visuels de la campagne de communication "J’achète dans ma zone" ou "J’achète en face à face"

Au lieu d’acheter en ligne, j’achète dans ma zone

Encourager à consommer local, c’est tout l’enjeu de l’appel lancé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée début février. En détournant les logos de géants du marché en ligne tels qu’Amazon ou des réseaux sociaux biens connus comme Instagram et Facebook, cette campagne veut rappeler aux consommateurs que le consommer local revêt aujourd’hui une importance double : préserver l’emploi et lutter contre la désertification des centres villes.

Dans son communiqué, la présidente de la Région Carole Delga a rappelé la nécessité urgente de ramener les clients auprès des commerçants locaux : « Ensemble, en nous engageant à acheter chaque jour des produits régionaux, en privilégiant nos commerces de proximité, nous agissons concrètement pour l’emploi dans tous les territoires ».

Pour cela, détourner l’image de ces célèbres sites est le moyen le plus ludique pour y parvenir :

Détourner l’image de ces grands groupes nous permet avec humour de rappeler qu’à notre manière, nous agissons efficacement. Beaucoup de personnes sont déjà revenus vers nous pour nous dire qu’ils appréciaient l’originalité de cette campagne. Je m’en réjouis car si cela peut accélérer la prise de conscience chez les habitants, c’est autant de potentiels nouveaux clients pour les commerces de proximité !

Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie – Pyrénées Méditérranée

La campagne de promotion du commerce local est déployée en affichage, achats d’espaces publicitaires, sur le web et les réseaux sociaux. La région propose également sur son site un kit de communication de la campagne et la possibilité de commander les affiches « J’achète dans ma zone » ou « J’achète en face à face ».

Visuels de la campagne de communication "J’achète dans ma zone" ou "J’achète en face à face" Région Occitanie

On pourrait s’interroger sur la légalité du « détournement de logo ».

La cour d’appel de Paris, dans les arrêts du 26 février et du 30 avril 2003, a modifié la jurisprudence en matière de contrefaçon en considérant que le droit commercial – qu’il s’agisse du droit de la propriété intellectuelle ou du droit des marques – s’efface devant la liberté d’expression.

Les Magistrats ont en effet considéré qu’il n’y avait pas contrefaçon si le logo de la marque est modifié dans le cadre de l’exercice du droit de critique et d’information et qu’il ne pouvait y avoir de contrefaçon, puisque le but n’était pas de concurrencer l’activité des marques, mais de mener une campagne politique ou polémique, ce qui est« étranger à la vie des affaires ».

Source : Région Occitanie - Midi - Pyrénées

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