Améliorer votre référencement sur Google

Lorsqu’une personne recherche un établissement, un service ou un lieu près de sa position, il obtient des résultats « à proximité » dans les produits Google tels que « Maps » et la barre de recherche. Pour améliorer votre classement local, il est important de gérer votre « Fiche établissement » et de répondre aux algorithmes de Google.

Créer votre fiche « Etablissement » sur Google Maps

⚠️ L’application mobile Google My Business n’est plus disponible !

Vous pouvez dorénavant gérer votre fiche d’établissement via l’application Google Maps. Si vous ne l’avez pas installée, téléchargez-la dès maintenant pour facilement modifier les informations sur votre établissement et interagir avec vos clients [Cliquez sur le logo ci-contre].

Avec une fiche d’établissement sur Google Maps et dans la recherche Google, vous pouvez :

Ajouter votre fiche d’établissement sur Google

Google Maps

Sur votre ordinateur, connectez-vous à Google Maps.

Référencement Google

Vous pouvez ajouter votre établissement de trois manières différentes :

  • Saisissez votre adresse dans la barre de recherche. Sur la gauche, dans le profil de l’établissement, cliquez sur Ajouter votre établissement.
  • Faites un clic droit n’importe où sur la carte. Cliquez ensuite sur Ajouter votre établissement.
  • En haut à gauche, cliquez sur Menu ➡️ Ajouter votre établissement.

Suivez les instructions à l’écran pour terminer l’inscription à votre fiche d’établissement.

Revendiquer votre établissement via Google Maps

Google Maps

Sur votre ordinateur, connectez-vous à 
Google Maps.

Référencement Google

Dans la barre de recherche, saisissez le nom de votre établissement.

Cliquez sur le nom de l’établissement et choisissez l’option correcte.

Cliquez sur Revendiquer cet établissement ➡️ Gérer maintenant.

Pour choisir un autre établissement, cliquez sur Je suis le propriétaire ou le gérant d’un autre établissement.

Sélectionnez une option de validation, puis suivez les étapes à l’écran.

Valider vos établissements

Faites valider vos établissements afin qu’ils soient plus susceptibles de s’afficher dans les résultats à proximité sur les produits Google tels que Maps et la recherche. 

Améliorer votre visibilité

Vous constatez que votre établissement ne s’affiche pas lorsque vous effectuez des recherches sur vos produits ou services dans votre zone géographique ?

Pour maximiser la fréquence à laquelle il est présenté aux utilisateurs dans les résultats de recherche à proximité, vérifiez que ses informations sont exactes, complètes et intéressantes dans sa fiche.

Saisir des données complètes

Assurez-vous que les informations sur votre établissement soient régulièrement actualisées. Vous devez fournir, entre autres, les informations suivantes : 

Fiche établissement LesAmbassadeursFR
  • Le nom exact de votre établissement.
  • La catégorie qui décrit le mieux votre activité pour tous les établissements de votre entreprise, en choisissant la plus adaptée à votre activité principale et la plus précise. Si vous en sélectionnez plusieurs, votre catégorie principale sera celle figurant dans le premier champ. Vous pouvez sélectionner jusqu’à neuf catégories supplémentaires.
  • Saisissez l’adresse complète et exacte de votre établissement. Si vous modifiez l’adresse de votre établissement après avoir demandé un courrier de validation, vous devez refaire valider votre établissement.
  • Zone desservie : Vous pouvez définir cette zone en spécifiant les villes, les codes postaux ou d’autres zones géographiques où vous proposez vos produits ou services. 
  • Pour tenir vos clients informés, définissez les horaires d’ouverture principaux de votre établissement ou indiquez qu’il est fermé.
  • En plus du numéro de téléphone principal de votre établissement, vous pouvez saisir jusqu’à deux autres numéros. Il doit s’agir de numéros de téléphones mobiles ou fixes (pas de numéros de fax).
  • Pour accéder au site Web de votre établissement, n’oubliez pas de compléter cette rubrique et de vérifier que votre site Web est bien référencé par Google.
  • Les attributs permettent aux utilisateurs d’en savoir plus sur votre établissement (« Wi-Fi » ou « Dispose d’une terrasse », par exemple). Vous pouvez modifier certains attributs factuels (terrasse, par exemple). 
  • Afin de compléter votre fiche d’établissement et de la rendre plus attrayante pour les clients, vous pouvez ajouter des photos ou des vidéos de votre vitrine, de vos produits et de vos services.

Pour plus d’informations : Gérer les photos ou les vidéos de votre fiche d’établissement

Fiche établissement LesAmbassadeursFR
  • Rédigez une brève description de votre établissement : Ce que vous proposez, ce qui vous rend unique, votre histoire, toute autre information qui peut être utile à vos clients.
  • Ajoutez une date d’ouverture à la fiche de votre établissement pour indiquer à vos clients à quel moment votre établissement a ouvert (ou ouvrira).
  • Editeur de menu : Les restaurants peuvent lister les plats qui composent leur menu dans leur fiche d’établissement sur Google. Cette fonctionnalité est disponible pour les entreprises de type « Alimentation et boissons ».

Pour plus d’informations : À propos de l’éditeur de menu

  • Editeur de services : Les entreprises peuvent répertorier leurs services dans le profil de leur établissement sur Google. Cette fonctionnalité est disponible pour tous les prestataires de services.

Pour plus d’informations : Ajouter ou modifier vos services

  • Informations sur l’hôtel : Les propriétaires d’hôtels dont les fiches ont été validées peuvent modifier les services qu’ils proposent dans la section « Attributs de l’hôtel » du gestionnaire de fiches d’établissement.
    • Heures d’arrivée et de départ : Les gestionnaires d’hôtel peuvent ajouter à leur fiche d’établissement les heures d’arrivée et de départ en usage dans leur hôtel. Cette information aide les clients à savoir quand les chambres sont prêtes et quand ils doivent les libérer.
    • En savoir plus : En savoir plus sur la gestion des informations concernant votre hôtel 

Gérer les avis et y répondre

Les avis Google fournissent des informations utiles pour vous aider à gagner en visibilité. Ils s’affichent à côté de votre fiche d’établissement dans Maps et dans la recherche.

Vous pouvez demander aux clients de rédiger des avis en partageant une URL spécifique à votre établissement. Pour que les clients utilisent le lien : Incluez-le dans les e-mails de remerciements, ajoutez-le à la fin d’une discussion ou indiquez-le sur vos reçus.

  1. Accédez à votre fiche d’établissement. 
  2. Sélectionnez Clients puis Avis puis Recevoir d’autres avis.
  3. Partagez le lien directement avec vos clients ou utilisez les options de partage proposées.

Plus d’informations : Obtenir des avis Google

Pour plus d’informations :

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