Publiée au Journal officiel le mardi 24 août 2021, la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite « loi Climat et Résilience », vise à accélérer la transition écologique de la société et de l’économie françaises.
Des villes moins polluées, des logements mieux isolés, une alimentation plus durable … Ce sont autant de thèmes mis en évidence lors des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, que cette loi a tenté de traduire juridiquement pour ancrer l’écologie dans notre société.
Mais où en sommes-nous concrètement de sa mise en œuvre et quelles sont les prochaines échéances importantes ?
La loi Climat & Résilience en bref …
Le texte s’articule autour des cinq thématiques pour atteindre l’objectif fixé en avril 2021 par l’Union européenne : baisser d’au moins 55% les émissions des GES d’ici 2030.
Pour autant, la Convention citoyenne pour le climat dans un avis publié en mars 2021 sur les réponses apportées par le gouvernement à ses propositions a estimé que la promesse initiale du gouvernement de reprendre leurs travaux “sans filtre” n’a pas été respectée : “La loi est insuffisante et ne donne pas un cap net. »
Cette reprise parcellaire ne permettrait pas de faire face aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique.
Alors que l’objectif de réduction des GES impose des décisions économiques structurantes, de nombreux participants à la convention ont émis des doutes sur l’influence de certains lobbies sur la rédaction du texte législatif.
Le texte durcit les sanctions pénales en cas d’atteinte à l’environnement, particulièrement lorsqu’elle est intentionnelle et qu’elle a des effets graves et durables. Il crée :
Calendrier de mise en œuvre
Certaines dispositions sont entrées en vigueur dès la promulgation de la loi :
D’autres mesures s’appliqueront suivant un calendrier d’ores t déjà connu :
Education à l’environnement et menu végétarien hebdomadaire dans tous les établissements scolaires
Pouvoir donné aux maires d’encadrer les écrans publicitaires dans les vitrines
Renforcement des sanctions pour les atteintes au droit de l’environnement
Fin des centres commerciaux construits sur des territoires naturels ou agricoles
Suppression des chauffages en terrasse
Fermeture des lignes aériennes domestiques s’il existe une alternative en train
Interdiction de la publicité sur les énergies fossiles
Premiers affichages environnementaux sur les publicités de voitures et d’électroménager
Gel des loyers des passoires thermiques classées G et F
Audit énergétique obligatoire pour les logements de classe F ou G mis en vente
Les propriétaires des logements étiquettes Diagnostic de performance énergétique F et G ne pourront plus augmenter le loyer entre 2 locations sans effectuer de travaux de rénovation
Les véhicules Crit’Air 5 sont concernés par les restrictions de circulation mises en place dans les zones à faibles émissions (ZFE)
Expérimentation d’un prêt à taux zéro pour l’achat d’un véhicule peu polluant pendant deux ans
Toutes les cantines gérées par l’État et les entreprises publiques nationales doivent proposer une option végétarienne tous les jours
Les logements appelés « passoires énergétiques » dépassant ce seuil, généralement classés G + au DPE (diagnostic de performance énergétique), sont interdits à la location.
L’interdiction concerne les nouveaux contrats de location, ainsi que les baux renouvelés ou tacitement reconduits.
Tout propriétaire d’une maison individuelle ou d’un immeuble comportant plusieurs logements classés F ou G a l’obligation de réaliser un audit énergétique.
Les nouveaux bâtiments, industriels, commerciaux et artisanaux ou bien les entrepôts et hangars de plus de 500 m², et les bâtiments de bureaux de plus de 1000 m² devront végétaliser ou solariser 30 % de leur surface.
Les véhicules Crit’Air 4 sont concernés par les restrictions de circulation mises en place dans les zones à faibles émissions (ZFE)
Un Eco-score devra figurer sur les produits alimentaires et textiles.
Les véhicules Crit’Air 3 sont concernés par les restrictions de circulation mises en place dans les zones à faibles émissions (ZFE)
Création de ZFE dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants : 45 agglomérations sont concernées
Tout propriétaire d’une maison individuelle ou d’un immeuble comportant plusieurs logements classés E a l’obligation de réaliser un audit énergétique.
Les logements appelés « passoires énergétiques » dépassant ce seuil, généralement classés G au DPE (diagnostic de performance énergétique), sont interdits à la location.
L’interdiction concerne les nouveaux contrats de location, ainsi que les baux renouvelés ou tacitement reconduits.
Les logements appelés « passoires énergétiques » dépassant ce seuil, généralement classés F au DPE (diagnostic de performance énergétique), sont interdits à la location.
L’interdiction concerne les nouveaux contrats de location, ainsi que les baux renouvelés ou tacitement reconduits.
Les véhicules Crit’Air 2 sont concernés par les restrictions de circulation mises en place dans les zones à faibles émissions (ZFE) (initialement prévue au 1er janvier 2026)
Interdiction de publicité sur les véhicules les plus polluants
20% de la superficie des grandes surfaces dédiée au vrac
Les logements appelés « passoires énergétiques » dépassant ce seuil, généralement classés E au DPE (diagnostic de performance énergétique), sont interdits à la location.
L’interdiction concerne les nouveaux contrats de location, ainsi que les baux renouvelés ou tacitement reconduits.
Tout propriétaire d’une maison individuelle ou d’un immeuble comportant plusieurs logements classés D a l’obligation de réaliser un audit énergétique.
Steve Jobs
Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial
Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France