Un nouvel appel à projet pour encourager l’innovation dans les PME et Start-Up

Le Gouvernement, l’ADEME et Bpifrance annoncent le lancement de la 6ème vague du volet i-Nov du Concours d’innovation. Les candidatures sont ouvertes aux startup et PME jusqu’au 6 octobre 2020.

Le Concours d’innovation i-Nov a pour vocation de soutenir l’émergence accélérée d’entreprises ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600.000 euros et 5 millions d’euros.

La vague 6 du concours vise à soutenir des projets innovants portés par des startups et des PME autour de 8 thématiques.

4 thématiques sont opérées par l’ADEME

  • Economie Circulaire : centres de tri du futur ; tri à la source des déchets consommés ; réincorporation de matières premières de recyclage dans les process industriels de production ; nouvelles technologies de valorisation ; développement de filières stratégiques ; développement d’outils numériques et d’applications ; développement du réemploi ; secteur agricole ; secteur de l’industrie textile ; secteur du sport et des loisirs.
  • Performance environnementale des bâtiments : numérique au service de l’acte de construire ; bois, bio et géosourcé : du tissu local au tissu national ; intégration du bâtiment à la nature environnante ; évolutivité du bâtiment ; efficacité énergétique du bâtiment.
  • Adaptation des territoires au changement climatique et métrologie des expositions environnementales : prévention des risques ; outils métrologiques et analytiques ; métabolisme urbain, transports et bâtiments ; résilience et qualité des écosystèmes marins et littoraux ; adaptation des filières agricoles et sylvicoles au changement climatique.
  • Hydrogène : valorisation de l’hydrogène fatal ; production d’hydrogène ; composants et systèmes de conditionnement, transport et stockage de l’hydrogène ; mobilité hydrogène ; injection au réseau de gaz naturel ; usages industriels.

Bpifrance opère pour les suivantes:

  • Numérique Deep Tech
  • Réduction de l’empreinte écologique du numérique (réduction de la consommation des infrastructures réseaux, développement d’algorithmes optimisant l’empreinte écologique, éco-conception de solutions numériques ou encore la mesure de l’empreinte écologique du numérique )
  • Santé mentale et diagnostics santé rapides et nomades
  • Espace (solutions flexibles et à bas coût pour les sous-systèmes électroniques embarqués : instruments ; contrôle thermique ; génération, stockage et distribution d’énergie, procédés de conception, fabrication, test et qualification des petits satellites)

Taux maximums d’intervention :  

  • 45 % pour les petites entreprises
  • 35 % pour les moyennes entreprises.

Modalité d’attribution de l’aide : 2/3 de subventions et 1/3 d’avances récupérables.

_______

Le concours d’innovation I-Nov, qui a ouvert le 29 juillet 2020, se clôturera le 6 octobre 2020 à midi.

Source: Ademe | Téléchargez le Cahier des Charges

Laisser un commentaire

ipsum consequat. tempus facilisis odio eleifend Praesent libero Phasellus
Share This