100% inclusion, la fabrique de la remobilisation

Initiative du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lancée par le Gouvernement pour former et accompagner les parcours d’un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés, l’appel à projets « 100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation » a été annoncé lors du Comité interministériel à la ville du 29 janvier 2021.

Doté de 5OM€, il est destiné à financer des expérimentations ou de démultiplier des approches innovantes dans l’objectif de remobiliser et d’accompagner les demandeurs d’emploi vulnérables, de longue durée, peu ou pas qualifiés, les femmes en difficultés, les jeunes et les personnes en situation d’illettrisme et parfois aussi d’illectronisme.

Qu’est-ce que c’est 100% inclusion ?

C’est l’ambition de parcours intégrés et personnalisés, depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi ou à l’activité durable, permettant la construction de projets professionnels et le développement ou la valorisation de compétences.

C’est une démarche d’expérimentation au bénéfice des jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, résidant dans les territoires
prioritaires de la politique de la ville. C’est un soutien aux pédagogies les plus actives, confortant le goût d’apprendre, la confiance en soi et l’engagement des bénéficiaires.

Dans quel cadre est lancé cet appel à projets ?

L’appel à projets 100% inclusion est une initiative du Plan d’investissement dans les compétences, lancé par le gouvernement pour former deux millions de personnes éloignées de l’emploi, transformer en profondeur le système et permettre aux acteurs d’expérimenter dans les champs de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi ou l’activité.

Les appels à projets d’expérimentation permettent de retenir des projets innovants, sélectionnés à l’issue d’un comité de sélection composé de personnalités engagées, prenant en compte l’avis d’un comité de bénéficiaires.

Qui peut soumettre une proposition ?

Toute structure compétente pour l’accompagnement et le développement ou la valorisation de compétences des publics peu ou pas qualifiés, publique ou privée, dotée d’une personnalité morale.

La constitution de consortium pour associer des structures aux expertises complémentaires est encouragée.

Les lauréats des Appels à projets « 100% Inclusion » et « Repérage » qui agissent déjà sur un territoire QPV ne peuvent pas déposer une candidature pour cet appel à projets pour le même territoire. Cette restriction ne s’applique qu’au porteur de projet et ne concerne pas les partenaires des consortiums

Quel est le financement de cet appel à projets ?

La dotation de cet appel à projets est de 50M€. Le financement des projets prendra la forme de subventions.

L’assiette des dépenses éligibles aux financements du PIC des projets présentés devra être supérieure à 350 000 euros et les aides demandées pourront couvrir une période maximale de 24 mois.

Comment candidater ?

La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) et la Banque des Territoires groupe Caisse des Dépôts et Consignations, opérateur pour le compte de l’Etat sur cette action, seront en charge d’instruire les projets déclarés éligibles et impliquant un panel de personnes relevant des publics cibles de l’appel à projets (Comité des bénéficiaires) et un panel de personnalités qualifiées (Comité de sélection).

Afin de pouvoir postuler, les porteurs de projet doivent se créer un compte sur le site de la Banque des Territoires

Les dossiers de candidature doivent être déposés complets et signés, par voie électronique, à la même l’adresse.

L’appel à projets est ouvert le 1 février 2021 et jusqu’au 15 avril 2021 à 12h00 (heure de Paris).

Laisser un commentaire

ipsum vulputate, accumsan sem, dolor. sit Nullam et, ultricies mi, lectus
Share This