En route pour le renouvellement de la certification Qualiopi !

LesAmbassadeursFR, c’est avant tout une société de conseil pour accompagner les organisations (entreprises, associations, collectivités) et les individus dans leurs transitions : management, GPEC, gestion des carrières, développement durable et RSE, communication, référencement local et stratégie media, création et restructuration de sites Web…

Notre offre de services est large mais un accompagnement n’est pas complet sans une part de formation pour permettre à nos clients de s’approprier pleinement les outils et stratégie mis en œuvre.

C’est la raison pour laquelle en mars 2021, LesAmbassadeursFR a déclaré son activité de formation professionnelle auprès de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de l’Essonne et entamé une démarche de certification Qualiopi avec pour objectif, de garantir la qualité des prestations de formation proposées ainsi que la conformité de ces prestations avec les exigences qualité du référentiel national.

Après un audit initial, l’obtention de la certification Qualiopi le 15 mars 2021, puis un audit de surveillance réalisé sur site, il est temps de passé à son renouvellement… en tenant compte des évolutions réglementaires récentes.

Présidente
23/11/2023

Guide de lecture du Référentiel national

Le ministère du Travail a mis en ligne un Guide de lecture du référentiel national de la Certification Qualiopi dont l’objectif  est d’apporter des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité. Il mentionne pour chaque indicateur du référentiel :

  • le niveau attendu du prestataire pour valider l’indicateur ;
  • des éléments de preuve ;
  • d’éventuelles précisions, notamment en fonction des catégories d’actions (formation, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, apprentissage) ou concernant les nouveaux entrants (prestataires dont l’activité vient de démarrer).

Qu’en est-il pour LesAmbassadeursFR ?

Nous avons donc repris le référentiel national Qualité mentionné à l’article L.6316-3 du Code du Travail et passé en revue chaque critère qui s’applique à notre centre de formation.


Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre

  • 3.9 – Information sur le déroulement de la prestation

    Nous mettons à disposition différents supports d’informations relatifs au déroulement de la prestation : modalités d’organisation, présentation du formateur, engagements déontologiques, confidentialité des informations recueillies, etc.

  • 3.10 – Adaptation des formations

    Le programme et la convention de prestation qui vous seront adressés préalablement précise la durée, le coût, le planning prévisionnel, le programme, les moyens, outils, méthodes, modalités pédagogiques et postures utilisés.

  • 3.11 – Atteinte des objectifs

    Nous proposons différents outils pour évaluer les acquis en cours et en fin de prestation (à chaud et à froid), grille d’auto-évaluation, livret pédagogique, document de synthèse, etc…

  • 3.12 – Prévenir les ruptures de parcours

    Il peut arriver, en cours de formation, qu’on se sente décourager et qu’on souhaite abandonner. C’est la raison pour laquelle nous réévaluons tout au long de l’accompagnement l’adaptation du programme aux besoins et attentes, et mettons en place des procédure pour éviter l’abandon.

Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre

  • 4.17 – Des moyens humains et techniques adaptés

    Que ce soit en visio-conférence ou en présentiel, nous prenons toutes les dispositions pour un accueil dans les meilleures conditions de sécurité, de confidentialité et d’adaptation au bénéficiaire.

  • 4.18 – Intervenants internes et/ou externes

    Nous sommes amenés parfois à travailler avec des intervenants extérieurs. Nous mettons à leur disposition un process de travail afin de garantir une prestation de qualité.

  • 4.19 – Ressources pédagogiques

    Au long et en fin de formation ou d’accompagnement, il est remis aux bénéficiaires différents éléments qui complètent la prestation : supports de cours/d’explicitation des compétences, liste des ressources documentaires en lien avec les domaines ciblés …


Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

  • 5.21 – Des compétences au service de nos bénéficiaires

    Nous vérifions que l’ensemble de nos prestataires disposent des compétences requises pour réaliser les prestations.

  • 5.22 – Le développement de nos compétences au service de vos projets

    Nos prestataires suivent régulièrement des formations, participent à des colloques, conférences, ateliers et groupes de travail dont ils s’enrichissent pour vous apporter la meilleure prestation.

Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel

  • 6.23 – Veille légale et réglementaire sur la formation professionnelle

    C’est UN indispensable dans toutes les professions : se tenir informés des évolutions législatives et réglementaires de notre activité. Et c’est ce que nous faisons très régulièrement.

  • 6.24 – Veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois

    Au delà de la veille économique, législative et réglementaire, nous participons régulièrement à des conférences, colloques, salon….

    Par ailleurs, LesAmbassadeursFR adhére à Cinov Conseil, syndicat national du conseil en management, et indirectement à la Fédération Cinov, représentant les métiers du conseil, de l’ingeniérie et du numérique.

  • 6.25 – Veille sur les innovations pédagogiques et technologiques

    Là encore, il est essentiel de se tenir informés des évolutions en termes technologiques et pédagogiques pour proposer les meilleures solutions à nos bénéficiaires.

  • 6.26 – Accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap

    Nous participons très régulièrement à des salons sur le Handicap, la formation et l’emploi et restons informés des évolutions en termes serviciels pour ces bénéficiaires.

  • 6.28 – Un réseau de partenaires socio-économiques

    LesAmbassadeursFR fait partie d’un réseau d’acteurs économiques : organisations professionnelles, branches professionnelles, organismes paritaires, chambres consulaires, etc… 

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

  • 7.30 – Recueil des appréciations des parties prenantes

    Qu’il s’agisse des bilans de compétences et formations proposés sur la plateforme Mon Compte Formation, ou de formations réalisées directement avec le bénéficiaire, son employeur ou un financeur tiers, tout est mis en œuvre pour recueillir les appréciations sur nos prestations. 

    L’objectif : nous améliorer toujours.

  • 7.31 – Traitement des difficultés

    Comme dans toute relation, il peut naître des difficultés ou des incompréhensions. C’est la raison pour laquelle nous traitons chaque question et insatisfaction rencontrée verbalisée.

  • 7.32 – Toujours mieux, toujours plus à l’écoute

    Chaque prestation nous impose de réfléchir sur notre méthode de travail et sur les informations qu’on donne. Aussi, nous mettons un point d’honneur à toujours nous améliorer au bénéfice de nos clients et bénéficiaires.


Des nouvelles modalités d’audit Qualiopi depuis le 31 mai 2023

Un arrêté du 31 mai 2023, publié au journal officiel du 8 juin 2023, prévoit de nombreux ajustements sur la certification qualité Qualiopi. Ce texte détaille notamment les modalités d’intervention des certificateurs (modalités d’audit, délai de carence…) et les contraintes imposées dans le processus d’accréditation.

Concernant l’audit de renouvellement, le texte prévoit qu’un audit spécifique est nécessaire avant la date d’échéance du certificat afin de renouveler la certification.

Cet audit est réalisé selon les modalités de l’audit initial, en vérifiant les actions correctives mises en place pour traiter les non-conformités qui auraient été détectées lors de l’audit de surveillance.

Un affichage obligatoire

L’organisme certifié affiche son certificat dans ses locaux et sur son site internet. En l’absence de site internet, il en communique une copie à tout candidat, stagiaire, apprenti ou financeur mentionné à l’article L. 6316-1 du code du travail qui en fait la demande.

Et lorsqu’on propose des formations uniquement en distanciel, on l’affiche sur son réfrigérateur ! 

Des non-conformités à traiter

Le renouvellement de la certification suppose la réalisation d’un audit de renouvellement sur place  dans des délais permettant éventuellement de lever les non-conformités majeures relevées.

Une certification peut être refusée, suspendue ou retirée :

  • au regard de la gravité et/ ou du nombre ou de la récurrence de non-conformités détectées,
  • dans le cas de non-conformités majeures non levées sous trois mois,
  • ou de non-conformités mineures déjà détectées pour lesquelles l’organisme n’a pas proposé ou mis en œuvre des actions correctives efficaces, dans les conditions définies dans le présent article.

Les indicateurs 4, 5, 6, 7, 10, 11, 14, 15, 16, 20, 21, 22, 26, 27, 29, 31 et 32 du référentiel national ne peuvent donner lieu qu’à des non-conformités majeures.


"La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite."

Steve Jobs


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