Réaliser son plan d’action pour optimiser la gestion de son entreprise

« Si je disposais de six heures pour abattre un arbre,
je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache.
»
– Abraham Lincoln.

C’est tout l’enjeu du temps que vous consacrerez, avant tout projet, à planifier ce qui doit être fait, quand cela doit être fait, par qui cela doit être fait, et quelles ressources vous pourrez mobiliser. C’est la définition même du plan d’action.

En effet, uplan d’action « est un ensemble de mesures, de tâches ou d’activités à entreprendre pour réaliser un projet. Ce plan est habituellement consigné dans un document décrivant les différentes étapes nécessaires à la réalisation du projet, les échéanciers et désignant un responsable des tâches ou des activités. » [Source : Wikipedia]

Et il y a quelques étapes très simples mais essentielles à respecter pour qu’il devienne un outil efficace pour la réussite de ses projets.


Définir votre (vos) objectif(s)

Cela peut paraître évident mais la définition d’un objectif – clair dans sa formulation afin qu’il soit compris de tous – est essentiel à la réalisation de tout projet. Et c’est souvent à cette étape que la réussite ou l’échec d’un projet se dessine. 

Pour cela, la méthode SMART est un outil intéressant pour faciliter l’élaboration du plan d’action et organiser le travail et les étapes du (ou des) projet.

L’acronyme SMART signifie :  

  • Le S de Spécifique : un objectif est spécifique quand il est clairement défini et compréhensible, afin que chacun se l’approprie.
  • Le M de Mesurable : il est important de prévoir des indicateurs qui permettront de vérifier si l’objectif est atteint.
  • Le A de Acceptable et Atteignable : Pour qu’il soit accepté de tous, il faut prévoir un objectif qui donne l’envie de s’engager.
  • Le R de Réaliste : l’atteinte de vos objectifs doit être faisable et tenir compte du contexte dans lequel s’inscrit votre projet.
  • Le T de Temps : l’objectif doit être limité dans le temps. Sa durée, sa date de début ou de fin sont clairement exposés.

Les objectifs sont en général chiffrés (chiffre d’affaires à atteindre, économies à réaliser, nombre de clients mensuels, nombre de visite sur un site internet, etc.) mais peuvent également être qualitatifs (meilleure image de l’entreprise, développement de la notoriété, bien-être des salariés, satisfaction des clients, la qualité des services, etc.).

“Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre.”

Sun Tzu

Méthode SMART gestion de Projet

Rédiger son plan d’action

Une fois les objectifs clairement définis, il vous suffit de compléter votre plan d’action en reprenant les éléments du SMART.

Si votre projet implique plusieurs personnes, n’oubliez pas qu’il est essentiel de les faire participer à la rédaction du plan d’action afin que chacune s’approprie sa réalisation et surtout, que les rôles et missions soient clairement identifiés, et parfaitement compris et acceptés par chacun. Il sera tout aussi essentiel de tenir informer l’ensemble des parties prenantes de la réalisation du plan d’action, pour apporter, s’il le faut, les correctifs nécessaires.

Je conseille généralement de faire un tableau pour le plan d’action, plus facile à lire. Un exemple : 

Objectif(s)

Les moyens ou actions à prendre pour atteindre ces objectifs, en les priorisant

Le calendrier (échéancier) prévu

Les ressources qu’elles soient financières, humaines et matérielles, nécessaires à la réalisation des objectifs

Les résultats attendus


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