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Quelle stratégie pour la pérennité de votre entreprise après confinement ?

Se préparer à la reprise d »activité, tout le monde en parle et les articles foisonnent pour proposer différentes stratégies qui passent par la proposition d’arrêter et changer d’activité à la construction d’un Plan de Reprise d’Activité, véritable plan de bataille pour entreprise. Pourtant, il existe quelques conseils pratiques, faciles à adapter à votre entreprise.

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes,
mais celles qui s »adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin

On ne le dira jamais assez : le monde « d »avant » n »existe plus et tout va aller très vite après le dé-confinement… avec des aléas qu’à ce jour personne ne peut prédire. Nous devons donc nous habituer à un nouveau mantra : S »ADAPTER !

Adapter les lieux de travail, l’organisation et les horaires de travail, la proximité aux autres.

Adapter également notre activité à un « nouveau » marché. Cette crise a en effet fait émerger et/ou accélérer certaines tendances : localisme (consommer local), circuit court, Made In France, bio, relocalisation, livraison, driving …

  • Quelles sont les nouvelles attentes de vos clients et prospects ?
  • Quelles sont les pratiques qui ont émergées pendant le confinement ?
  • Comment vos concurrents s »adaptent-ils ?
  • Que proposent vos nouveaux concurrents ?

Une fois cernées les nouvelles attentes de votre marché, vous pourrez définir une stratégie pour pérenniser votre activité. De nombreux articles vous conseilleront d’y consacrer au minimum trente minutes par jour : cela passe par une “veille” des médias, la surveillance des acteurs qui sont présents dans votre activité, et pour reprendre la sémantique actuelle, l’établissement d’un plan de bataille.

Dans la période actuelle, qui reste incertaine, il est essentiel de faire preuve d’AGILITE !

Pour cela, n »hésitez pas à utiliser la méthode du métaplan – ou des post-it : il s’agit de réserver un espace sur votre mur (ou une porte), et inscrire sur des post-it des idées que vous pouvez classer selon les axes que vous aurez définis.

L »avantage est que vous pouvez l’organiser à votre guise, seul ou à plusieurs, et le faire évoluer quotidiennement sans que cela ne vous prenne trop de temps.

metaplan post it

Pour définir votre stratégie, nous vous proposons les axes suivants :

  • La communication : la période de confinement a montré une nouvelle fois toute l’importance de communiquer. Et l’interaction humaine étant entravée, cette communication est passée par internet.
    C’est donc toute votre stratégie de communication (online et offline) qu’il faut penser ou repenser.
  • Besoins de vos collaborateurs : la sécurité avant tout ! Vous allez devoir redéfinir l’organisation du travail (horaires, déplacements, postes de travail, matériels et équipements). Si vous voulez que vos collaborateurs adhèrent à ces évolutions, n »hésitez pas à les faire participer et imaginer ensemble les nouvelles conditions de travail.
  • Travail à distance : “Depuis le passage au stade 3 de l’épidémie, la mise en œuvre du télétravail doit être impérative dès lors que le poste de travail le permet.” C’est en ces termes que le ministère du Travail a diffusé un dossier très complet pour l’aménagement du télétravail dans les entreprises. Pour autant, manager à distance et organiser le télétravail n’est pas forcément évident. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour que chacun puisse trouver son compte.
  • Approvisionnement : Cette crise a également mis en avant l’importance d’un approvisionnement maîtrisé. Et surtout, tout l’intérêt du “localisme” et du développement du “circuit-court”. Au-delà des avantages liés à la réduction des délais et à la connaissance de vos fournisseurs, c »est devenu un atout en terme de communication. Car le Made In France” est vendeur donc REVENDIQUEZ-LE !
  • Distribution : Vous devrez peut-être repenser vos méthodes de vente. La fermeture des commerces a développé la “commande en ligne”, la livraison et le driving. Ce modèle de consommation s’est développé au cours de ces dernières années, et la période de confinement en a accéléré le recours. Associé à la volonté des consommateurs de “consommer local”, vous pouvez en tirer un avantage certain.
  • Suivi et prévisions d’activité : Il est important que vous mettiez en place une surveillance de votre activité : quels produits et services sont obsolètes ou sont recherchés, quels sont les nouveaux modes de consommation, les nouvelles pratiques. Soyez vigilant à l’évolution de votre marché et anticipiez les attentes et modifications de celui-ci.
  • Faites partie de la “solution” : Cette crise a fait naître un “patriotisme” territorial. En tant qu’ “entreprise citoyenne”, n’hésitez pas à soutenir les autres au sein de votre secteur d’activité, de votre écosystème et de votre collectivité territoriale. Et encore une fois, n’hésitez pas à vous en servir dans votre communication.
  • Préparez-vous dès maintenant pour la prochaine crise : Comme l’ont rappelé de nombreux scientifiques “nous devons nous attendre à d’autres stades de l’épidémie actuelle et à d’autres épidémies dans le futur”. Vous êtes prévenu. Il est donc essentiel d’anticiper une éventuelle “nouvelle période de confinement”, une crise sociale et économique plus grande encore. D’autres pandémies. L’expérience que nous venons de vivre doit vous servir pour anticiper une prochaine crise.
  • Préparez-vous pour un monde nouveau : Cet espace doit vous permettre d’anticiper “tous les possibles”, même les plus farfelus.

En conclusion : lâchez prise et partez du principe que la façon dont vous travailliez auparavant n »est plus. Soyez inventif et n »hésitez pas à consulter vos collaborateurs, clients, amis et partenaires pour repenser votre activité.

Bonne reprise.

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