La facture est un document essentiel dans les transactions commerciales, répondant à un certain nombre de règles strictes. Quelles sont les mentions obligatoires qui doivent y figurer ? Quelles sanctions sont prévues en cas d’anomalie ? Faisons le point sur les évolutions récentes et à venir en matière de facturation.
Initialement prévue au 1er juillet 2024, l’obligation pour les entreprises établies en France d’émettre et de recevoir des factures électroniques s’appliquera progressivement à partir du 1er septembre 2026, selon le calendrier fixé par la loi de finances pour 2024.
Mentions obligatoires sur les factures de biens et services
Numéro unique basé sur une séquence chronologique continue, sans rupture. Exemple : facture 01, 02, 03.
Il est cependant possible d’émettre des séries distinctes lorsque les conditions d’exercice de l’activité le justifient. L’entreprise peut utiliser un préfixe par année (2022-XX) ou par année et mois (2022-01-XX).
À faire figurer sur toutes les pages de la facture.
Jour effectif de la livraison ou de la fin d’exécution de la prestation.
Si l’entreprise est un entrepreneur individuel : nom et prénom d’un entrepreneur individuel suivi de la dénomination Entrepreneur individuel ou EI.
Si l’entreprise est une société : dénomination sociale d’une société.
Attention : si l’entreprise est en cours d’immatriculation, la facture doit être établie au nom de la société, avec la mention Siret en cours d’attribution, et non au nom du créateur, sous peine de rejet de la déduction de la TVA.
Lorsqu’il a été préalablement établi par l’acheteur.
Sauf pour les factures d’un montant total HT inférieur ou égal à 150 €.
Détail en quantité et prix (facultatif si la prestation de service a fait l’objet d’un devis préalable, descriptif et détaillé, accepté par le client et conforme à la prestation exécutée).
Prix unitaire hors TVA des produits vendus ou taux horaire hors TVA des services fournis.
Frais de transport ou d’emballage par exemple.
Montant total de la TVA correspondant.
Si les opérations sont soumises à des taux de TVA différents, il faut faire figurer sur chaque ligne le taux correspondant.
Rabais, ristourne ou remise acquis à la date de la vente ou de la prestation de service et directement lié à cette opération.
La mention concerne les biens vendus en magasin appartenant à l’une des catégories suivantes :
Ces mentions sont essentielles pour garantir la conformité des factures et éviter toute sanction.
Nouvelles Mentions Obligatoires
À partir du 1er septembre 2026, quatre nouvelles mentions obligatoires devront figurer sur les factures :
Règles Concernant la Forme de la Facture
Une facture est une note détaillée de services réalisés ou de marchandises vendues. Elle doit répondre à un certain nombre d’obligations concernant la forme :
Mentions Particulières
D’autres mentions doivent être inscrites sur la facture selon certains cas, parmi lesquels :
Sanctions en Cas de Non-Respect des Règles de Facturation
Les entreprises ne respectant pas les règles de facturation s’exposent à des sanctions, notamment une amende fiscale de 15 euros par mention manquante ou inexacte. Notez que le montant de l’amende ne peut excéder le quart du montant de la facture.
Factures Électroniques : Comment Ça Fonctionne ?
La facture peut être émise par voie électronique, sous réserve que l’acheteur formalise son acceptation. Le contenu d’une facture dématérialisée doit correspondre à celui d’une facture papier comportant strictement les mêmes mentions obligatoires.
L’ordonnance n° 2021-1190 du 15 septembre 2021 généralise la facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA établies en France. Le déploiement sera progressif :
Plus de 70 plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) ont déjà été immatriculées sous réserve par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Ces plateformes seront habilitées à assurer toutes les fonctionnalités en matière de facturation électronique : émission et transmission des factures électroniques à destination du client, transmission des données de factures, de transactions et de paiement à l’administration.
Les entreprises peuvent consulter la liste de ces PDP depuis l’espace partenaires sur impots.gouv.fr.
Délais de Conservation des Factures
Les factures établies ou reçues doivent être conservées pendant dix ans, en leur qualité de pièces comptables.
En conclusion, les obligations en matière de facturation évoluent constamment, et il est important pour les entreprises de se tenir informées des nouvelles réglementations pour éviter toute sanction.
La transition vers la facturation électronique représente un défi, mais aussi une opportunité pour moderniser et sécuriser les processus de facturation.
Steve Jobs
Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial
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