Conseil en gestion de carrière

Que ce soit pour vous-même ou pour vos collaborateurs, il est essentiel d’être accompagner pour favoriser le développement de « vos » talents, piloter votre (ou leur) carrière et gérer vos phases de transition. Nos experts vous accompagnent dans la mise en œuvre de votre politique GPEC, entretiens professionnels, et vous accompagne dans vos transitions professionnelles (conseil en gestion de carrière, bilan de compétences …).

Conseil en gestion de carrière

rendez-vous bureau travail

Que vous souhaitiez planifier une évolution ou reconversion professionnelle, être aidé à faire un choix de carrière, explorer votre environnement professionnel de façon approfondie pour identifier des opportunités ou faire évoluer votre poste, définir une stratégie et des outils de recherche d’emploi, le Conseil en gestion de carrière vous permet :

  • Une compréhension fine de vous-même, de vos compétences, intérêts, valeurs, ressources, limites, …
  • Une connaissance des exigences, conditions de réussite, avantages, inconvénients, rémunération, opportunités et perspectives de différents secteurs professionnels recherchés,
  • Une réflexion approfondie sur les relations entre ces deux ensembles de données.

Plus d’informations : Contactez-nous – LesAmbassadeursFR

Bilan de compétences

Au niveau individuel, le bilan de compétences s’effectue très souvent à un moment décisif de sa vie professionnelle pour évoluer, se reconvertir, favoriser une mobilité interne ou externe, etc.

  • Il permet de faire le point, à un instant précis, sur une situation professionnelle donnée, d’en identifier les atouts et les faiblesses, en lien avec le projet professionnel envisagé.
  • Il assure une traçabilité du parcours professionnel effectué.
  • Il peut être utilisé comme élément descriptif des compétences lors de la constitution du dossier de présentation des acquis, dans le cadre d’une démarche de Validation des acquis de l’expérience.
  • Il peut servir dans le cadre d’une négociation d’évolution professionnelle avec son employeur.

Pour l’entreprise, le bilan de compétences est une opportunité pour :

  • favoriser le dialogue social,
  • optimiser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle,
  • mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans l’entreprise.

Plus d’informations : Bilan de compétences

Accompagner vos entretiens professionnels

entretien rendez-vous
Crédit photo : Mentatdgt – Pexels

L’entretien professionnel est un acte clé du management dans l’entreprise. Au plan collectif, il constitue un pilier de la gestion des ressources humaines de l’entreprise et le cadre d’exercice de sa responsabilité en matière de formation.

Chaque salarié doit être informé, dès son embauche, qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel à l’initiative de son employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise.

La loi du 5 septembre 2018 permet qu’un accord collectif d’entreprise ou de branche puisse prévoir une périodicité différente.

Tous les six ans, l’entretien professionnel permet de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié qui donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié.

Une capitalisation des entretiens professionnels permet à l’entreprise d’asseoir son plan de développement des compétences, de mieux penser le lien entre sa stratégie économique et les aspirations et les potentiels de ses salariés, d’articuler son action avec la mise en œuvre individuelle du compte personnel de formation (CPF), mais aussi d’initier une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Pour en savoir plus : Entretien professionnel (travail-emploi.gouv.fr)

Durée : La durée est fonction des besoins et attentes de l’entreprise.

Etapes : L’accompagnement s’effectue en plusieurs étapes essentielles tant pour l’entreprise que pour ses collaborateurs.

  • Première étape : vérifier les modalités inhérentes à votre activité, informer et présenter ce dispositif à vos collaborateurs,
  • Deuxième étape : accompagner la préparation des entretiens professionnels,
  • Troisième étape : effectuer les entretiens professionnels,
  • Quatrième étape : formaliser un document de restitution qui :
    • établira le bilan professionnel du salarié,
    • clarifiera son projet professionnel au regard de ses souhaits, motivations et des compétences requises,
    • préconisera au besoin les actions de professionnalisation à mettre en place ou à privilégier, mode d’accompagnement ou délégation, et abordera les questions de mobilité.

Plus d’informations : Contactez-nous – LesAmbassadeursFR

Laisser un commentaire

Share This