Accélérateur Émergence et Création

Bpifrance, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences piloté par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, lance deux appels à projets visant à sélectionner des opérateurs pour le déploiement de l’Accélérateur Émergence et Création. Objectif : d’ici 2023, accompagner plus de 2 000 entrepreneurs des quartiers prioritaires.

Dans le cadre de l’initiative « Entrepreneuriat Pour Tous » qui vise à renforcer la dynamique entrepreneuriale des quartiers prioritaires, Bpifrance déploie avec le soutien du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, des programmes d’accompagnement à destination des entrepreneurs des quartiers prioritaires.

S’appuyant sur trois piliers structurants – formation, conseil et mise en réseau – ces « Accélérateurs » ont pour objectif d’accompagner d’ici 2023 plus de 2 000 entrepreneurs (1 000 en devenir et 1 000 en activité), dont 70% issus des QPV. 

Ils s’appuient sur des opérateurs pour leur mise en œuvre opérationnelle (associations, réseaux d’accompagnement locaux, etc.).

Accélérateur Emergence

L’« accélérateur émergence » est un programme à destination d’une promotion d’apprenants : les « accélérés« . Il vise à accompagner la création d’entreprise en proposant aux entrepreneurs en devenir des prestations permettant d’intensifier l’impact de l’accompagnement organisé dans le cadre d’un programme intensif et structuré autour de trois piliers indissociables :

  • La formation : un programme certifiant, collectif sur-mesure en présentiel et/ou en e-learning, proposant des contenus méthodologiques opérationnels et stratégiques afin de développer des compétences clefs (gestion d’entreprise, challenge du business model etc.) et une posture entrepreneuriale. Les compétences acquises durant le parcours sont validées par un jury et par une attestation de formation notifiant le suivi de la formation dans sa totalité et l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles.
  • Le conseil individuel : des missions individuelles, via un pool de compétences de haut niveau mobilisables (marketing et communication, business, développement personnel…) et rompus aux pratiques et réalités des entrepreneurs en devenir. Ici la cible est les entrepreneurs en devenir des QPV.
  • La mise en réseau : la création d’un « esprit de promotion » permettant aux entrepreneurs de se tisser un réseau solide, de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques, une meilleure intégration dans le tissu économique national et de progresser ensemble dans un esprit de promotion. Par ailleurs, le dispositif d’accélérateur doit démontrer les liens qu’il réalise avec les solutions susceptibles d’aider les entrepreneurs (financement, expertise, fournisseur, acheteur, etc.)

Source : Appel à projets : Accélérateur Emergence | Bpifrance servir l’avenir

Accélérateur Création

L’« accélérateur Création » vise à accompagner la sécurisation (notamment en direction des entrepreneurs ayant créés sans préparation), la consolidation et le développement de l’entreprise en proposant aux entrepreneurs des prestations permettant de répondre à ses besoins ainsi qu’un accompagnement organisé dans le cadre d’un programme intensif et structuré autour de trois piliers indissociables :

  • La formation : un programme collectif sur-mesure en présentiel et/ou en e-learning, proposant des contenus méthodologiques axés sur l’ingénierie de projets pour concevoir et déployer sa stratégie, le développement (marketing, communication, commercialisation, les ressources humaines, le financement, les outils de pilotage, le digital, développement à l’international etc.). Les compétences acquises durant le parcours sont validées par un jury et par une attestation de formation notifiant le suivi de la formation dans sa totalité et l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles.
  • Le conseil individuel : avec la mise à disposition d’expertise en fonction des besoins spécifiques identifiés chez les entrepreneurs : design de service, politique produit, stratégie, démarche commerciale, propriété intellectuelle, business model, financement, etc.
  • La mise en réseau :La création d’un « esprit de promotion » permettant aux entrepreneurs de se tisser un réseau solide, lever les freins au développement des entrepreneurs (rompre l’isolement du dirigeant, les sortir de leur quotidien, leur permettre de prendre du recul, développer leur réseau) et favoriser la mise en relation entre entrepreneurs rencontrant des problématiques similaires (témoignages, conférences et/ou cours collectifs, réseautage, club de créateurs, parrainage, mentorat…).Par ailleurs, le dispositif d’accélérateur doit démontrer les liens qu’il réalise avec les solutions susceptibles d’aider les entrepreneurs (financement, expertise, fournisseur, acheteur, etc.)

Source : Candidatez à l’Accélérateur Création | Bpifrance servir l’avenir

Objectifs de cet appel à projet

Tout d’abord, identifier et de soutenir des opérateurs d’« Accélérateurs Emergence » et « Accélérateurs Création » pouvant faire preuve de leur efficacité auprès de la cible et démontrant la capacité à se développer à plus grande échelle.

Tout d’abord, en favorisant l’émergence d’une offre de services reposant sur des modalités d’accompagnement innovantes, adaptées aux profils des entrepreneurs issus des quartiers prioritaires.

Mais aussi en permettant un changement d’échelle pour des actions opérées par les opérateurs intervenant dans le champ de l’accompagnement dans les quartiers, dont l’efficacité est avérée mais qui touchent encore un nombre limité de bénéficiaires issus de ces territoires prioritaires.

1. Appel à projets pour l’Accélérateur Émergence

L’Accélérateur Émergence a pour objectif de soutenir les porteurs de projets, entrepreneurs en devenir – promotion d’apprenants : les accélérés – dans la formalisation du projet d’entreprise jusqu’à sa création effective. Le programme est d’une durée de 6 mois maximum.

Objectif prévisionnel : accompagner 1 000 entrepreneurs en devenir en priorité issus ou implantés au sein des quartiers politiques de la ville (QPV)

2. Appel à projets pour l’Accélérateur Création

L’Accélérateur Création cible quant à lui la phase de création et de reprise d’entreprise. Il vise à accompagner des entrepreneurs en activité depuis moins de 24 mois afin de les faire évoluer en futurs dirigeants d’entreprises durables. D’une durée maximum de 24 mois, chaque promotion compte en moyenne 20 entrepreneurs.

Objectif prévisionnel : accompagner 1 000 entrepreneurs en devenir mature ou en activité depuis moins de 24 mois, en priorité issus ou implantés au sein des quartiers politiques de la ville, afin de les faire évoluer en futurs dirigeants d’entreprises durables.


Qui peut candidater aux appels à projets ?
Les opérateurs :
- de l’accompagnement (personnes morales de droit public ou privé)
- dotés d’une envergure nationale, régionale et ou infrarégionale

Comment candidater ?
Consulter les cahiers des charges et téléchargez le dossier de candidature :
- Accélérateur Émergence
- Accélérateur Création


Calendrier de soumission des candidatures

  • Ouverture de l’appel à projet : 16 février 2021.
  • Clôture des candidatures : 2 avril 2021
  • Auditions : Fin-avril 2021.
  • Annonce des structures sélectionnées : Mai 2021

Source : PIC | Deux appels à projets pour sélectionner des opérateurs pour le déploiement de l’Accélérateur Émergence et Création – Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (travail-emploi.gouv.fr) | Entrepreneuriat pour tous et dans tous les territoires | Bpifrance Création (bpifrance-creation.fr) |

Laisser un commentaire

Nullam id, adipiscing dictum leo porta. vulputate, efficitur. risus non quis massa
Share This