« Relocalisation, Territorialisation, Innovation et transformation » : 1er forum régional en Centre-Val de Loire

Le 1er juillet dernier, 450 personnes ont participé, en présentiel à Orléans ou à distance, au 1er forum régional « Relocalisation, Territorialisation, Innovation et transformation de l’économie régionale« . Un événement pour imaginer l’économie de demain alliant performance économique, environnementale et sociale.

L’épidémie de coronavirus a eu de très fortes incidences sur l’activité économique des entreprises françaises, révélant certains maillons manquants dans la chaîne de production. Que ce soit au niveau de l’approvisionnement en matières premières, en coût de transaction ou encore en délais de livraison…

Pour faire face aux besoins urgents en production d’équipements de protection individuelle, certaines entreprises du Centre-Val de Loire ont fait preuve d’une grande réactivité en diversifiant ou en réorientant leur production pour répondre à la demande. D’autres ont noué de nouveaux partenariats pour s’approvisionner en local.

Engager ensemble cette nouvelle étape du développement économique, social et environnemental

Organisé à l’initiative de François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP, et d’Eric CHEVÉE, Président du CESER Centre-Val de Loire, le premier forum régional « Relocalisation, Territorialisation, Innovation et transformation de l’économie régionale » s’est tenu mercredi 1er juillet simultanément sur le site de l’Université de Droit d’Orléans, ainsi que de manière virtuelle.

Réunissant 450 acteurs économiques, cette journée d’échanges et de réflexion fut l’occasion de tirer les enseignements de la crise du Covid-19 et a surtout permis de définir de nouveaux caps et ambitions pour faire face aux enjeux de la relance économique en région Centre-Val de Loire.

Conférences, tables rondes et ateliers ont permis d’aborder de nombreuses thématiques et en particulier : la relocalisation, l’économie inclusive, le défi climatique, l’innovation sociale…

Des propositions fortes ont ainsi été exprimées qui serviront à écrire cette nouvelle étape du développement économique, social et environnemental.

A NOTER – Un site internet dédié, forumeconomie-RCVL2020.fr, est ouvert depuis le mercredi 8 juillet pour :

  • visionner les conférences, tables rondes, ateliers
  • permettre de déposer des contributions sur un ou plusieurs ateliers

Les contributions sur cette plateforme seront également précieuses dans la préparation de la relance, la transformation et la relocalisation de l’économie régionale.

Source : DEV’UP Centre-Val-de-Loire
Source et crédit photos : DEV'UP Centre-Val-de-deLoire

Laisser un commentaire

accumsan mi, at eget dictum porta.
Share This