L’ADEME, l‘Agence de la transition écologique, a développé un simulateur d’empreinte carbone individuelle, gratuit et en ligne, pour identifier nos usages les plus néfastes pour la planète et ceux qui ont le pouvoir de limiter les changements climatiques. Et si vous passiez le test ?
Et les résultats, malgré toutes les actions que je mets en place au quotidien, ne sont pas à la hauteur de mes espérances ! En cause – et mon premier poste de dépenses également – le chauffage électrique.
Bien que les travaux d’isolation par l’extérieur aient été réalisés, la consommation électrique de mon logement est encore bien trop importante. Elle représente en effet 44% de mon empreinte, précision faite qu’une étude de 2022 du ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires souligne que le chauffage représente en moyenne plus de 60% de la consommation énergétique d’un foyer en France.
L’application propose également quelques idées pour réduire mon impact : Installer un thermostat programmable qui me permettrait de réduire de 2% mon empreinte, à la pompe à chaleur (-10%) jusqu’à la proposition de « Partager mon logement » ce qui me paraît un peu plus difficile.
L’ADEME a également développé plusieurs autres outils pour nous permettre d’aller vers notre objectif de réduction de notre empreinte carbone. Nous les retrouvons sur la plateforme impactco2.fr et nous permettent de connaître l’empreinte carbone des objets qui nous entourent, des aliments que nous consommons ou de nombreux gestes du quotidien :
Steve Jobs
Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial
Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France