10e Edition des « Semaines desensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat »

Depuis 2013, 100.000 Entrepreneurs s’engage pour l’entrepreneuriat au féminin. Pour sa 10è édition, qui se tiendra du 7 au 25 mars prochains, l’association 100.000 Entrepreneurs et ses partenaires organiseront des témoignages d’entrepreneures en milieu scolaire et extrascolaire pour sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l’entrepreneuriat porté par les femmes et à la mixité professionnelle. LesAmbassadeursFR sera présente dans l’Essonne aux côtés de FCE Essonne.

Les jeunes femmes font trop souvent des choix d’orientation puis de carrière en fonction de stéréotypes. Elles méconnaissent par ailleurs la création d’entreprise dans leur orientation professionnelle et ne l’intègrent pas dans leurs choix de carrière, faute de modèle.

Grâce à cette initiative, 100 000 Entrepreneurs a choisi de montrer aux jeunes, des exemples de réussite incarnés par des femmes entrepreneures et intrapreneures. 100 000 Entrepreneurs et ses partenaires s’engagent activement pour faire progresser les mentalités.

Du 7 au 25 mars 2022, plus de 1800 entrepreneures iront à la rencontre de plus de 40 000 jeunes, au sein de 15 régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer au plus près des territoires pour partager leur vocation, leur passion pour la création d’Entreprise. Eveiller des vocations, instaurer un dialogue et donner une valeur d’exemples sont les objectifs de ses rôles modèles. En 2022, l’accent sera mis sur l’importance du numérique, de l’industrie et de l’agriculture dans les choix d’orientation des jeunes filles.

Une édition 2022 exceptionnelle

Pour célébrer cette 10ème édition, l’Association 100 000 Entrepreneurs lance une série de 10 podcast mettant en lumière des témoignages de rôles modèles autour de l’entrepreneuriat au féminin. Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du premier Ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’Egalité des chances inaugurera cette série intitulée « Entrepreneure ? même pas peur ! », qui sera diffusée chaque jour du 21 février au 4 mars 2022.

Les autres épisodes présenteront des témoignages d’invitées telles que Marguerite Bérard, membre du comité exécutif de BNP Paribas, Marie Eloy, Présidente de Bouge ta boîte, Marie-Adeline Peix, Directrice exécutive chez Bpifrance.

Le 7 mars, le lancement des semaines de l’entrepreneuriat au féminin aura lieu en simultané à 14 h à Paris en présence d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’Egalité des chances, et dans 9 régions de France.

Les interventions organisées grâce au savoir-faire des équipes de 100 000 Entrepreneurs et à la plateforme de mise en relation, se déroulent dans le strict respect des règles sanitaires avec des témoignages individuels ou collectifs d’entrepreneures (dans ce cas en format speed meeting) d’une durée de 2 heures, permettant l’interaction et le dialogue avec jeunes…

Une Association engagée pour l’entrepreneuriat au féminin

Semaine sensibilisation jeunes femmes et entrepreneuriat

« Depuis 2013, l’association 100 000 Entrepreneurs s’engage pour développer l’entrepreneuriat au féminin. Les femmes représentent 30% des entreprises et 40 % des entreprises individuelles. Elles sont plus de 70 % à continuer leur activité après 3 ans d’existence et 8 fois plus rentables…

« Les semaines de sensibilisation des jeunes (garçons et filles) à l’entrepreneuriat au féminin sont une opportunité unique de faire évoluer les mentalités et de démontrer grâce aux témoignages de nos intervenantes, véritables rôles modèles, que la création d’entreprise au féminin est possible », souligne Béatrice Viannay-Galvani, Déléguée générale de l’association 100 000 Entrepreneurs.

Programme de la 10e édition :

  • Du 7 au 25 mars : des témoignages en classe dans toute la France, avec notamment les événements ci-après :
  • 7 mars : Lancement de La 10e édition à Paris au Hub BPI et dans 9 régions en simultanée.
  • 8 mars : Témoignages de Philippe Hayat, fondateur de 100 000 entrepreneurs et de Marguerite Bérard, Directrice de la Banque Commerciale en France, et membre du Comité exécutif de BNP Paribas.
  • 15 mars : Opération nationale organisée avec CCI France et le réseau des chambres de commerces et d’industrie (CCI) et le réseau FCE (Femmes Chefs d’Entreprises) au sein de 75 sites des chambres de commerce et de l’industrie.
  • 16 mars : BPI France se mobilise aux côtés de 100 000 entrepreneurs pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Opération au siège de BPI France : 27 Av. du Général Leclerc, 94700 Maisons-Alfort.
  • 21 mars : Journée du numérique avec la région Auvergne-Rhône-Alpes et plusieurs réseaux dont FrenchTech, Numeum, 1kubator, Google etc.
  • 23 mars : Journée spéciale Industrie avec plusieurs réseaux de femmes de l’industrie.
  • 24 mars : Journée dédiée à des actions dans des établissements agricoles.

Et tous les jours, des événements dédiés avec les partenaires de l’opération.

Laisser un commentaire

Share This