Ces 20 métiers en particulière évolution pour 2021

La Commission de la certification professionnelle a établi, le 18 décembre, la liste des métiers émergents ou en particulière évolution pour 2021. Parmi eux, 20 métiers répondent aux quatre thématiques identifiées dans le cadre de l’appel à contributions lancé en juillet dernier par France Stratégie. L’objectif : simplifier le processus d’enregistrement des certifications correspondantes à ces métiers pour s’adapter au mieux aux évolutions du monde du travail.

En juillet dernier, France compétences lançait le second appel à contributions à destination des branches professionnelles pour identifier les métiers émergents ou en particulière évolution.

Les contributions reçues, majoritairement des secteurs du bâtiment, du numérique et de l’industrie, ont été analysées lors de la Commission de la certification professionnelle du 18 décembre 2020.

La plupart des métiers retenus ne sont pas proprement dit des métiers émergents, ils sont plutôt impactés par une évolution significative de leurs activités professionnelles et des compétences associées et répondent aux quatre thématiques fixées dans l’appel à contributions : la transition écologique, la stratégie de relocalisation des activités économiques, la modernisation des réseaux et infrastructures, la numérisation et l’intelligence artificielle.

Vingt métiers identifiés pour l’année 2021

Une première liste de 23 métiers avait été publiée en juillet 2020, faisant suite à l’appel à contributions lancé en septembre 2019, par France compétences en direction de l’ensemble des acteurs de compétences :

Ces nouveaux métiers viennent compléter la liste des 17 premiers métiers retenus en décembre 2019.

Source | 20 métiers en particulière évolution pour 2021 – France compétences (francecompetences.fr) | Le ROME et les fiches métiers |Pôle emploi (pole-emploi.fr)

Laisser un commentaire

sed non amet, elit. porta. nec tristique libero libero. massa pulvinar
Share This