Outre-Mer Outremer Ministère Antilles

Veille économique des régions ultramarines

5ème édition des Mois de l’Entrepreneuriat en Guadeloupe, Semaine de la Création Transmission en Martinique, Evolution du fonds de solidarité en Polynésie, L »aventure du homard de Saint-Pierre-et-Miquelon à Paris ; Les gérants postaux et vaguemestres des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ; Le Fonds Social Européen en Guyane en image | Tour d’horizons des actualités économiques des entreprises des régions ultramarines.

Les défaillances des entreprises ultramarines – 3e trimestre 2020

IEDOM - Rapport 3ème trimestre 2020

Au 3e trimestre 2020, le nombre de défaillances dans l’outre-mer s’inscrit à nouveau en diminution en cumul sur un an (-25,5 % contre -30,8 % pour la France entière).

Les défaillances sont en baisse dans toutes les géographies (à l’exception de la Martinique, où l’activité du tribunal de commerce de Fort-de- France avait été ralentie par des sous-effectifs à la mi-2019) et dans l’ensemble des secteurs d’activité, mais ces évolutions ne sont pas analysables d’un point de vue économique.

Plus d »informations sur le site de l »IEDOM | Photo du site

Fonds de solidarité aux entreprises, le Gouvernement adopte un nouveau décret pour accompagner les entreprises face aux mesures sanitaires

Sur l »ensemble du territoire y compris les départements et régions d’Outre-mer, l’Etat a pris des mesures d’une ampleur exceptionnelle afin de permettre aux entreprises de leur permettre de traverser la crise économique actuelle. Ces mesures sont renforcées dans le cadre du projet de loi de finances rectificatives 4 pour 2020, à hauteur de 20 milliards d’euros.

Plus d »informations sur le site du Ministère des Outre-Mer

100 000 entrepreneurs, IMPACT Partners et Bpifrance lancent en Guadeloupe la 5ème édition des Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers pour l’égalité des chances

100 000 entrepreneurs

Le 13 novembre, l’association 100 000 entrepreneurs, IMPACT Partners et Bpifrance lanceront la 5ème édition des Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers pour l’égalité des chances en Guadeloupe, au lycée professionnel Louis Delgrès du Moule. Le lancement aura lieu en présence de Gabrielle Carabin, Présidente de la CANGT et maire du Moule, et Franck Lorenzi, Préfet délégué à la Politique de la ville.

288 lycéens de Terminales Pro assisteront aux témoignages de 15 entrepreneurs locaux. Plus de 1 000 entrepreneurs bénévoles interviendront, en France hexagonale et d’Outre-Mer, auprès de plus de 20 000 jeunes de 13 à 25 ans en classe ou hors les murs pour leur transmettre leur passion d’entreprendre.

Plus d »informations sur OutreMer 360° | Photo du site

Guichet unique au bénéfice des entreprises de Guadeloupe

Les entreprises touchées par la Covid-19 peuvent mobiliser le guichet unique pour obtenir des réponses sur les dispositifs de soutien mis en place par l’État et par la Région Guadeloupe.

Le guichet unique a été instauré le 12 octobre par la volonté de l’État, de la Région, des consulaires et des représentations professionnelles des restaurants, des bars et de l’évènementiel. Le guichet unique est prioritairement destiné aux restaurants, aux bars et aux entreprises de l’évènementiel. Naturellement, toutes les entreprises peuvent le solliciter.

Retrouvez le communiqué de presse

Les mesures de soutien aux entreprises : chiffres clé et contacts utiles en Guadeloupe

Face à l »épidémie du Coronavirus, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises.

Les services de l’État et  la Région co-pilotent une cellule de continuité économique qui réunit également le conseil départemental, les chambres consulaires et les organisations professionnelles. Cette cellule poursuit un double objectif : S’assurer de l’accompagnement des entreprises en difficulté et préparer un plan de relance pour l’économie guadeloupéenne.

Plus d »informations sur le site de la Préfecture de la Guadeloupe

Martinique | Semaine de la Création Transmission

artisanat antilles potiers

Organisée par  la CMA Martinique,  la Semaine de la création transmission d’ entreprise artisanale, se déroule du lundi 09 au vendredi 13 novembre 2020.

Enjeu majeur et nécessaire au maintien du tissu économique local, la transmission d’entreprise doit être envisagée, car en  2019,  prés 42% des chefs d’entreprise artisanales immatriculés au Répertoire des Métiers sont âgés de plus de 55 ans. Alors, que vous soyez créateur ou futur créateur, cédant ou repreneur d´entreprises, cette semaine est un moment privilégié pour aller à la rencontre de nos conseillers, leur présenter votre projet et vous informer sur l´accompagnement qu´ils peuvent vous apporter.

Plus d »informations sur CMA Martinique | Photo du site

10e Assises nationales de la biodiversité : Mayotte reçoit le Prix du génie écologique

Pour la troisième édition du Prix national du Génie écologique, l’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco), le centre de ressources Génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB), avec le soutien du ministère de la Transition écologique (MTE), ont présenté les différents projets lauréats lors des Assises nationales de la biodiversité qui se sont tenus les 7 au 9 octobre à Massy.

A découvrir sur Conseil départemental de Mayotte

Nouvelle-Calédonie | 22 mesures d »urgence pour relancer l »économie

Nouvelle-Calédonie - 22 mesures d

Le gouvernement a présenté ce 9 novembre son plan de « 22 mesures urgentes pour soutenir l »économie calédonienne », baptisé #NCRelance.

#NCRelance est construit en 6 grands axes :

  • soutien des secteurs durablement impactés ;
  • soutien à la consommation et au pouvoir d »achat ;
  • soutien du tissu économique et de l »emploi ;
  • confiance dans les partenaires sociaux pour proposer un « nouveau contrat social » ;
  • « choc » de simplification ;
  • et soutien à l »investissement.

Plus d »informations sur le site de la CCI de Nouvelle-Calédonie | Photo du Site

Nouvelle-Calédonie : tous réunis pour préserver les entreprises et l »économie

Nouvelle-Calédonie NC ECO

Les trois Chambres consulaires (CCI-NC, CMA-NC, CANC), les trois organisations patronales (MEDEF-NC, CPME-NC, U2P-NC), leurs syndicats professionnels affiliés et NC Clusters (sept grappes d’entreprises) s’unissent sous une même bannière – Nouvelle-Calédonie Économique (NC ÉCO) – pour porter d »une même voix la parole des entreprises.

A l’heure où des discussions cruciales vont s’engager pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, NC ÉCO souhaite faire entendre la voix des 38.000 entreprises qui font vivre le territoire et sont le ciment de la société. 

Plus d »informations sur le site de la CCI de Nouvelle-Calédonie | Photo du site

Nouvelle-Calédonie | L’économie post confinement : Retour vers le futur ?

« Au 3e trimestre, la réticence des entreprises à s’endetter se confirme », indique la note de l’IEOM. La production totale de crédits aux entreprises diminue. Les découverts atteignent un point bas historique au mois de septembre.

« Dans le même temps, bien qu’encore soutenue par les PGE, la production de crédits de trésorerie diminue par rapport au trimestre précédent (-5,7 milliards XPF) et retrouve un niveau relativement proche de celui enregistré un an auparavant. »

Retrouvez la dernière note de conjoncture de l’IEOM n° 314 d’octobre 2020

Polynésie | Evolution du fonds de solidarité à destination des entreprises touchées la crise sanitaire

Evolution du fonds de solidarité à destination des entreprises touchées la crise sanitaire Polynésie

Par décret du 02 novembre 2020, le dispositif de fonds de solidarité à destination des entreprises touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 est élargi.

retrouvez les dispositifs sur le site de la Préfecture de Polynésie Française | Photo du site

Polynésie | Nouvelles mesures de sécurité à compter du 02 Novembre 2020

A partir du lundi 02 Novembre 2020, la CCISM prend de nouvelles mesures de sécurité afin de réduire la propagation de la COVID-19. Cette décision s’inscrit dans la continuité des mesures prises par le Pays et le Haut-commissariat, afin de protéger les agents de la CCISM et les ressortissants qui se rendent chaque jour dans ses locaux.

Plus d »informations sur le site de la CCISM

Saint-Barthélemy | L’Etat a versé plus de 12 millions d’euros aux entreprises au titre du chômage partiel

Commerce Gustavia Saint-Barthélemy

Au total, le coût du chômage partiel à Saint-Barthélemy, pris en charge par l’Etat, s’élève à 12.314.753 euros cette année. C’est un tout petit peu moins que Saint-Martin, qui frôle 16 millions d’euros.

La majorité des demandes émanent de très petites entreprises (1 à 9 salariés), qui dominent le tissu économique local.

Pour les Îles du Nord c’est le commerce qui a le plus recours à l’activité partielle (27% des demandes), puis la construction (17%) et l’hébergement et restauration (15%) et les activités de services (15%).

Plus d »informations sur le Journal de Saint-Barth | Crédit photo S. Bourlier

Le homard de Saint-Pierre-et-Miquelon s’exporte à Paris

Le homard de Saint-Pierre-et-Miquelon s’exporte à Paris

L’entreprise saint-pierraise Homards des Iles de Saint-Pierre-et-Miquelon vient d’envoyer sa première livraison du célèbre crustacé vers Paris. La préparation des cartons s’est faite dans une certaine effervescence. Cela fait cinq ans que l’établissement œuvre pour ce moment.

Plus d »informations sur Saint-Pierre et Miquelon 1ère | Photo du site

Saint-Pierre-et-Miquelon sur le point de réimposer la quarantaine aux voyageurs

Saint-Pierre-et-Miquelon pourrait réimposer la quarantaine obligatoire aux voyageurs dès ce week-end.

Le député français, Stéphane Claireaux, indique que samedi, la préfecture de l’archipel situé à 25 km au sud-ouest de Terre-Neuve sera autorisée à mettre en place une quarantaine stricte de sept jours pour les voyageurs, des mesures que le député juge nécessaires en raison de l’augmentation de cas de COVID-19 en France et au Canada.

Alain Beauchêne estime que les mesures plus strictes sont primordiales pour éviter que les 6000 résidents de la collectivité territoriale retournent en confinement, ce qui représenterait, selon lui, une catastrophe pour les entreprises déjà frappées par la pandémie.

Plus d »informations sur ICI Terre-Neuve-et-Labrador

Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) | Les gérants postaux, ces postiers du bout du monde

Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) Poste

Ils sont les postiers les plus isolés de France mais certainement les plus connus dans le monde de la philatélie : les gérants postaux et vaguemestres des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Nous profitons de la journée mondiale de la poste pour vous présenter la mission particulière de gérance postale des TAAF, et les quatre agents qui en ont la responsabilité sur les districts.

Derrière les tampons recherchés par les spécialistes de la philatélie polaire, se trouvent Alain, Thierry, Christian et Malik. Militaires de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ils sont recrutés pour prendre la responsabilité des télécommunications, de l’informatique, et la gérance postale, sur les districts austraux et la terre Adélie, pendant un an. Sur les îles Éparses, la gestion postale est assurée par un gendarme faisant fonction de vaguemestre mis à disposition par la gendarmerie de La Réunion et relevé tous les 45 jours.

A découvrir sur le site taaf.fr

Le Fonds Social Européen en Guyane en image

Depuis 2014, 16 000 habitants de Guyane ont bénéficié, en qualité de participants, de projets cofinancés par le Fonds Social Européen (FSE) entre 2014 et 2020. Découvrez la vidéo ci-après résumant les actions mises en œuvre à travers ces deux programmes gérés par les Services de l’Etat dans cette unique région européenne d’Amérique du Sud qu’est la Guyane.

https://youtu.be/5QjftyYqAog

Entreprises, Outre-mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


"La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite."

Steve Jobs


Logo LesAmbassadeursFR

LesAmbassadeursFR

Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial

Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France

Certifié Qualiopi OF-BC-VAE
FRCM21033 – Cofrac - 15/03/2021 – 14/03/2024

Share This