Cabinet de conseil & Centre de formation
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La formation professionnelle est un outil majeur pour favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle, le maintien dans l’emploi, le développement des compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle. Elle contribue également au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à la promotion sociale.
L’article L. 6313-1 du Code du travail énumère les actions soumises à l’application des dispositions relatives à la formation professionnelle :
Pour choisir une formation professionnelle, il est important de prendre en compte les différents critères suivants :
Les actions de formation sur mesure sont des formations qui sont conçues spécifiquement pour répondre aux besoins d’une entreprise ou d’une organisation. Elles sont donc uniques et adaptées au contexte et aux objectifs spécifiques de l’organisation.
Les actions de formation sur mesure présentent de nombreux avantages, notamment :
Comment nous concevons nos actions de formation ?
Pour concevoir des actions de formation sur mesure, nous collaborons étroitement avec nos clients. Nous prenons en compte leurs attentes, leurs besoins et leurs objectifs pour concevoir un programme de formation qui réponde parfaitement à leurs exigences.
Les étapes de conception d’une action de formation sur mesure
La conception d’une action de formation sur mesure se déroule en plusieurs étapes :
Les méthodes pédagogiques utilisées
Les méthodes pédagogiques utilisées dans les actions de formation sur mesure sont adaptées aux besoins et aux objectifs de la formation. Elles peuvent inclure :
Les actions de formation sur mesure sont une solution efficace pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des organisations. Elles permettent d’obtenir des résultats plus concrets et mesurables, de satisfaire davantage les participants et de contribuer au développement des compétences de l’organisation.
♦ Comprendre les enjeux de développement durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises [Historique, fondement, réglementation]
♦ Valoriser les engagements de son entreprise en termes de développement durable
♦ S’inspirer des pratiques des autres entreprises de son secteur pour engager de nouvelles actions
♦ Engager son entreprise dans une démarche de labellisation
♦ Comprendre les outils de communication pour valoriser sa démarche et développement sa visibilité sur le Web
En savoir plus
Nous abordons :
♦ Le Développement Durable (DD) et la Responsabilité Sociétale en Entreprises (RSE) : Histoire du développement durable et de la RSE, définition, norme ISO26000, …
♦ L’Agenda 2030 : Programme Universel de Développement Durable
♦ Réglementation de la RSE & Développement durable
♦ La démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises : S’engager, communiquer, promouvoir, s’inspirer … La RSE, ce n’est pas si compliqué
♦ S’inspirer, découvrir et mettre en œuvre : Nous échangerons sur vos pratiques et celles d’autres professionnels de votre secteur sur les dispositifs pour vous accompagner (diagnostic, financement, etc) mais aussi sur le management de votre institut, le plan de continuité d’activité ou le livret d’accueil, l’optimisation de votre communication, la gestion de vos produits, stocks et déchets, etc.
♦ Comprendre les enjeux et le fonctionnement des réseaux sociaux
♦ Construire sa stratégie de communication en intégrant les réseaux sociaux
♦ Construire sa « e-réputation » pour développer sa visibilité
♦ Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés
♦ Apprendre à développer sa visibilité : publication, programmation, création d’un réseau
En savoir plus
Nous abordons :
♦ Introduction aux réseaux sociaux : définition, chiffres clés, panorama des différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.)
♦ Comprendre les enjeux des réseaux sociaux pour son activité : notoriété, visibilité, fidélisation, génération de leads, etc.
♦ Définir sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux : objectifs, cibles, messages, ton, etc.
♦ Construire son plan de communication : choix des réseaux sociaux, fréquence de publication, types de contenus, etc.
♦ Créer et configurer sa page ou son compte sur les réseaux sociaux ciblés
Ateliers pratiques :
Analyser de stratégies de communication sur les réseaux sociaux d’entreprises ou de marques connues – Réaliser son plan de communication …
♦ Comprendre l’histoire et le rôle des organisations professionnelles (OP) en France
♦ Connaître l’histoire, les missions, les valeurs et les enjeux de sa propre organisation professionnelle pour en être des représentants efficaces et légitimes.
♦ Maîtriser l’environnement institutionnel et administratif français, connaître les acteurs du dialogue social en France, ainsi que les obligations légales et les différentes étapes du processus de négociation.
♦ Communiquer de façon efficace en mobilisant les méthodes de communication de base ainsi que les outils à leur disposition.
En savoir plus
Nous abordons :
♦ L’histoire des organisations professionnelles en France : origines, évolutions, impact politique et économique, etc.
♦ Présentation des principales organisations professionnelles patronales en France : MEDEF, CPME et U2P
♦ Présentation de l’organisation professionnelle de la formation : son histoire, son positionnement, ses missions, ses valeurs, etc.
♦ L’environnement institutionnel et administratif français : les différentes instances, les processus de décision, les interlocuteurs clés, etc.
♦ Le dialogue social en France : les obligations légales, les différentes étapes du processus de négociation, les accords collectifs, etc.
♦ La communication pour les élus : les méthodes de communication de base, les outils à disposition, les bonnes pratiques, etc.
♦ Comprendre le travail collaboratif et son évolution historique
♦ Connaître les différents types d’outils collaboratifs et leurs fonctions
♦ Identifier les pratiques numériques actuelles de l’organisation (Atelier)
♦ Découvrir un panorama des outils collaboratifs en ligne
♦ Repenser sa communication interne et externe grâce aux outils collaboratifs
♦ Créer son guide de bonnes pratiques pour une utilisation optimale des outils collaboratifs (Atelier)
En savoir plus
♦ Définition du travail collaboratif, repères historiques et compréhension du travail collaboratif, avantages et les enjeux
♦ Les outils collaboratifs, quésaco ? Typologie, fonctions et enjeux de l’utilisation des outils collaboratifs
♦ Atelier : quelles sont vos pratiques numériques ?
♦ Panorama des outils collaboratifs en ligne : découverte des fonctionnalités des outils les plus connus (Google, Microsoft, etc.) et des alternatives proposées notamment par Framasoft (« Dégooglisons internet »)
♦ Choix des outils les plus adaptés aux besoins de l’organisation
♦ Aller plus loin : Éviter la « cacophonie » et optimiser la communication interne et externe
♦ Création d’un guide de bonnes pratiques pour une utilisation optimale des outils collaboratifs
♦ Maîtriser les techniques de communication en public et en ligne
♦ Comprendre les enjeux de la communication pour son organisation
♦ Découvrir les outils de communication numériques et leur utilisation
♦ Savoir élaborer une stratégie de communication efficace
En savoir plus
♦ L’art de communiquer : le regard et la posture, la respiration et l’articulation, la relation et le lien avec l’autre, se mettre en scène (atelier)
♦ La prise de parole en public : comprendre le protocole de la prise de parole, savoir « pitcher » ou l’art de convaincre (atelier)
♦ Garder le lien grâce aux réseaux sociaux : comprendre Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, utiliser les algorithmes pour améliorer sa notoriété
♦ Les autres outils de communication : site internet, mailing, newsletter
♦ Élaboration d’une stratégie de communication efficace : Définir ses objectifs de communication, Identifier son public cible, Choisir les outils de communication adaptés, Élaborer un plan de communication
♦ Permettre à chaque participant de mieux se connaître et de mieux connaître les autres
♦ Améliorer la communication entre les participants
♦ Renforcer l’esprit d’appartenance et la motivation à partir d’objectifs communs
♦ Clarifier les rôles et les responsabilités d’équipe
♦ Développer la cohésion d’équipe
En savoir plus
Apprendre à se connaître :
♦ Chacun apprend à se connaître grâce au test du DISC et à une analyse SWOT personnelle
♦ Découverte des autres participants grâce à un temps de partage et d’écoute active sans jugement à partir des résultats des tests et de l’analyse SWOT personnelle
Renforcer l’esprit d’appartenance et la motivation à partir d’objectifs communs :
♦ Rappel des missions et valeurs de l’entreprise
♦ Présentation et réalisation du SWOT de l’entreprise en groupe
♦ Restitution en groupe et échanges sur les résultats
Les clés de la réussite : clarifier les rôles et les responsabilités d’équipe en 4 étapes
♦ Clarification des rôles à l’aide d’une matrice RACI
Dans un monde du travail en constante évolution, le bilan de compétences est devenu un outil indispensable pour favoriser votre développement professionnel. Il vous permet de faire le point sur votre parcours, de mieux vous connaître et de définir votre projet professionnel.
Objectifs
Le bilan de compétences a pour objectif de :
Public cible
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics, quel que soit votre âge, votre niveau de qualification ou votre statut professionnel.
Déroulement
Le bilan de compétences se déroule généralement sur 24 heures, réparties sur plusieurs semaines. Il comprend trois phases :
Nous proposons trois formules de bilan de compétences, adaptées à vos besoins et à votre budget :
Le bilan de compétences est un outil précieux qui peut vous aider à réussir votre vie professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, mais vous ne savez pas par où commencer ? L’accompagnement « Cinq jours pour créer ou reprendre une entreprise » est fait pour vous !
Objectifs
En 5 jours, vous serez accompagné par un conseiller formateur expert qui vous aidera à :
Déroulement
L’accompagnement « Cinq jours pour créer ou reprendre une entreprise » s’adresse à toute personne qui souhaite créer ou reprendre une entreprise, quel que soit son âge, son niveau de qualification ou son expérience.
Déroulement
L’accompagnement se déroule sur 5 jours, en présentiel ou en distanciel. Chaque jour, vous participerez à des ateliers et des séances de coaching individuels.
Régime d’éligibilité
Pour bénéficier de l’accompagnement « Cinq jours pour créer ou reprendre une entreprise », vous devez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF).
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif qui permet à toute personne engagée dans la vie active de faire reconnaître ses compétences acquises au cours de son parcours professionnel, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.
Objectifs
La VAE peut servir à atteindre différents objectifs, notamment :
Déroulement
Le processus de VAE se déroule en plusieurs étapes :
Public cible
La VAE s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
Le centre de formation LesAmbassadeursFR est enregistré auprès de la DRIEETS D’Île-de-France sous le numéro 11910887391.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes : Action de formation, Bilan de compétences
Des formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). N’hésitez pas à vous renseigner.
Excellente formatrice disponible et professionnelle! A très vite pour une nouvelle formation.
Poitiers
Bourg en Bresse
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Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial
Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France