« Si je disposais de six heures pour abattre un arbre,
je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. »
– Abraham Lincoln.
C’est tout l’enjeu du temps que vous consacrerez, avant tout projet, à planifier ce qui doit être fait, quand cela doit être fait, par qui cela doit être fait, et quelles ressources vous pourrez mobiliser. C’est la définition même du plan d’action.
En effet, un plan d’action « est un ensemble de mesures, de tâches ou d’activités à entreprendre pour réaliser un projet. Ce plan est habituellement consigné dans un document décrivant les différentes étapes nécessaires à la réalisation du projet, les échéanciers et désignant un responsable des tâches ou des activités. » [Source : Wikipedia]
Et il y a quelques étapes très simples mais essentielles à respecter pour qu’il devienne un outil efficace pour la réussite de ses projets.
Définir votre (vos) objectif(s)
Cela peut paraître évident mais la définition d’un objectif – clair dans sa formulation afin qu’il soit compris de tous – est essentiel à la réalisation de tout projet. Et c’est souvent à cette étape que la réussite ou l’échec d’un projet se dessine.
Pour cela, la méthode SMART est un outil intéressant pour faciliter l’élaboration du plan d’action et organiser le travail et les étapes du (ou des) projet.
L’acronyme SMART signifie :
Les objectifs sont en général chiffrés (chiffre d’affaires à atteindre, économies à réaliser, nombre de clients mensuels, nombre de visite sur un site internet, etc.) mais peuvent également être qualitatifs (meilleure image de l’entreprise, développement de la notoriété, bien-être des salariés, satisfaction des clients, la qualité des services, etc.).
Sun Tzu
Rédiger son plan d’action
Une fois les objectifs clairement définis, il vous suffit de compléter votre plan d’action en reprenant les éléments du SMART.
Si votre projet implique plusieurs personnes, n’oubliez pas qu’il est essentiel de les faire participer à la rédaction du plan d’action afin que chacune s’approprie sa réalisation et surtout, que les rôles et missions soient clairement identifiés, et parfaitement compris et acceptés par chacun. Il sera tout aussi essentiel de tenir informer l’ensemble des parties prenantes de la réalisation du plan d’action, pour apporter, s’il le faut, les correctifs nécessaires.
Je conseille généralement de faire un tableau pour le plan d’action, plus facile à lire. Un exemple :
Les moyens ou actions à prendre pour atteindre ces objectifs, en les priorisant
Le calendrier (échéancier) prévu
Les ressources qu’elles soient financières, humaines et matérielles, nécessaires à la réalisation des objectifs
Les résultats attendus
Vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement ?
Steve Jobs
Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial
Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France