Fraude : Présentation du plan de lutte

Le Gouvernement a présenté sa feuille de route pour agir contre la fraude aux finances publiques, qu’elle soit fiscale, sociale ou douanière. Des moyens « sans précédent » seront déployés au cours des cinq prochaines années avec pour objectif de « rétablir la confiance, la justice et l’efficacité de la puissance publique« .

Pour rappel, en 2022, les résultats en matière de lutte contre la fraude ont dépassé tous les records : 14,6 milliards d’euros de mises en recouvrement par les services des impôts, 800 millions d’euros redressés par les Urssaf et 700 millions de fraudes aux prestations repérés et évités.

Avec cette feuille de route qui comprend 35 mesures, le gouvernement entend :

  1. S’adapter aux enjeux numériques
  2. Sanctionner plus justement et plus fortement
  3. Mieux lutter contre les fraudes à l’international
  4. Agir plus collectivement pour être plus efficaces
  5. Approfondir la relation de confiance pour les usagers de bonne foi

Le plan contre la fraude : 35 mesures autour de 5 axes prioritaires

Axe 1 – S’adapter aux enjeux numériques

  • Mesure 1

    Exploiter pleinement la facturation électronique pour lutter contre les fraudes fiscales

  • Mesure 2

    Améliorer la capacité des services à contrer le recours aux actifs numériques dans la fraude et son blanchiment

  • Mesure 3

    Généraliser l’accès par les organismes sociaux au fichier des comptes bancaires

  • Mesure 4

    Utiliser les données sur les ressources des allocataires sociaux pour prévenir les erreurs et la fraude

  • Mesure 5

    Mettre en place un système permettant à l’assuré de signaler des frais de santé pris en charge à tort

  • Mesure 6

    Responsabiliser les plateformes du e-commerce

  • Mesure 7

    Déployer les contrôles douaniers dans les zones grises du e‑commerce

  • Mesure 8

    Assujettir l’activité de dropshipping* à la TVA en France

  • Mesure 9

    Retenir à la source les cotisations sociales des micro‑entrepreneurs ayant recours à des plateformes numériques

Le drop shipping est un système tripartite figuré schématiquement par une « goutte », où le client passe commande sur le site internet du distributeur, lequel transmet celle-ci au fournisseur pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks (Wikipédia).

Axe 2 – Sanctionner plus justement et plus fortement

  • Mesure 10

    Créer un dispositif interministériel de veille et d’analyse des risques de fraude aux aides publiques

  • Mesure 11

    Mettre en place une base interministérielle de RIB frauduleux

  • Mesure 12

    Expérimenter la suspension provisoire, à la demande de Tracfin, du versement des aides publiques en cas de suspicion de fraude organisée

  • Mesure 13

    Créer un dispositif de sanction administrative ad hoc permettant une action rapide et dissuasive en cas de fraude aux aides publiques

  • Mesure 14

    Lutter contre l’utilisation de la transmission universelle de patrimoine (TUP) dans les schémas de fraude

  • Mesure 15
    Imposer la production d’une attestation fiscale et sociale lors de la procédure de liquidation amiable
  • Mesure 16

    Renforcer le contrôle des faux accidents du travail

  • Mesure 17

    Moderniser la carte Vitale pour simplifier la vie des Français et réduire les risques de fraude

  • Mesure 18

    Lutter contre la non-déclaration des décès à l’étranger pour suspendre le versement de pensions de retraite indues

  • Mesure 19

    Pénaliser la mise à disposition de montages et procédés frauduleux

  • Mesure 20

    Demander aux professionnels de santé de rembourser les cotisations sociales prises en charge par l’assurance maladie en cas de fraude

  • Mesure 21

    Garantir une réponse pénale exemplaire en cas de fraude fiscale délictuelle

Axe 3 – Mieux lutter contre les fraudes à l’international

  • Mesure 22

    Accéder au fichier PNR sur les données de voyage pour mieux repérer la fraude à la résidence sociale et fiscale

  • Mesure 23

    Harmoniser à neuf mois par an la condition de résidence en France pour l’accès aux prestations sociales (hors pensions)

  • Mesure 24

    Responsabiliser les entreprises dans la documentation de leur politique de prix de transfert

  • Mesure 25

    Étendre la durée de prescription en cas de cession des actifs incorporels les plus difficilement valorisables

  • Mesure 26

    Utiliser le renseignement pour détecter la fraude fiscale grave, notamment internationale, et identifier les intermédiaires qui l’organisent

  • Mesure 27

    Adopter une stratégie nationale en matière d’échanges internationaux pour promouvoir la lutte contre l’opacité de détention patrimoniale au plan international

Axe 4 – Agir plus collectivement pour être plus efficaces

  • Mesure 28

    Transformer le Service d’Enquêtes Judiciaires des Finances en Office National Anti-Fraude aux finances publiques (ONAF) avec des compétences étendues

  • Mesure 29

    Améliorer le partage d’informations entre les services de lutte contre les fraudes

  • Mesure 30

    Repenser la coopération opérationnelle entre la DGFiP, la DGDDI et les URSSAF dans de nouveaux partenariats d’ici 2024

  • Mesure 31

    Renforcer la coopération entre l’assurance maladie et les complémentaires santé

  • Mesure 32

    Mieux lutter contre le travail illégal dans le domaine agricole

Axe 5 – Approfondir la relation de confiance pour les usagers de bonne foi

  • Mesure 33

    Renforcer l’accompagnement des entreprises en matière fiscale

  • Mesure 34

    Régulariser équitablement les erreurs commises en matière fiscale

  • Mesure 35

    Déployer un guichet de régularisation des dettes sociales pour les micro‑entrepreneurs


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