Réaliser son plan de continuité d’activité

Outil essentiel pour faire face aux aléas de la vie de l’entreprise, le plan de continuité d’activité (PCA) a pour objectif de garantir la reprise et la continuité de ses activités en cas de sinistre ou d’un événement impactant son activité. Et ce, qu’il s’agisse d’évènements extérieurs à son entreprise ou d’évènements de la vie personnelle qui nous empêchent dans l’exercice de notre activité.

Et ces dernières années regorgent d’exemples à l’image des mouvements des gilets jaunes, de la crise sanitaire qui a eu un retentissement de grande ampleur dans tous les domaines de l’économie dès le début de l’année 2020, situation encore aggravée par la guerre en Ukraine qui a occasionné des difficultés d’approvisionnement, la hausse des prix de l’énergie, etc.

Tout cela sur fond de crise climatique qui nous contraint à accélérer notre stratégie RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – notamment en réduisant nos consommations énergétiques, en relocalisant nos productions, etc.

Définition du Plan de Continuité d’Activité

La norme ISO 22301 définit le plan de continuité d’activité comme :

Un « processus de management holistique qui identifie les menaces potentielles pour une organisation, ainsi que les impacts que ces menaces, si elles se concrétisent, peuvent avoir sur les opérations liées à l’activité de l’organisation, et qui fournit un cadre pour construire la résilience de l’organisation, avec une capacité de réponse efficace préservant les intérêts de ses principales parties prenantes, sa réputation, sa marque et ses activités productrices de valeurs».

Le règlement n° 97-02 du Comité de la réglementation bancaire et financière du 21 février 1997 relatif au contrôle interne des établissements de crédit et des entreprises d’investissement donne la définition suivante:

Le PCA représente l’ensemble des mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crises, y compris face à des chocs extrêmes, le maintien, le cas échéant de façon temporaire selon un mode dégradé, des prestations de services ou d’autres tâches opérationnelles essentielles ou importantes de l’entreprise, puis la reprise planifiée des activités.

démarche d’élaboration d’un plan de continuité
Retrouvez plus d’informations dans le Guide pour réaliser un plan de continuité d’activité

Une méthode simple pour élaborer un Plan de Continuité d’Activité

Selon la taille de votre entreprise, votre activité, le nombre de personnes qui travaillent avec vous, le plan de continuité d’activité peut s’organiser au moyen d’un tableau qui sera affiché dans votre entreprise et remis aux personnes de confiance qui seront amenées à intervenir.

Photo de Susanne Jutzeler, suju-foto : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/brouiller-en-bois-combat-puissance-5140458/

Identifier les scénarios possibles

Il peut s’agir d’une panne d’électricité ou d’eau, d’un problème d’ordinateur, de caisse ou un appareil défectueux, un piratage informatique, un arrêt de travail ou un accident imprévu, etc…

Photo de Field Engineer: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-ordinateur-portable-industrie-cable-442152/

Identifier les personnes à contacter

Pour chaque problème, il est important de lister les personnes à contacter, leurs coordonnées (téléphone, mail), rappeler où se trouve le répertoire téléphonique et le moyen d’y accéder, les numéros de contrat ou référence client, etc…

Apprentissage

Identifier les personnes qui mettront en oeuvre le PCA

En cas d’indisponibilité de votre part, il est essentiel de constituer autour une « équipe PCA » qui prendra le relai, coordonnera les actions, contactera les clients, les techniciens ou fournisseurs,  l’assurance, qui gèrera la communication en interne et en externe, etc…

Si vous êtes seul(e) dans votre entreprise, n’hésitez pas à demander à des membres de votre famille, amis, collègues dans la profession ou au sein de votre syndicat professionnel, comptable, banquier, etc…

Et surtout, remettez le tableau à chaque personne concernée.

Bureau employé

Atténuer les conséquences de l’évènement

Vous avez identifié les situations possibles, les parties prenantes, … il est important d’établir des scénarios qui vous permettront d’assurer la continuité de l’activité et une reprise en toute quiétude.

Puisez dans vos expériences passées et surtout, à chaque nouvelle crise, actualisez le Plan de Continuité d’Activité pour qu’il soit toujours opérationnel.

Elaborer un Plan de Continuité d’Activité selon les activités de l’organisation

Etape 1 – Définir le contexte, les objectifs et les obligations de l’entreprise

Listez l’ensemble des activités essentielles qui permettent à votre entreprise d’atteindre ses objectifs et de respecter ses obligations. 

Etape 2 – Identifier et formaliser les besoins de continuité

Pour chaque activité essentielle, définissez le niveau de service minimal indispensable et la durée maximale d’indisponibilité possible.

Etape 3 – Identifier et gérer les risques prioritaires

Identifiez, analysez et évaluez les risques et, pour chacun, leur probabilité de survenue.

Etape 4 – Choisir les scénarios à prendre en compte

Décidez des actions visant à éliminer chaque risque ou à en limiter les effets (actions de prévention, assurance, etc.).

Etape 5 – Formaliser les moyens et procédures

Qu’il s’agisse de ressources humaines, des systèmes d’information et de communication, des partenaires, formalisez les actions à mettre en œuvre pour faire face à une crise et ainsi assurer la continuité de l’activité.

Etape 6 – Gérer la communication

Organisez une veille pour anticiper et qualifier la crise, et communiquez en interne et en externe tout au long de la procédure.

Etape 7 – Rédiger le plan de continuité et la documentation associée

A partir des étapes précédentes, rédigez et documentez l’ensemble des procédures et moyens à adopter en cas de crise.

Etape 8 – Faire évoluer le plan

Actualisez régulièrement le Plan de Continuité d’Activité afin qu’il soit opérationnel.

Eléments du Plan de Continuité d’Activité par activité de l’organisation

1ère colonne : j’identifie et je hiérarchise les activités selon leur importance

  • Niveau I : activités prioritaires devant être assurées en toutes circonstances.
  • Niveau II : activités pouvant être reportées pendant une à deux semaines.
  • Niveau III : activités pouvant être décalées de huit à douze semaines.

2ème colonne, je formalise les risques pour chaque activité

  • Par le passé, quels ont été les évènements critiques qui auraient nécessité un PCA ?
  • Quels sont les risques auxquels les entreprises de ma branche ont été confrontées ?
  • Quels sont les risques personnels qui pourraient empêcher la poursuite de mon activité ?

3ème colonne, j’identifie les personnes disposant des compétences et des habilitations nécessaires.

Je fais le point très régulièrement avec mes salariés sur les remontées d’informations afin d’identifier et de traiter les situations à risques que nous n’avions pas anticipées et organiser la répartition du travail.

J’organise la continuité des tâches internes qui ne peuvent pas être reportées.

4ème colonne, j’identifie l’ensemble des parties prenantes :

  • La liste des clients pour lesquels la continuité des activités est indispensable,
  • Les sociétés d’intérim, fournisseurs, sous-traitants, co-traitants, prestataires d’activité,
  • Les partenaires institutionnels, assurance, banque, mutuelle, assurance maladie, etc.

Annexe – Je m’informe régulièrement et je prépare d’ores et déjà la communication en cas de crise

  • pour mes salariés sur la situation
  • mes clients sur la continuité ou la reprise d’activité
  • mes partenaires institutionnels (DIRECCTE, service de santé au travail, CARSAT) de ma continuité et/ou reprise d’activité,
  • des entreprises extérieures qui interviennent dans mon entreprise

Annexe – J’identifie et je mets à disposition les moyens pour faire face à la crise

  • les équipements de travail et mesures d’hygiène
  • les interventions nécessitant d’être arrêtées et reportées,
  • la disponibilité des moyens mis en commun sur les sites d’interventions extérieures.

Annexe – Je répertorie et j’affiche les numéros d’urgence

  • Acteurs clés internes et leurs coordonnées
  • Urgence médicale
  • Médecine du travail
  • Banque
  • Assurance
  • Cabinet comptable
  • Etc.

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