La simplification des démarches et procédures pour les TPE et PME est un sujet récurrent, qui fait l’objet de nombreux rapports et recommandations depuis des années. Pourtant, les entrepreneurs continuent de faire face à des tâches administratives lourdes et complexes qui les freinent dans leur quotidien.
Une consultation nationale a été menée en 2023 pour recueillir les propositions des entrepreneurs sur la simplification des démarches et procédures. Les principaux axes de simplification qui ont été identifiés sont les suivants :
Adaptation de l’administration aux usagers : il s’agit de rendre l’administration plus accessible et plus compréhensible pour les entrepreneurs. Cela passe par une simplification du langage, une meilleure organisation des informations et une amélioration des services en ligne.
Simplification des démarches administratives : il s’agit de réduire le nombre de démarches administratives, de simplifier les formulaires et de raccourcir les délais de traitement.
Droits sociaux : il s’agit de simplifier les normes sociales et les procédures de recrutement.
Rationalisation et simplification des normes : il s’agit de limiter l’empilement des normes et de supprimer celles qui sont obsolètes ou inutiles.
Voici quelques exemples concrets de simplifications qui pourraient être apportées :
Cet énième rapport sur la simplification des démarches et procédures pour les TPE et PME est une opportunité pour le gouvernement de répondre aux attentes des entrepreneurs et de leur permettre de se concentrer sur leur activité. Cependant, il est important de s’assurer que les mesures qui seront mises en œuvre seront effectivement efficaces et durables.
En plus des exemples concrets déjà mentionnés, voici quelques autres propositions qui pourraient être mises en œuvre pour simplifier les démarches et procédures pour les TPE et PME :
Steve Jobs
Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial
Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France
Certificat n° FRCM24016
Période de validité : 16/03/2024 - 15/03/2027
La certification porte sur les catégories d'actions suivantes : Actions de formation (OF - L.6313-1 - 1°) / Bilans de compétences (CBC - L.6313-1 - 2°)