En 1987, le rapport de Mme Gro Harlem Brundtland « Our commun future » (Premier ministre de Norvège et présidente de la Commission des Nations Unies sur l’environnement et le développement) définissait le développement durable comme :
« un développement qui répond aux besoins du présent
sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Elle posait ainsi les bases du développement durable qui sera consacré par le premier Sommet de la Terre organisé à Rio de Janeiro en 1992 autour de trois piliers : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Mais la question du développement durable et de l’environnement remonte plus avant dans l’histoire. Et comme bien souvent, ce sont des catastrophes qui ont permis les prises de conscience et l’évolution des réglementations encadrant la question de l’environnement.
A travers la frise historique qui suit (à parfaire bien entendu), j’ai souhaité mettre en lumière la progression – trop lente – des « politiques » face à un enjeu qui dépasse l’environnement : celui de la survie de notre humanité ; et apporter un éclaircissement sur ce concept qui a évolué… depuis 1950.
Discours de Théodore Roosevelt
Convention internationale sur la protection des oiseaux, conclue à Paris le 18 octobre 1950.
Premier rapport sur l’état de l’environnement publié par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
L’économiste américain Howard Bowen pose les fondations de la responsabilité sociétale des entreprises en publiant Social Responsibilities of the Businessman.
Convention internationale pour la prévention de la pollution des eaux de mer par les hydrocarbures, conclue à Londres le 12 mai 1954.
Création du Club de Rome réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires nationaux et internationaux, ainsi que des industriels de cinquante-deux pays, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu’en développement.
L’Unesco organise à Séville un colloque sur « Utilisation et conservation de la biosphère ».
Les 24 pays membres de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) proclament le principe de pollueur-payeur.
Création en France du Ministère de la protection de la nature et de l’environnement, attribué à Robert Poujade
L’Unesco crée le Programme sur l’homme et la biosphère (MAB)
Le Club de Rome dénonce les dangers d’un croissance exponentielle du point de vue de l’épuisement des ressources, de la pollution et de la surexploitation des systèmes naturels.
Signature de la Convention de Ramsar pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides.
Signature de la Convention pour la prévention de la pollution marine par les opérations d’immersion effectuées par les navires et aéronefs.
La Conférence de Stockholm aboutit à la création du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Convention de Washington)
Le 10 juillet 1976, un accident chimique se produit à l’usine Icmesa, à 20 kilomètres au nord de Milan : Seveso. 320 hectares contaminés, 3000 carcasses d’animaux trouvées.
Convention de Barcelone, sur la protection de la mer Méditerranée contre la pollution.
Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe (Convention de Berne)
Première conférence mondiale sur le climat, à Genève (Suisse)
L’Union internationale pour la conservation de la nature publie un rapport intitulé La stratégie mondiale pour la conservation19 où apparaît pour la première fois la notion de « développement durable », traduite de l’anglais sustainable development.
Le 3 décembre à Bhopal en Inde, une usine de Union Carbide India Limited laisse s’échapper plusieurs tonnes de substances toxiques dans l’atmosphère. Le gaz mortel (isocyanate de méthyl) se répand sur le quartier pauvre de Bhopal où, en quelques minutes, des milliers de personnes sont mortes le 1984. Un millier d’autres suivront dans les jours suivants, des centaines de milliers sont tombés gravement malades – ils sont devenus aveugles, ont subi des dommages au cerveau ou aux organes, sont devenus stériles.
Convention de Vienne sur la protection de la couche d’ozone.
Le 26 avril 1986, lors de la simulation d’une panne de courant complète, des mesures de sécurité inadéquates ont entraîné une augmentation de la puissance du réacteur du bloc 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, qui s’est traduite par son explosion. Quelque 10 000 personnes sont mortes à la suite de cet incident.
En Allemagne, le 1er novembre, un incendie dans l’entreprise chimique Sandoz provoque un scandale environnemental : au moins 20 tonnes de poison sont déversées dans le Rhin entraînant la mort de tonnes de poissons et la rupture d’approvisionnement en eau de nombreuses communautés voisines.
Définition du développement durable par le rapport Brundtland – Commission mondiale sur l’environnement et le développement :
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Deux concepts sont inhérents à cette notion :
Création du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat GIEC
Le 24 mars, le pétrolier Exxon Valdez s’échoue au large de l’Alaska du Sud. 37 000 tonnes de pétrole brut se sont échappées et ont endommagé l’écosystème sur plus de 2 000 kilomètres de côtes. Des centaines de milliers de poissons, d’oiseaux de mer et d’autres animaux ont péri.
Le premier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) commence à alerter la communauté internationale sur les risques du réchauffement climatique dus à la concentration dans l’atmosphère de gaz à effet de serre.
Création du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
Création de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)
Troisième conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (sommet de la Terre), à Rio de Janeiro.
Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification
Première Conférence des parties (COP) à Bonn.
Première Conférence des parties (COP) à Bonn.
Traité d’Amsterdam : Les premières mentions de la nécessité d’intégrer des préoccupations environnementales dans les politiques communautaires apparaissent.
3e conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Kyoto
Nations unies, Convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement.
La marée noire de l’Érika, du nom du pétrolier, a touché les côtes de Bretagne : plus de 250 000 tonnes de déchets sont rejetés sur près de 400 km. Le nombre d’oiseaux morts est estimé entre 150 000 et 300 000.
Le mois de décembre connaît ses premières tempêtes en Europe.
Le chimiquier Ievoli Sun fait naufrage dans la Manche avec une cargaison de 6 000 tonnes de produits chimiques.
Adoption à La Haye de la Charte de la Terre.
Les Nations unies adoptent les Objectifs du millénaire pour le développement.
Le Pacte mondial des Nations unies adopté par le Forum économique mondial affirme la « responsabilité sociétale des entreprises » relative à la corruption autant qu’aux conditions de travail et aux droits de l’homme.
Ébauche de la Stratégie européenne de développement durable sur les volets social et économique.
En France, adoption du « Programme national de lutte contre le changement climatique ».
L’usine AZF de Toulouse est détruite par l’explosion d’un stock de nitrate d’ammonium. Bilan : 30 morts, 2.500 blessés et de lourds dégâts matériels.
La loi NRE, pionnière du reporting extra-financier : en 2001, les entreprises cotées doivent faire état de leurs impacts sociaux et environnementaux.
Le pétrolier Prestige déverse 125 tonnes de fioul par jour pendant 4 semaines. La marée noire touche les côtes de Galice, du Portugal, du Pays basque, d’Aquitaine, de Vendée, et du sud de la Bretagne.
Sommet mondial sur le développement durable (Sommet de Johannesburg).
Dans son discours devant l’assemblée plénière, le président de la République française, Jacques Chirac, préconise une « alliance mondiale » pour le développement durable, appelle les pays riches à consacrer 0,7 % de leur PIB pendant 10 ans à l’éradication de la pauvreté dans le monde et évoque l’idée d’une taxe mondiale pour financer le développement, qui pourrait prendre la forme d’un prélèvement de solidarité sur les richesses engendrées par la mondialisation.
Canicule européenne
Après l’allocution du chef de l’État au Sommet de Johannesburg, une nouvelle version de la stratégie nationale de développement durable est adoptée pour la période 2003-2008.
Adoption, en France, d’une charte de l’environnement, insistant sur la notion de devoir et sur le principe de précaution
Directives sur la responsabilité environnementale et sur l’évaluation stratégique des incidences sur l’environnement.
Catastrophe de l’usine pétrochimique de Jilin dans la Chine du Nord
Entrée en vigueur du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne
Adoption définitive de la loi constitutionnelle relative à la Charte de l’environnement qui introduit dans la Constitution le droit pour chacun « de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé », ainsi que le principe de précaution.
Le pétrolier Probo Koala déverse 600 tonnes de déchets toxiques dans la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
Adoption d’une Stratégie Nationale pour la Biodiversité.
Conférence internationale sur le climat à Bali : le rapport le plus récent du GIEC conclue que les signes du réchauffement climatique sont sans équivoque et appelle à une action rapide de tous les pays.
L’objectif « 3 x 20 en 2020 » est adopté par le Conseil européen et sera intégré dans le Paquet Énergie Climat :
Paquet Énergie Climat : Accord sur la révision de les directives ETS, promotion des énergies renouvelables, stockage géologique du CO2, décision sur le partage de l’effort (hors ETS).
Conférence de Copenhague de 2009 sur les changements climatiques.
Sommet du G8 : Le G8 s’est engagé à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 50% en 2050 et celles des pays industrialisés de 80% par rapport à 1990.
Adoption des lois Grenelle qui marquent un véritable tournant dans la politique française.
La marée noire en Louisiane causée par l’explosion d’une plateforme pétrolière louée par la compagnie BP : 780 millions de litres de pétrole se répandent dans le golfe du Mexique, provoquant la plus importante catastrophe de l’histoire de l’industrie pétrolière.
Conférence de Cancún de 2010 sur les changements climatiques.
Un accord international a été adopté. Il vise à renforcer l’accord de Copenhague qui limite à 2°C le réchauffement climatique mondial par rapport aux températures préindustrielles.
Publication de la norme ISO 26000 : accompagnement des entreprises dans leur parcours vers la responsabilité sociétale et le développement durable.
Conférence mondiale sur la biodiversité de Nagoya.
Adoption de la loi portant engagement national pour l’environnement, dite loi Grenelle 2, qui renforce la loi Grenelle 1 et porte plus particulièrement sur l’amélioration énergétique des bâtiments et les outils de planification
Accident nucléaire de Fukushima au Japon
Conférence des Nations unies sur le développement durable – Sommet de la Terre à Rio (Brésil) aussi appelé Rio+20
Le 5 novembre, un village est englouti par une coulée de boues toxiques, à la suite de la rupture de deux barrages miniers (de Bento Rodrigues) à Mariana, une ville de l’État de Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil. Au moins 17 personnes sont mortes et 50 ont été blessées. Des dizaines de millions de mètres cubes de boue polluée se sont déversés dans le Rio Doce (la douce rivière) et en quelques jours, des millions de poissons sont morts d’asphyxie.
En France, adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte
Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21)
Publication par l’ONU des Objectifs de développement durable, prenant la suite des Objectifs du millénaire pour le développement.
En France, création du Conseil de défense écologique faisant suite au grand débat national.
En France, la Loi relative à la croissance et la transformation des entreprises (dite loi Pacte) introduit dans le droit des sociétés français le statut d’entreprise à mission, qui donne à l’entreprise une finalité d’ordre social ou environnemental en plus du but lucratif.
Sécheresse en Europe.
En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.
Au travers l’élaboration d’une feuille de route, la France a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre les objectifs de développement durable tant sur le plan national qu’international. Il s’agit d’assurer la cohérence des politiques publiques afin qu’elles répondent au objectifs de développement durable et de renforcer la synergie dans la mise en œuvre entre l’agenda 2030 et l’accord de Paris.
L’élaboration de la feuille de route sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable par la France a été pilotée en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Un comité regroupant les parties prenantes (ministères, parlementaires, société civile…) a veillé à la coordination de son élaboration et à la mobilisation de l’ensemble des communautés.
La feuille de route de la France, adoptée le 20 septembre 2019, a défini six enjeux que la société française doit relever :
Steve Jobs
Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial
Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France