Journée nationale de la reconversion

Lassé(e) de votre job actuel ? Besoin de prendre un nouveau départ professionnel ? Un rêve de création d’entreprise qui sommeille en vous ? Envie d’apprendre un nouveau métier ? C’est le moment de vous lancer ! AEF info organise avec les acteurs du CEP et de la reconversion, la Journée nationale de la reconversion professionnelle, le 9 novembre, portée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et la Caisse des Dépôts.

Au programme de cette journée qui s’adresse à tous ceux qui veulent prendre un nouveau départ : 

  • Le salon Nouvelle Vie Pro à l’Espace Champerret à Paris, de 9h à 18h30 : une occasion unique de poser toutes vos questions aux professionnels rassemblés pour l’occasion : acteurs publics de l’emploi, coachs, organismes de formations, bilans de compétences, structures d’accompagnement à la création ou reprise d’entreprise etc…

    Des conférences, ateliers, flash coaching gratuit, conseils personnalisés d’avocats et expert comptable, et 1000 solutions concrètes pour une nouvelle vie qui a du sens.
  • Des portes ouvertes dans toute la France : Plus de 370 points ouverts pour vous renseigner sur votre reconversion ! Quel que soit l’état d’avancement de votre projet, de la petite voix qui vous souffle de changer d’emploi, à la construction de votre business plan, en passant par le choix de votre formation et de votre nouveau métier.

Avec tous les acteurs de la reconversion et de la formation : l’Apec, Pôle emploi, l’Afpa, Le Cnam, les Transitions Pro, les CIBC, les universités, CCI France, le réseau des Cap Emploi, le réseau BGE etc…

Faites le point

Rendez-vous sur l’espace « Faire le point » avec vos réponses aux premières pistes de réflexion. Les organismes publics ou paritaires (services publics de l’emploi, OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé), OPACIF (organismes paritaires collecteurs agréées pour le financement du congé individuel de formation) et les conseillers en évolution professionnelle vous accueillent et vous conseillent pour vous aider à :

  • définir vos priorités
  • valoriser vos compétences
  • réfléchir à une reconversion adaptée
  • définir vos objectifs

Informez-vous

Changer de vie professionnelle nécessite de collecter le plus grand nombre d’informations possible sur le nouveau métier de vos rêves, à savoir :

  • Les missions principales du métier
  • Les qualités essentielles demandées
  • Les fourchettes de salaire
  • Les formations et les diplômes requis
  • Les principaux débouchés
  • L’évolution professionnelle
  • L’état du marché de l’emploi dans votre région

Sur l’espace « s’informer », rencontrez les acteurs de la transition professionnelle et renseignez-vous sur les secteurs porteurs qui créent de l’emploi avec les branches professionnelles et leurs OPCA (organismes paritaires collecteurs agrées).

Formez-vous

Quelque soit votre statut, vous pouvez tous prétendre à la formation professionnelle.

Il existe en France 58 000 organismes de formation et une grande palette de formations continues, certifications, MOOC, SPOC… Pour vous aider à y voir plus clair, vous trouverez ici et au salon, les informations sur les acteurs, organismes et étapes indispensables à la mise en place de votre projet.

Créez votre entreprise

Créer son propre business demande beaucoup d’efforts, en temps et en énergie. Même si le fait de créer votre entreprise vous semble évident, vous ne savez peut-être pas par quel bout commencer ou à qui vous adresser. Voici les étapes incontournables :

Etape 1 : Réfléchir à la création de son entreprise
Etape 2 : Réaliser une étude de marché
Etape 3 : Elaborer un dossier de présentation et choisir son statut juridique
Etape 4 : Rencontrer des organismes d’aide à la création d’entreprise (APCE, CCI…)
Etape 5 : Rédiger votre business plan
Etape 6 : Trouver des investisseurs pour obtenir des aides et des financements
Etape 7 : Vous lancer !

Financez-vous

Obtenir une certification, vous lancer dans une formation professionnelle, créer une entreprise ou une franchise… Il existe une multitude de possibilités pour financer votre projet en fonction de son coût.

Il est important de savoir, dans un premier temps, si vous comptez financer tout ou une partie de ce coût. En effet, en fonction des démarches que vous engagerez et de votre situation professionnelle, vous pourrez réduire la part qui reste à votre charge.

Retrouvez nos derniers articles sur la reconversion professionnelle

Laisser un commentaire

Share This