Les réseaux sociaux au service de votre territoire : Développer sa Communauté d’ambassadeurs

Pour les collectivités territoriales, la question ne se pose plus : pour informer les administrés, l’utilisation des outils numériques est aujourd’hui nécessaire. A commencer par les réseaux sociaux ! Et si nous vous propositions une application qui vous permet de partager automatiquement vos publications sur vos réseaux sociaux et ceux de votre communauté.

Dans un article publié en décembre 2015, La.Gazette.fr rappelait l’importance de l’usage des réseaux sociaux pour les Collectivités :

« Pour les collectivités territoriales, la question ne doit plus se poser. Pour informer les administrés, l’utilisation des outils numériques est aujourd’hui nécessaire. A commencer par les réseaux sociaux. Il s’agit là d’un constat que l’on peut dresser au regard des résultats de l’édition 2015 du Baromètre Epiceum – Harris de la communication locale(1). La question sur les moyens utilisés par les citoyens pour s’informer sur la vie locale laisse apparaître une nette évolution entre 2009 et 2015.« 

En effet, suivant cette étude, les administrés qui consultent régulièrement les pages des réseaux sociaux y voient clairement une valeur ajoutée : ils sont plus de 80% en moyenne à ressentir le besoin que les collectivités territoriales les informent sur divers sujets via Facebook lorsqu’ils possèdent un compte, un peu moins de 50% lorsqu’on englobe l’ensemble des Français.

« Facebook permet, par exemple, d’instaurer un dialogue avec les élus, de recevoir une première réponse concernant des questions que l’on se poserait, mais aussi de recevoir une information ciblée en fonction de sa tranche d’âge. Twitter donne lui l’occasion à ses usagers d’accéder à une information plus immédiate, plus chaude. Parfait pour être au plus près de l’actualité de sa commune. » |Enquête Epiceum et de Harris

L’exemple de la ville d’Albi

La ville d’Albi a élaboré une stratégie de promotion territoriale en fédérant les forces et les compétences des acteurs locaux à la suite de l’inscription de sa Cité épiscopale au patrimoine mondial par l’UNESCO en juillet 2010.

Dans cet esprit est né le réseau des ambassadeurs en juin 2011 : Il permet à tous les acteurs de promouvoir la destination en proposant une ou plusieurs initiatives en faveur de l’attractivité du territoire.

Le réseau compte plus de 750 ambassadeurs (institutions, entreprises, associations, commerçants, professionnels du tourisme, artistes, auteurs, éditeurs, personnalités, étudiants, retraités, etc.). Il mène des actions collectives telles que la participation à des salons ou l’accueil lors de grands événements et est présent sur Facebook, Twitter et YouTube.  

En plus de contribuer à établir un contact précieux entre les touristes et les résidents, un réseau d’ambassadeurs peut avoir des effets marketing bénéfiques, qu’ils s’inscrivent dans le bouche-à-oreille, les communications sur les médias sociaux ou la visibilité de la marque. D’ailleurs, la création d’une image de marque pour ces ambassadeurs est importante afin de leur permettre de s’engager et de représenter le lieu ou l’entreprise.

Source : Veille Tourisme

C’est le principe d’ambassadeurs de marque !

Un ambassadeur de marque est une personne qui réalise, plus ou moins bénévolement et spontanément, la promotion d’une marque, d’une organisation, d’un territoire ou d’un évènement auprès de son réseau. Par ses partages il permet de promouvoir et créer une image de marque.

C’est un bouche-à-oreille 2.0, amplifié par les réseaux sociaux !

Chaque partage, commentaire ou avis peut être potentiellement vu par des milliers de personnes.

Si le concept d’ambassadeur existe depuis longtemps en marketing, les réseaux d’ambassadeurs créés dans le cadre d’une stratégie de marketing territorial, c’est-à-dire une démarche visant à améliorer l’attractivité générale d’un territoire sur les plans touristique, économique, résidentiel, culturel, sportif ou commercial, est relativement récent.

Et si nous vous proposions une application qui vous facilite la gestion de vos réseaux sociaux et le partage de vos publications au sein de votre Communauté d’Ambassadeurs ?

Peu importe le nombre d’annonces Facebook que vous payez ou la qualité de la rédaction du contenu de votre site web, rien ne pourra surpasser l’enthousiasme de vos ambassadeurs de marque pour promouvoir vos évènements.

LesAmbassadeursFR vous permet de créer une communauté et d’inviter l’ensemble des partenaires, intervenants et réseau pour donner de la visibilité à vos évènements.

Une communauté à l’image de votre intercommunalité :

L'Application LesAmbassadeursFR
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  • Inviter les communes la composant : Par leur adhésion à votre communauté, vos publications seront partagées automatiquement sur leurs propres réseaux sociaux (Page Facebook, compte Twitter et LinkedIn) ;
  • Inviter les entreprises, associations, professionnels du tourisme qui souhaitent promouvoir vos actualités ;
  • Rassembler les passionnés de tous horizons qui contribuent au rayonnement de votre métropole et qui souhaitent s’impliquer dans la diffusion de vos publications.
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Un outil qui vous facilite la publication, la planification et le partage automatique :

L’application est créée pour faciliter l’usage des réseaux sociaux : titre, mots clefs, lien vers un site, texte, image, calendrier de publication, il suffit de remplir les rubriques, et l’application adapte le partage en fonction du réseau social.

En effet, vos publications s’adaptent en fonction du réseau social :

A titre d’exemple, avec une limite de 280 caractères, les messages sur Twitter vont à l’essentiel et reprennent le « Titre », les « Mots clefs », le « Lien vers le site internet » et le début du texte.

Les bénéfices sont nombreux !

  1. Vous vous facilitez l’usage des réseaux sociaux ;
  2. Vous créez du lien avec les habitants des différentes communes de votre intercommunalité ;
  3. Vous valorisez le territoire et les actions de votre intercommunalité.

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