Apprentissage et handicap : Lancement de « Alternance par DuoDay »

Fort du succès de l’opération annuelle DuoDay, le Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées inaugurera le 27 mai prochain, avec le concours de ses partenaires l’Agefiph, le FIPHFP, Cap Emploi, Pôle Emploi et l’Algeei, la première édition de “Alternance par Duoday”.

Chaque année, des offres d’emploi en alternance restent non pourvues faute de candidats alors que dans le même temps un certain nombre de personnes, dont certaines en situation de handicap, ne trouvent pas d’employeur pour réaliser leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Alternance par Duoday
Alternance par Duoday

Pour favoriser la conclusion d’un maximum de contrats, “Alternance par Duoday” veut donner de la visibilité aux dispositifs et offres d’emploi en alternance proposées par des employeurs sur l’ensemble du territoire national avec un objectif affiché : accompagner les employeurs et les futurs apprentis dans les processus de recrutement afin de sécuriser leur rencontre directe.

Portée par le gouvernement, cette nouvelle opération consacrée à l’alternance a pour vocation d’impulser une nouvelle dynamique de rapprochement entre les employeurs du secteur public et des petites et moyennes entreprises, et les personnes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Employeurs

L’opération cible en particulier les employeurs publics et les TPE/PME de moins de 500 personnes, sans être exclusive.

Alternance par DuoDay vous permet :

  • de vous informer sur les dispositifs d’aides et sécuriser votre recrutement en participant à des webinaires organisés dans toute la France ;
  • de valoriser lors d’une opération nationale vos offres d’emploi en alternance et de diversifier votre sourcing en découvrant de nouveaux talents en situation de handicap, jeunes ou adultes en reconversion professionnelle (pas de limite d’âge pour l’apprentissage en situation de handicap). 80 % des handicap sont invisibles.

Des webinaires pour tout savoir sur l’alternance inclusive

La liste des thèmes des webinaires se trouve sur duoday.fr/alternance : les aides au recrutement, le rôle du référent handicap au centre de formation d’apprentis (CFA), l’accompagnement post-recrutement avec le job coaching… Pour les suivre, il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur salonenligne.pole-emploi.fr.

Candidats en situation de handicap

Toute personne en situation de handicap dès 16 ans et sans limite d’âge, peut conclure un contrat en alternance : apprentissage ou professionnalisation en suivant un enseignement en centre de formation et un enseignement pratique en entreprise.

La formation est rémunérée.

Alternance par DuoDay vous permet :

  • de vous informer et de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre recrutement en participant à des webinaires organisés dans toute la France ;
  • d’accéder à des milliers d’offres d’emploi en alternance handi-accueillantes : contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage

Des offres de contrats en alternance mises en ligne

Touts les candidats en situation de handicap, inscrits ou non à Pôle emploi, peuvent postuler aux offres mises en ligne sur salonenligne.pole-emploi.fr. Il n’y a pas besoin de s’inscrire au préalable sur Pôle emploi.

Attention, les offres seront visibles du 27 mai au 6 juin.

En savoir plus : Communiqué de Presse – Alternance_par_duoday.pdf (handicap.gouv.fr) | Brochure_alternance_duoday_2021.pdf (handicap.gouv.fr)

Laisser un commentaire

quis, efficitur. Curabitur elit. mi, eget nunc risus justo
Share This