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Réussir sa création – reprise d’entreprise

Réussir sa création reprise d’entreprise

Le décret n° 2022-649 du 22 avril 2022 (JO du 27/04/22) a modifié l’article le deuxième alinéa du I de l’article D.6323-7 du code du travail et précise ainsi les conditions d’éligibilité des actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises. Il dispose que :

« Ces actions ont pour objet l’acquisition de compétences exclusivement liées à l’exercice de la fonction de chef d’entreprise concourant au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’une entreprise et à la pérennisation de son activité, et qui ne sont pas propres à l’exercice d’un métier dans un secteur d’activité particulier ».

En bref, cette formation a pour objectif l’acquisition de compétences exclusivement liées à l’exercice de la fonction de chef d’entreprise concourant au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’une entreprise et à la pérennisation de son activité, et qui ne sont pas propres à l’exercice d’un métier dans un secteur d’activité particulier.

Cette formation vise donc les compétences entrepreneuriales nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise.

En rendez-vous individuel, un conseiller formateur expert est à vos côtés pour vous accompagner à chaque étape du montage de votre projet de création ou de reprise d’entreprise.

Il met à votre disposition tous les outils pour vous permettre d’étudier le projet et de sécuriser la création, notamment afin de :

  • Définir votre projet : nous vous aidons à mettre en lumière vos compétences au service de votre projet, étudier le marché potentiel et définir les grands axes de votre projet d’entreprise ;
  • Rédiger votre business plan, établir un prévisionnel d’activité et financier, identifier les outils de financement ;
  • Définir votre stratégie marketing, commerciale et de communication ;
  • Créer votre entreprise : faire le choix du statut juridique, options fiscale et sociale, statut du chef d’entreprise, formalités juridiques et administratives ;
  • Gérer votre entreprise au quotidien : Activité de management, de comptabilité et d’administration.

Compétences visées

  • Définir son projet

    Définir son projet de création ou de reprise d’entreprise est l’une des étapes les plus importantes. Cela permet de :

    • Mettre vos compétences au service de votre projet
    • Réaliser votre curriculum vitae de chef d’entreprise
    • Transcrire l’idée sur papier pour clarifier et mettre en forme sa présentation
    • Réaliser une étude de marché
    • Analyser l’environnement
    • Valider la faisabilité de votre projet 
  • Rédiger son Business Plan

    Document essentiel dans votre projet de création ou de reprise d’entreprise, le business plan est un outil incontournable pour structurer votre projet et convaincre d’éventuels acteurs (notamment les banquiers et financeurs) de vous aider dans votre projet.

    Le business plan détaille un certain nombre d’éléments :

    • le contexte de l’activité, son environnement,
    • les cibles et leurs besoins identifiés,
    • la stratégie globale mise en oeuvre,
    • l’équipe, en premier lieu les personnes dédiées au management,
    • le mode de financement du projet,
    • le plan d’évolution prévu,
    • le retour sur investissement attendu.
  • Définir sa stratégie marketing

    Il s’agit de l’image de votre entreprise que vous voulez donner dans l’esprit du consommateur, de l’acheteur et du prescripteur. Toute entreprise est porteuse de messages et de valeurs qui vont la différencier des autres.

    Soyez donc clair dans la « mission » de l’entreprise afin que le client puisse s’identifier à votre positionnement, et donc gagner sa confiance !

    Sans la création de confiance, il n’y aucun acte d’achat ! C’est autant valable pour un commerce online qu’offline, une entreprise de service, agricole…

  • Créer ou reprendre une entreprise

    Faire le choix du statut juridique, options fiscale et sociale, statut du chef d’entreprise, formalités juridiques et administratives est l’étape suivante dans votre projet.

    Mais pas de panique, nous allons aborder chaque étape ensemble.

  • Gérer votre entreprise au quotidien

    Devenir entrepreneur…c’est assumer de nombreux rôles. En plus de vendre, produire, manager, communiquer, vous devrez savoir gérer votre entreprise.

    La gestion ne concerne pas seulement la « comptabilité » à proprement parlé, mais l’organisation de vos ressources humaines, matérielles et financières.

LesAmbassadeursFR Services Création entreprise
LesAmbassadeursFR Services Bilan de compétences

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement

Une phase préalable

Préalablement, à l’accompagnement, nous vous proposons un entretien totalement gratuit qui permettra de vérifier d’une part la consistance et la viabilité économique du projet de création ou de reprise et d’autre part que la formation proposée saura répondre à l’activité visée.

Au terme de cet entretien, une attestation sur l’honneur vous sera demandée attestant de votre souhait de créer ou reprendre une entreprise.

Un accompagnement sur mesure

Notre équipe pédagogique est constituée de professionnels de l’accompagnement ayant l’expérience de l’entreprise, des centres de formalités des entreprises, du conseil en création et gestion d’entreprises. 

Les accompagnements sont réalisés en utilisant des techniques d’entretiens individuels personnalisés, une écoute active et bienveillante et l’utilisation d’outils permettant d’évaluer vos compétences, valeurs et/ou intérêts, connaître votre marché , définir et construire votre projet d’entrepreneuriat.

Le prestataire chargé de vous accompagner dans votre démarche est soumis à une obligation de réserve et à un engagement de confidentialité et s’interdit de divulguer les informations qu’il reçoit. Il est soumis au secret professionnel. Il s’interdit de transmettre quelque information que ce soit concernant le bénéficiaire de cet accompagnement.

100% à distance

Vous pouvez réaliser cet accompagnement depuis votre domicile ou depuis votre bureau, toujours accompagné(e) par un prestataire certifié qui s’adaptera à vos besoins et contraintes.

Pour cela, vous devrez disposer d’un ordinateur personnel et d’un accès à un réseau internet. Nous vous proposerons un lien de connexion en visio-conférence adapté à vos possibilités techniques et, entre chaque séance, vous pourrez échanger avec votre accompagnant par mail ou par téléphone, selon les modalités que vous aurez définies ensemble.

Nos prestations

Nous vous proposons un accompagnement 100 % à distance (F.A.O.D) adapté à votre situation et attentes. Deux possibilités vous sont offertes :

5 semaines

A raison d’un rendez-vous individuel de 7 heures par semaine, qui permettra d’aborder chaque partie du programme rappelé ci-dessus dans un temps court.

10 semaines

A raison d’un rendez-vous individuel d’une demi-journée par semaine, reprenant le programme ci-dessus, mais qui vous permettra d’aborder chaque sujet dans un temps qui est le vôtre, à un rythme adapté.

Tarif individuel : 3.840,00 € H.T

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et ses résultats

L’évaluation est effectuée tout au long de l’accompagnement à l’aide d’un livret d’apprenant ainsi que d’une feuille de présence émargée par le bénéficiaire et le prestataire. Ce dernier ne donne pas de conseil, il met en place un processus dans lequel le bénéficiaire est amené progressivement à repérer ses compétences, à effectuer des choix et à élaborer son projet.

Entre chaque séance, un travail de réflexion est mené donnant lieu à des prises de décisions de la part du bénéficiaire. Chaque entretien se termine par la définition d’actions concrètes qu’il doit mettre en œuvre et donneront lieu à un débriefing lors de la séance suivante. Ainsi, le prestataire chargé de l’accompagnement sera en mesure de déterminer si le bénéficiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels visés.

Un certificat de réalisation est remis au bénéficiaire en fin de parcours de formation.

femme affaire Image par Mohamed Hassan de Pixabay

Modalités d’inscription

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (HT et TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email.

La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour mettre en place le planning de votre bilan de compétences.

Vous pouvez également effectuer les formalités directement depuis la plateforme moncompteformation.gouv.fr. Vous pouvez ainsi Consultez vos droits, sélectionner l’accompagnement choisi, bénéficiez d’aides au financement, gérer et suivre la formation directement depuis votre espace, et retrouver vos certifications.

Possibilités de financement
  • Vous êtes salarié

    Si vous souhaitez réaliser votre formation hors temps de travail, vous pouvez le financer en activant votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur.

    Si vous souhaitez utiliser votre compte personnel de formation pour une formation réalisée en tout ou partie, pendant le temps de travail, vous devrez demander l’accord préalable de votre employeur.

    Dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation et bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de votre rémunération pendant la durée de l’action de formation.

    Depuis le 1er janvier 2020, les commissions paritaires interprofessionnelles (CPIR) – appelées Associations Transitions Pro (ATpro ) – sont chargées de prendre en charge financièrement les projets de transition professionnelle des salariés.

  • Dans le cadre du Plan de développement des compétences de l’entreprise

    Les dépenses engagées pour la réalisation d’une formation doivent être prises en charge par l’employeur, selon les mêmes règles que pour les formations : rémunération, coût du bilan, frais de mission. 

    Ces dépenses peuvent, le cas échéant, être prises en charge par l’opérateur de compétences (Opco), en particulier dans les PME de moins de 50 salariés et selon les règles paritaires applicables.

    En cas d’accord de l’Opco, une convention doit être conclue entre l’employeur et l’organisme de bilan.

    Le paiement des frais de formation au niveau de la prise en charge de l’OPCO sera réalisé après exécution des actions.

  • Vous êtes demandeurs d’emploi

    Sur prescription de votre conseiller Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier de cette prestation en partenariat avec des organismes de formation  afin de construire, réorienter ou confirmer votre projet de création / reprise d’entreprise.

    Vous pouvez également utiliser votre compte personnel de formation (CPF) en indiquant le code CPF Bilan de compétences : 202.

La confiance client pour une relation solide et pérenne

Données Mon Compte Formation
Moyenne des notes des formations recueillies sur deux actions de formation  actives à la création-reprise d’entreprise de novembre 2021 à novembre 2023

Accueil
100 %
Contenu
100 %
Formateurs
100 %
Moyens
100 %
Accompagnement
100 %

Le centre de formation LesAmbassadeursFR est enregistré sous le numéro 11910887391

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.


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Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes : Action de formation, Bilan de compétences


"La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite."

Steve Jobs


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LesAmbassadeursFR

Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial

Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France

Certifié Qualiopi OF-BC-VAE
FRCM21033 – Cofrac - 15/03/2021 – 14/03/2024

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