »ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s »inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s »adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d »établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d »apprentissage.

Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C »est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

Plus d"informations |  Le Concours MAF - Un des Meilleurs Apprentis de France

Apprentissage, Meilleurs Ouvriers de France, MOF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


"La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite."

Steve Jobs


Logo LesAmbassadeursFR

LesAmbassadeursFR

Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial

Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France

Certifié Qualiopi OF-BC-VAE
FRCM21033 – Cofrac - 15/03/2021 – 14/03/2024

Share This